La mairie de Barcelone offre un logement un SDF marocain atteint de cancer

5 février 2023 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Informée de la situation de Yassine El Yakoubi, atteint d’un cancer du côlon et sans-abri depuis des mois, la mairie de Barcelone a décidé de prendre en charge son hébergement dans un hôtel de la ville, en attendant de lui trouver une résidence plus stable dès la semaine prochaine.

« C’est une bonne nouvelle, mais l’important sera de voir s’ils lui proposent lundi un appartement où il pourra vivre et suivre son traitement », a déclaré Yassine à El Diario par téléphone. Le Marocain de 37 ans, atteint d’un cancer du côlon, se trouvait encore devant le Centre d’urgences sociales de Barcelone (CUESB) où il a été informé de la décision du conseil communal de Barcelone d’assurer son hébergement.

À lire : Yassine, atteint d’un cancer et à la rue à Barcelone

La conseillère chargée de l’action sociale au conseil municipal, Sonia Fuertes, a annoncé la tenue d’une rencontre lundi avec les agents du Service d’attention aux immigrés, émigrants et réfugiés (SAIER) pour « évaluer en détail comment il (Yassine) va, ce dont il a besoin et où nous pouvons l’héberger », soulignant que le conseil communal n’a pas les moyens pour « apporter une réponse globale » à ces genres de cas. « Les services sociaux ne sont pas préparés à accueillir des sans-abris atteints de cancer », déplore-t-elle.

À lire : Atteinte d’un cancer, une saisonnière marocaine sera prise en charge par l’Espagne... au Maroc

Arrivé en Espagne depuis Tétouan au Maroc il y a neuf mois, le jeune homme passe ses nuits sous les escaliers, une sorte de débarras, dans un immeuble situé dans le quartier « Poble-sec », où il n’y a ni électricité ni eau courante. Au départ, il vivait chez une sœur qui lui a demandé par la suite de partir. Dans la foulée, il a commencé à sentir des maux de ventre qui l’ont conduit à l’hôpital où il a subi une opération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Santé - MRE

Aller plus loin

Une Marocaine de 10 ans opérée d’un cancer en Espagne grâce à une collecte de fonds

Une jeune Marocaine de 10 ans, Israe, atteinte du sarcome d’Ewing, un type de cancer des os, a pu se faire opérer à l’hôpital HM Nou Delfos de Barcelone grâce à la collecte de...

Yassine, atteint d’un cancer et à la rue à Barcelone

Yassine El Yakoubi, un Marocain de 37 ans atteint d’un cancer du côlon, est un sans-abri pris en charge à l’église Santa Anna de Barcelone depuis des mois, en attendant d’avoir...

Face au froid, les sans-abris à Tanger appellent à l’aide

Les récentes baisses de température au Maroc ont accentué la souffrance des sans-abris, encore très nombreux dans le pays. À Tanger, certains d’entre eux appellent à l’aide.

Un Marocain atteint d’un cancer expulsé de son domicile à Séville

Le tribunal de première instance de Séville a ordonné vendredi l’expulsion d’un Marocain atteint d’un cancer, après avoir rejeté la demande de son avocat de suspendre la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...