Hôpital de Driouch : un bébé MRE décède dans des circonstances tragiques

21 août 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un bébé de sept mois, présentant des signes de détresse respiratoire, est tragiquement décédé samedi à l’hôpital provincial de Driouch suite à un défaut de prise en charge rapide. Le bureau local de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) demande l’ouverture d’une enquête « urgente et approfondie » pour situer les responsabilités.

Le nourrisson, dont la famille est originaire de Midar, dans la province de Driouch, mais réside en Belgique, « souffrait d’une forte fièvre accompagnée de difficultés respiratoires. Sa famille l’a transporté à l’hôpital provincial de Driouch à 19 heures le samedi 10 août 2024, mais il n’a reçu aucun soin en raison de l’absence d’un médecin pour examiner son état, et le nourrisson a rendu son dernier souffle en route vers une clinique privée à Nador », explique le bureau local de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) dans un communiqué.

À lire : Morte à 6 ans : Une simple opération tourne au drame à Agadir

L’Association impute la responsabilité de ce décès à l’hôpital provincial de Driouch qui, selon elle, a fait preuve de « négligence grave et injustifiée » et manqué à « son devoir de porter secours à l’enfant », appelant à l’ouverture d’une enquête afin que « de telles tragédies ne se reproduisent pas à l’avenir ». La nouvelle du décès du bébé « a fortement secoué l’opinion publique locale en ce même jour où l’on célèbre la Journée nationale du migrant » et révèle par ailleurs « une partie de la souffrance endurée par la communauté marocaine résidant à l’étranger lors de son retour au pays durant l’été », note le communiqué.

À lire : Maroc : un médecin en prison après la mort d’un patient

Cet incident met également en lumière « la fausseté des slogans associés aux programmes destinés à prendre soin de cette catégorie de citoyens marocains par les autorités officielles », a dénoncé l’AMDH qui a demandé au ministère de la Santé et de la protection sociale d’ouvrir une « enquête urgente et approfondie » sur cette affaire. L’association a en outre appelé le ministère à « respecter ses engagements concernant l’élargissement des services de santé offerts à l’hôpital local de Midar et dans tous les centres de santé des collectivités territoriales de la province, afin de mettre un terme aux souffrances des citoyennes et citoyens résultant du grave déficit observé au niveau du système de santé dans la province ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Santé - Enquête - Enfant - Décès - Ministère de la Santé - MRE

Aller plus loin

Une MRE de 6 ans sauvée de justesse au port d’Almeria

Les agents de la Garde civile ont sauvé dimanche une petite fille de 6 ans qui convulsait dans un véhicule arrivé au port d’Almería en provenance du Maroc.

Enquête après plusieurs suicides « suspects » à l’hôpital psychiatrique de Tanger

Le parquet de Tanger a décidé d’ouvrir une enquête sur les dix suicides « douteux » enregistrés en une année à l’hôpital psychiatrique Errazi de Tanger. Les corps de certaines...

Une clinique de Tétouan accusée d’erreur médicale après la décès d’une patiente

À Tétouan, la famille d’une patiente décédée des suites d’une hystérectomie, a porté plainte contre une clinique qu’elle accuse d’erreur médicale.

Maroc : un médecin en prison après la mort d’un patient

Le tribunal de première instance de Khénifra a décidé de poursuivre en état de détention un médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie, accusé de la mort d’un patient.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.