Une britannique « emprisonnée » dans un hôpital au Maroc

19 février 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Marrakech, une touriste britannique se retrouve bloquée dans une clinique à cause de son incapacité à payer une lourde facture médicale. Elle est également confrontée à des menaces d’arrestation.

Des vacances qui tournent au cauchemar pour Collette Robinson. Elle passait des vacances à Valeria Madina Club Resort à Marrakech avec une amie. Alors qu’elle était assise au bord de la piscine le 11 février, cette touriste britannique a soudainement commencé à vomir. Admise d’urgence à la clinique Averroès, elle a été rapidement prise en charge. Les médecins lui ont diagnostiqué une crise cardiaque et lui ont posé un stent, rapporte MailOnline. Actuellement, l’ancienne tenancière de pub est toujours seule à l’hôpital et doit réunir 22 000 £ pour payer ses factures médicales.

À lire : Un Marocain laisse une facture salée dans un hôpital britannique

Alors qu’elle bénéficie d’une assurance voyage, Colette Robinson n’avait pas signalé un infarctus antérieur survenu en septembre 2024. En conséquence, son assureur a refusé la prise en charge des frais médicaux. Son fils Jack, âgé de 30 ans, et elle, ont proposé un paiement échelonné de la facture médicale. Une proposition rejetée par la clinique qui exige un règlement immédiat et intégral. À les en croire, les médecins de la clinique Averroès ont averti que Collette risquait d’être arrêtée si elle ne réglait pas l’intégralité du montant exigé.

À lire : Brahim Ghali n’a pas payé sa facture d’hôpital en Espagne

« J’ai comparé les prix au Maroc et je n’ai jamais vu personne payer autant pour ça. Elle continue à recevoir des menaces d’arrestation, déplore Jack. J’ai pleuré tout ce temps, normalement on peut arranger les choses, mais je ne peux pas arranger celle-là. » Il n’a pas les moyens pour couvrir ces frais médicaux et faciliter le retour de sa mère au Royaume-Uni. « Je ne peux pas y aller (au Maroc) tant que je ne sais pas si je peux aller la chercher et la ramener à la maison. » Il poursuit : « Ma mère est en voie de rétablissement, mais elle est prisonnière de cette situation. Son état mental se détériore, car elle sait qu’elle ne pourra quitter l’hôpital qu’après avoir payé la somme demandée », confie le trentenaire.

Face à cette situation, Jack a dû lancer une collecte de fonds.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Grande-Bretagne - Santé - Arrestation

Aller plus loin

Brahim Ghali n’a pas payé sa facture d’hôpital en Espagne

Le séjour en 2021 de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, à l’hôpital San Pedro de Logroño en Espagne aura coûté la somme de 45 658 euros. Une facture restée impayée à ce...

Des touristes britanniques survivent à une attaque de voilier par orques près de Tanger

Des touristes britanniques ont vécu une expérience terrifiante sur les côtes marocaines, à quelques kilomètres de Tanger. Leur voilier a été attaqué par une meute d’orques.

Un Marocain laisse une facture salée dans un hôpital britannique

Au Royaume-Uni, un patient marocain figure parmi les patients de 155 pays qui doivent aux services de maternité NHS 219 millions de livres sterling. Le tourisme de santé est mis...

Maroc : émoi à Taourirt après la mort d’une femme et de son fœtus

« Négligence médicale. » C’est le terme employé par la commune de Taourirt pour qualifier le décès d’une jeune femme enceinte et de son enfant, survenu le 24 février dernier à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.