Maroc : il perd sa femme, l’hôpital lui refuse le certificat de décès

13 juin 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal administratif de Fès a statué sur le droit des familles à obtenir un certificat de décès, indépendamment de tout litige financier avec l’établissement de santé. L’hôpital refusait de fournir ce document exigeant d’abord le paiement des factures.

Le tribunal a affirmé qu’un directeur d’hôpital ne peut légalement refuser de délivrer un certificat de décès au motif que des frais de traitement n’ont pas été acquittés. La juridiction a rappelé que ce document est de nature officielle, a pour seul objet d’attester d’un décès, et que son obtention constitue un droit fondamental pour les proches.

A lire : Ouarzazate : des touristes françaises refusées dans un hôpital

Le jugement inclut cette décision dans le principe de simplification des procédures administratives, qui doit permettre la délivrance des services publics sans entraves illégales ou complications injustifiées. Le droit à l’obtention du certificat ne peut donc être ni restreint, ni conditionné par des obligations financières.

La décision de justice établit donc une distinction claire entre la procédure administrative de délivrance du certificat et une éventuelle créance entre l’hôpital et la famille du défunt. Toute dette existante relève des voies de recouvrement classiques et ne saurait justifier le blocage d’un document aussi essentiel pour les démarches qui suivent un décès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Santé - Fès - Droits et Justice

Aller plus loin

Une britannique « emprisonnée » dans un hôpital au Maroc

À Marrakech, une touriste britannique se retrouve bloquée dans une clinique à cause de son incapacité à payer une lourde facture médicale. Elle est également confrontée à des...

Ouarzazate : des touristes françaises refusées dans un hôpital

À Ouarzazate, l’hôpital public se retrouve au cœur d’une polémique à cause du refus d’un technicien de santé de faire une radiologie à de deux touristes françaises pour des...

Un avion rate son atterrissage à Tanger, le pilote est à l’hôpital

Les équipes d’urgence de l’aéroport Tanger Ibn Battouta ont été mobilisées lundi 21 avril, à la suite d’un signalement de défaillance technique émis par le pilote d’un petit...

Au Maroc, un hôpital hanté

Opérationnel en 1955, un sanatorium situé dans les montagnes du Maroc, a soudainement fermé en 1975 et est devenu un refuge pour des voleurs et des charognards. Aujourd’hui,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...