Maroc : un médecin en prison après la mort d’un patient

18 janvier 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le tribunal de première instance de Khénifra a décidé de poursuivre en état de détention un médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie, accusé de la mort d’un patient.

Le patient est décédé en octobre 2023 à l’hôpital régional de Khénifra, après avoir été opéré par le médecin dans une clinique privée de la ville d’Azrou. Le mis en cause est poursuivi en état de détention pour exercice illégal de la médecine dans le secteur public alors qu’il est inscrit sur la liste des médecins intervenant dans le privé. Trois autres personnes, à savoir le propriétaire de l’hôpital, le propriétaire de la clinique et un infirmier, sont quant à elles poursuivies en état de liberté pour exercice illégal de la médecine, défaut de contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle, complicité et homicide involontaire par négligence.

Sur instruction du parquet compétent, la police judiciaire de Khénifra a ouvert une enquête afin de déterminer les causes et circonstances du décès du patient. Les enquêteurs, accompagnés des éléments de la police d’Azrou, se sont rendus à la clinique pour obtenir le maximum d’informations sur cette affaire, notamment le dossier médical du défunt et tous les détails sur les circonstances de l’opération chirurgicale qu’il a subie.

À lire : Casablanca : ils rentrent à l’hôpital .. et ils perdent la vue

À en croire un membre de l’Association marocaine des droits de l’homme de Khénifra, la victime répond au nom d’Ismail Youssfi, un jeune homme jeté dans la rue après une opération chirurgicale qui a mal tourné, et qui a été transporté à l’hôpital de Khénifra où il a rendu l’âme une semaine plus tard.

« Le médecin a été arrêté. Nous exprimons notre profonde gratitude à toutes les parties qui sont intervenues dans cette affaire du début à la fin, et qui ont agi avec impartialité et objectivité, pour apaiser l’âme d’Ismail dans les cieux, et les cœurs de sa famille et de ses jeunes orphelins sur terre », a écrit le militant des droits de l’homme sur sa page Facebook.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Khénifra - Décès

Aller plus loin

Maroc : Un faux chirurgien et ses complices derrière les barreaux pour une opération ratée

Un faux médecin et deux agents de sécurité de l’hôpital Ibn Sina ont été condamnés par la chambre criminelle chargée des crimes financiers de la cour d’appel de Rabat. Tous sont...

Hôpital de Driouch : un bébé MRE décède dans des circonstances tragiques

Un bébé de sept mois, présentant des signes de détresse respiratoire, est tragiquement décédé samedi à l’hôpital provincial de Driouch suite à un défaut de prise en charge...

Trois décès mystérieux à l’hôpital de Rabat

L’hôpital Moulay Youssef de Rabat est en état d’alerte après le décès soudain de trois patients et la situation critique d’un quatrième.

Casablanca : ils rentrent à l’hôpital .. et ils perdent la vue

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) mène désormais une enquête sur l’affaire des injections, qui ont fait perdre la vue à des patients de l’hôpital du 20 août...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le père de Nasser Zefzafi, Ahmed Zefzafi, est mort

Ahmed Zefzafi, père de Nasser Zefzafi, figure du mouvement de contestation du Rif, est décédé ce mercredi 3 septembre au soir.