Hôpital de Driouch : un bébé MRE décède dans des circonstances tragiques

21 août 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un bébé de sept mois, présentant des signes de détresse respiratoire, est tragiquement décédé samedi à l’hôpital provincial de Driouch suite à un défaut de prise en charge rapide. Le bureau local de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) demande l’ouverture d’une enquête « urgente et approfondie » pour situer les responsabilités.

Le nourrisson, dont la famille est originaire de Midar, dans la province de Driouch, mais réside en Belgique, « souffrait d’une forte fièvre accompagnée de difficultés respiratoires. Sa famille l’a transporté à l’hôpital provincial de Driouch à 19 heures le samedi 10 août 2024, mais il n’a reçu aucun soin en raison de l’absence d’un médecin pour examiner son état, et le nourrisson a rendu son dernier souffle en route vers une clinique privée à Nador », explique le bureau local de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) dans un communiqué.

À lire : Morte à 6 ans : Une simple opération tourne au drame à Agadir

L’Association impute la responsabilité de ce décès à l’hôpital provincial de Driouch qui, selon elle, a fait preuve de « négligence grave et injustifiée » et manqué à « son devoir de porter secours à l’enfant », appelant à l’ouverture d’une enquête afin que « de telles tragédies ne se reproduisent pas à l’avenir ». La nouvelle du décès du bébé « a fortement secoué l’opinion publique locale en ce même jour où l’on célèbre la Journée nationale du migrant » et révèle par ailleurs « une partie de la souffrance endurée par la communauté marocaine résidant à l’étranger lors de son retour au pays durant l’été », note le communiqué.

À lire : Maroc : un médecin en prison après la mort d’un patient

Cet incident met également en lumière « la fausseté des slogans associés aux programmes destinés à prendre soin de cette catégorie de citoyens marocains par les autorités officielles », a dénoncé l’AMDH qui a demandé au ministère de la Santé et de la protection sociale d’ouvrir une « enquête urgente et approfondie » sur cette affaire. L’association a en outre appelé le ministère à « respecter ses engagements concernant l’élargissement des services de santé offerts à l’hôpital local de Midar et dans tous les centres de santé des collectivités territoriales de la province, afin de mettre un terme aux souffrances des citoyennes et citoyens résultant du grave déficit observé au niveau du système de santé dans la province ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Santé - Enquête - Enfant - Décès - Ministère de la Santé - MRE

Aller plus loin

Une clinique de Tétouan accusée d’erreur médicale après la décès d’une patiente

À Tétouan, la famille d’une patiente décédée des suites d’une hystérectomie, a porté plainte contre une clinique qu’elle accuse d’erreur médicale.

Au Maroc, une hôtesse de l’air égyptienne décède avant son mariage

Alors qu’elle s’apprêtait à célébrer son mariage en septembre prochain, une hôtesse de l’air égyptienne trouve la mort dans un hôtel au Maroc.

Morte à 6 ans : Une simple opération tourne au drame à Agadir

Une fillette de six ans est décédée mardi dans une clinique à Agadir, après avoir subi une opération chirurgicale pour se faire enlever les amygdales. Sa famille soupçonne une...

Maroc : un médecin en prison après la mort d’un patient

Le tribunal de première instance de Khénifra a décidé de poursuivre en état de détention un médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie, accusé de la mort d’un patient.

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...