Brahim Ghali n’a pas payé sa facture d’hôpital en Espagne

19 juin 2024 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le séjour en 2021 de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, à l’hôpital San Pedro de Logroño en Espagne aura coûté la somme de 45 658 euros. Une facture restée impayée à ce jour, selon les autorités de la Rioja.

Selon une résolution du Portail de transparence du gouvernement de la Rioja à laquelle The Objective a eu accès, le leader indépendantiste sahraoui doit la somme de 45 658 euros à l’hôpital San Pedro de Logroño où il a séjourné entre le 18 avril et le 1ᵉʳ juin 2021. Dans sa réponse à une demande d’informations, fournie le 23 novembre 2023, la direction du Service de santé de La Rioja a expliqué que le 7 juillet 2021, soit un peu plus d’un mois après la sortie de Ghali, l’hôpital a émis une facture de ce montant au nom de Mohamed Benbatouche, identité sous laquelle Brahim Ghali avait été admis suite à une complication du Covid-19.

À lire : Brahim Ghali : un passeport express pour rentrer en Espagne

La facture n’ayant pas été payée, l’hôpital l’a adressée le 2 septembre 2021 à la Direction générale des services juridiques. C’est ainsi que l’institution lui a révélé la véritable identité du patient qui était Brahim Ghali. Après avoir obtenu l’adresse du leader sahraoui de la part des « agences étatiques compétentes », l’hôpital de Logroño a émis le 28 décembre 2022 une nouvelle facture de même montant au nom de Brahim Ghali. N’ayant pas reçu le paiement de la facture, l’établissement envoyé en mars 2023 la facture à ses services juridiques afin d’engager les démarches « pour réclamer le paiement ». Aux dernières nouvelles, la facture n’a toujours pas été réglée.

À lire : Affaire Brahim Ghali : le début d’une longue crise entre l’Espagne et le Maroc

L’accueil de Brahim Ghali sous une fausse identité dans cet hôpital de la Rioja le 18 avril 2021, avait provoqué la colère du Maroc et conduit à une grave crise diplomatique et migratoire avec l’Espagne. Les autorités espagnoles avaient évoqué des raisons « humanitaires » pour justifier leur décision de laisser entrer Ghali sur le territoire, suite à une demande de l’Algérie, et expliqué avoir opté pour la « discrétion » sur cette information pour ne pas irriter le Maroc. Les deux pays ont normalisé leurs relations en avril 2022, après que Pedro Sanchez a exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Santé - Brahim Ghali

Aller plus loin

Brahim Ghali en Espagne : une ex-ministre contrainte de se justifier encore

Revenant sur l’arrivée en Espagne en avril 2021 de Brahim Ghali, le leader du Polisario, qui avait déclenché une grave crise diplomatique avec le Maroc, l’ancienne ministre des...

Brahim Ghali sous surveillance policière à l’hôpital de Logroño

Depuis quelques jours, des agents ont été affectés au poste de police de la ville de San Pedro pour surveiller l’hôpital de Logroño où est hospitalisé Brahim Ghali, le chef du...

Faux passeport de Brahim Ghali : la justice espagnole demande des comptes à l’Algérie

Le juge Rafael Lasala en charge de l’affaire Ghali au tribunal de Saragosse vient d’émettre une commission rogatoire en Algérie pour demander aux autorités du pays de confirmer...

Brahim Ghali : un passeport express pour rentrer en Espagne

Le passeport présenté par Brahim Ghali lors de son admission à l’hôpital San Pedro de Logroño le 18 avril dernier, porte le nom de Mohamed Benbatouche, « ambassadeur à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.