Ouarzazate : des touristes françaises refusées dans un hôpital

19 décembre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Ouarzazate, l’hôpital public se retrouve au cœur d’une polémique à cause du refus d’un technicien de santé de faire une radiologie à de deux touristes françaises pour des raisons religieuses.

Victimes d’un accident, deux touristes françaises ont sollicité une consultation à l’hôpital public d’Ouarzazate. Elles ont demandé à faire une radio auprès d’un technicien de santé. Mais celui-ci a refusé au motif que ses croyances religieuses lui interdisaient de toucher des femmes, ou de travailler avec elles, rapporte Assabah. Les deux femmes n’ont bénéficié que d’un diagnostic réalisé par l’un des médecins de cet établissement. Ce dernier leur a expliqué que ce qu’elles ressentaient après leur accident n’était que de simples symptômes, qui allaient disparaître quelques jours plus tard.

À lire : Un Français décède à l’hôpital de Tétouan après un accident, sa Rolex volée

De retour en France, les deux touristes ont « insisté pour se faire consulter ». Une insistance justifiée, car elles ont découvert qu’elles ont des fractures à plusieurs endroits de leurs corps. Elles « ont alors décidé de diligenter un avocat, pour prendre les mesures qui s’imposent dans le cadre de l’accident dont elles ont été victimes » dans le royaume, mais également « dans le cadre des soins auxquels elles n’ont pu avoir accès à l’hôpital de Ouarzazate », fait savoir la même source. Les autorités compétentes ont été également saisies, dans le cadre de cette affaire.

À lire :Trois décès mystérieux à l’hôpital de Rabat

« Un rapport établi sur cette affaire avait démontré que les deux touristes avaient été victimes d’un accident de la circulation, dont l’auteur serait le fils d’un responsable connu dans la ville de Ouarzazate », a expliqué le président de la Fédération marocaine des droits du consommateur. À l’en croire, « des soupçons de pressions sur le médecin qui a consulté les deux victimes sont évoqués », afin que celui-ci se retrouve à « affirmer que l’état de santé des deux touristes n’était pas inquiétant ».

Dès l’éclatement de cette affaire, la Fédération Marocaine des Droits du Consommateur, a adressé une missive au ministre de la Santé. Des mois après, silence radio.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ouarzazate - Santé - Islam

Aller plus loin

À Anvers, un drame familial qui transforme Amy et Hamid en suspects

Dimanche dernier, à Hoboken, près d’Anvers, un jeune couple, Amy, 20 ans, et Hamid, 23 ans, a vécu un drame personnel avec le décès soudain de leur fille Nadia Nour, âgée de...

Trois décès mystérieux à l’hôpital de Rabat

L’hôpital Moulay Youssef de Rabat est en état d’alerte après le décès soudain de trois patients et la situation critique d’un quatrième.

Maroc : il perd sa femme, l’hôpital lui refuse le certificat de décès

Le tribunal administratif de Fès a statué sur le droit des familles à obtenir un certificat de décès, indépendamment de tout litige financier avec l’établissement de santé....

Casablanca : ils rentrent à l’hôpital .. et ils perdent la vue

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) mène désormais une enquête sur l’affaire des injections, qui ont fait perdre la vue à des patients de l’hôpital du 20 août...