Séville : un Marocain atteint d’un cancer, pris en charge

1er août 2023 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le cri de détresse d’un jeune Marocain atteint d’un cancer et dont la demande d’asile a été refusée récemment à Séville, a été entendu. Il bénéficie désormais d’une prise en charge.

Le jeune homme de 30 ans est depuis mercredi un bénéficiaire du dispositif social de prise en charge des personnes sans domicile fixe (SDF), ont indiqué à El Diario des sources de l’association Accem de Séville, qui l’accompagne dans son traitement contre le cancer et son combat pour régulariser sa situation administrative depuis deux ans.

Le Marocain, arrivé en Espagne à la nage en mai 2017, se trouve actuellement dans le refuge temporaire et le centre de soins médico-social pour sans-abri de l’association nationale AFAR. Après s’être vu refuser l’asile il y a environ deux semaines, il résidait dans un appartement de l’Accem qui a lutté pour lui trouver un centre d’accueil adapté à son cancer très avancé en vue de sa prise en charge sociale et sanitaire.

À lire : « J’ai besoin d’aide SVP, j’ai le cancer »

Grâce à l’aide de cette ONG locale, il a subi trois cycles de chimiothérapie et deux greffes de moelle osseuse par an au service d’oncologie de l’hôpital Virgen del Rocío de Séville depuis son arrivée à Séville en octobre 2021. « J’ai besoin d’aide, s’il vous plaît », confiait-il après le refus de sa demande d’asile.

Accem a demandé aux ministères de l’Intérieur et de l’Inclusion de considérer la situation sanitaire « compliquée » du Marocain pour lui délivrer les documents de base. L’ONG espère que la raison humanitaire pourra motiver les autorités à répondre favorablement à cette requête pour permettre au jeune homme de bénéficier de soins adéquats dans un centre spécialisé.

Sujets associés : Espagne - Santé - Séville

Aller plus loin

Une saisonnière marocaine atteinte d’un cancer, prise en charge par une ONG à Séville

Une saisonnière marocaine atteinte d’un cancer, a dû quitter Huelva où elle ne recevait aucune assistance et ne bénéficiait d’aucune attention. Elle a été prise en charge par...

Yassine, atteint d’un cancer et à la rue à Barcelone

Yassine El Yakoubi, un Marocain de 37 ans atteint d’un cancer du côlon, est un sans-abri pris en charge à l’église Santa Anna de Barcelone depuis des mois, en attendant d’avoir...

« J’ai besoin d’aide SVP, j’ai le cancer »

Les autorités de Séville viennent de rejeter la demande d’asile d’un Marocain atteint d’un cancer. Le jeune homme, qui suit un traitement dans la ville avec le soutien d’une ONG...

Atteinte d’un cancer, une saisonnière marocaine sera prise en charge par l’Espagne... au Maroc

Après plusieurs années de lutte, Smahia Benjafel, la saisonnière marocaine de 57 ans, atteinte d’un cancer en phase terminale à Huelva où elle participe chaque année depuis 15...

Dossiers :

Espagne

Melilla : des manifestants appellent à la réouverture de la frontière avec le Maroc

Des dizaines de personnes ont manifesté mercredi à la frontière de Melilla avec le Maroc, pour exiger sa réouverture après plus de deux ans de fermeture.

Affaire Ghali : la crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne risque de perdurer

Santiago Pedraz Gomez, juge d’instruction près de l’Audience nationale espagnole chargé du dossier du leader du Polisario a refusé de diriger des mesures conservatoires contre Brahim Ghali. La crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne va...

Décès d’un ouvrier marocain en Espagne

Un ouvrier marocain de 45 ans est décédé il y a quelques à Huesca des suites d’un accident de travail dans un bâtiment en construction.

L’extrême droite accuse Pedro Sanchez de « soumission » au Maroc

Le leader du parti Vox, Santiago Abascal, a accusé mercredi au Congrès le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, de « soumission » au Maroc, demandant en outre si le roi Mohammed VI a le pouvoir de « nommer et révoquer » des ministres en...

Réaction du Maroc suite à la résolution du parlement européen

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a réagi à la résolution que le parlement européen a adoptée jeudi 10 juin contre le Maroc. Il estime que l’instrumentalisation de...

Santé

L’appel à l’aide de Gad Elmaleh pour un être cher

L’humoriste canado-marocain Gad Elmaleh invite ses fans à venir en aide à un être qui lui est cher et combat le cancer.

Tétouan : un réseau de trafiquants de pass-sanitaire démantelé

Quatre personnes ont été arrêtées à Tétouan, dimanche, pour leurs liens présumés avec un réseau de trafiquants de faux documents sanitaires.

Les MRE se trouvant au Maroc craignent la fermeture des frontières

Avec la multiplication des cas de contamination, le Maroc pourrait à nouveau se barricader à travers le reconfinement et la fermeture des frontières. Malgré la campagne de vaccination, le pays a connu une flambée des cas positifs et cela se...

L’Espagne impose à nouveau la vaccination obligatoire contre la rage

L’Espagne impose désormais la vaccination contre la rage à tous les chiens, chats et furets arrivant sur son territoire en provenance du Maroc et de l’Ukraine.

Bayern Munich : Mazraoui ovationné après son retour à l’entraînement

Après plus d’un mois d’absence pour cause de maladie, Noussair Mazraoui est de retour à l’entraînement au Bayern Munich. Le joueur marocain a été longuement ovationné par ses coéquipiers.

Séville

West Ham propose un gros salaire à Youssef En-Nesyri, il refuse

Après avoir refusé l’offre de West Ham en janvier 2021, Youssef En-Nesyri vient de rejeter une nouvelle offre du club britannique d’une valeur de 20 millions d’euros.

Appel au transfert « urgent » d’un Espagnol malade en prison à Tanger

Le ministère espagnol de la Justice a engagé les procédures pour le rapatriement « d’urgence » en Espagne d’un camionneur de Séville, atteint d’un cancer et purgeant depuis un an une peine pour trafic de drogue à la prison locale de Tanger.

Un club anglais s’intéresse à Yassine Bounou

L’international marocain Yassine Bounou pourrait quitter le FC Séville durant le mercato estival. Le club andalou ayant besoin d’argent frais, quoi de mieux pense-t-il, de se séparer du Marocain.

Le Yassine Bounou des grands jours est de retour (vidéo)

Yassine Bounou retrouve peu à peu son niveau de la saison dernière où il a remporté le Trophée Zamora en Liga. Le gardien marocain du FC Séville a sauvé mardi son équipe en arrêtant un penalty lors du match contre Valence FC.

Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de drogues depuis le Maroc vers la France

La police espagnole, en collaboration avec la police nationale française, a démantelé une organisation criminelle dédiée au trafic de drogues depuis le Maroc vers la France via Séville et Malaga en Espagne. En tout, sept personnes ont été arrêtées.