Ouarzazate : des touristes françaises refusées dans un hôpital

19 décembre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Ouarzazate, l’hôpital public se retrouve au cœur d’une polémique à cause du refus d’un technicien de santé de faire une radiologie à de deux touristes françaises pour des raisons religieuses.

Victimes d’un accident, deux touristes françaises ont sollicité une consultation à l’hôpital public d’Ouarzazate. Elles ont demandé à faire une radio auprès d’un technicien de santé. Mais celui-ci a refusé au motif que ses croyances religieuses lui interdisaient de toucher des femmes, ou de travailler avec elles, rapporte Assabah. Les deux femmes n’ont bénéficié que d’un diagnostic réalisé par l’un des médecins de cet établissement. Ce dernier leur a expliqué que ce qu’elles ressentaient après leur accident n’était que de simples symptômes, qui allaient disparaître quelques jours plus tard.

À lire : Un Français décède à l’hôpital de Tétouan après un accident, sa Rolex volée

De retour en France, les deux touristes ont « insisté pour se faire consulter ». Une insistance justifiée, car elles ont découvert qu’elles ont des fractures à plusieurs endroits de leurs corps. Elles « ont alors décidé de diligenter un avocat, pour prendre les mesures qui s’imposent dans le cadre de l’accident dont elles ont été victimes » dans le royaume, mais également « dans le cadre des soins auxquels elles n’ont pu avoir accès à l’hôpital de Ouarzazate », fait savoir la même source. Les autorités compétentes ont été également saisies, dans le cadre de cette affaire.

À lire :Trois décès mystérieux à l’hôpital de Rabat

« Un rapport établi sur cette affaire avait démontré que les deux touristes avaient été victimes d’un accident de la circulation, dont l’auteur serait le fils d’un responsable connu dans la ville de Ouarzazate », a expliqué le président de la Fédération marocaine des droits du consommateur. À l’en croire, « des soupçons de pressions sur le médecin qui a consulté les deux victimes sont évoqués », afin que celui-ci se retrouve à « affirmer que l’état de santé des deux touristes n’était pas inquiétant ».

Dès l’éclatement de cette affaire, la Fédération Marocaine des Droits du Consommateur, a adressé une missive au ministre de la Santé. Des mois après, silence radio.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ouarzazate - Santé - Islam

Aller plus loin

À Anvers, un drame familial qui transforme Amy et Hamid en suspects

Dimanche dernier, à Hoboken, près d’Anvers, un jeune couple, Amy, 20 ans, et Hamid, 23 ans, a vécu un drame personnel avec le décès soudain de leur fille Nadia Nour, âgée de...

Trois décès mystérieux à l’hôpital de Rabat

L’hôpital Moulay Youssef de Rabat est en état d’alerte après le décès soudain de trois patients et la situation critique d’un quatrième.

Maroc : il perd sa femme, l’hôpital lui refuse le certificat de décès

Le tribunal administratif de Fès a statué sur le droit des familles à obtenir un certificat de décès, indépendamment de tout litige financier avec l’établissement de santé....

Un Français décède à l’hôpital de Tétouan après un accident, sa Rolex volée

Deux employés de l’hôpital régional Sania Rmel de Tétouan ont été arrêtés mercredi dernier, soupçonnés d’avoir dérobé la montre de luxe Rolex d’un Français qui venait d’avoir un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...