Maroc : émoi à Taourirt après la mort d’une femme et de son fœtus

1er mars 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

« Négligence médicale. » C’est le terme employé par la commune de Taourirt pour qualifier le décès d’une jeune femme enceinte et de son enfant, survenu le 24 février dernier à l’hôpital provincial. Un fait tragique qui révèle les difficultés profondes d’un établissement de santé visiblement à bout de souffle.

Taourirt est en colère. Et pour cause, ce drame n’est que la partie émergée de l’iceberg. Depuis des années, les habitants de Taourirt et des environs tirent la sonnette d’alarme, dénonçant un manque criant de moyens, tant matériels qu’humains.

La commune a publié un communiqué cinglant, pointant directement la responsabilité des services du ministère de la Santé et de la Protection sociale. Une accusation qui intervient alors même que la collectivité avait tenté d’améliorer la situation. Un partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) avait permis de débloquer des fonds pour l’acquisition d’équipements, notamment un scanner. Un effort visiblement insuffisant pour combler les lacunes.

A lire : Hôpital de Driouch : un bébé MRE décède dans des circonstances tragiques

L’absence du représentant de la délégation provinciale du ministère de la Santé lors d’une réunion cruciale, début février, consacrée aux « problèmes du secteur de la santé », est vécue comme une provocation supplémentaire, explique la commune.

« Un minimum d’équipements médicaux », « des ressources humaines », « des médecins et des spécialistes »… ce sont entre autres les revendications des manifestants, rassemblés devant l’hôpital en soutien à la famille de la victime. La visite du directeur régional de la santé, précipitée par la mobilisation, et ses promesses de “réformes” ne suffisent apparemment pas à calmer la colère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Taourirt - Décès

Aller plus loin

Une britannique « emprisonnée » dans un hôpital au Maroc

À Marrakech, une touriste britannique se retrouve bloquée dans une clinique à cause de son incapacité à payer une lourde facture médicale. Elle est également confrontée à des...

Hôpital de Driouch : un bébé MRE décède dans des circonstances tragiques

Un bébé de sept mois, présentant des signes de détresse respiratoire, est tragiquement décédé samedi à l’hôpital provincial de Driouch suite à un défaut de prise en charge...

Trois décès mystérieux à l’hôpital de Rabat

L’hôpital Moulay Youssef de Rabat est en état d’alerte après le décès soudain de trois patients et la situation critique d’un quatrième.

« Ne me laisse pas mourir » : Abdel, 25 ans, abandonné par l’hôpital

Abdel, un jeune homme de 25 ans, originaire de Melilla, est décédé samedi d’un cancer à l’hôpital Virgen de las Nieves de Grenade, après avoir été victime de négligence durant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.