Faux passeport de Brahim Ghali : la justice espagnole demande des comptes à l’Algérie

11 septembre 2022 - 22h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Le juge Rafael Lasala en charge de l’affaire Ghali au tribunal de Saragosse vient d’émettre une commission rogatoire en Algérie pour demander aux autorités du pays de confirmer ou non avoir établi le passeport présenté par Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, lors de son admission en avril 2021 à l’hôpital San Pedro de Logroño.

La justice espagnole poursuit son enquête sur le faux passeport présenté par le leader sahraoui à l’hôpital San Pedro de Logroño, après avoir atterri sur le sol espagnol dans un avion médicalisé en provenance d’Algérie, sans subir les contrôles douaniers.

À lire : Espagne : Brahim Ghali a bien été admis à l’hôpital sous une fausse identité

Le juge Rafael Lasala en charge de l’affaire au tribunal de Saragosse a saisi les autorités algériennes pour savoir si elles ont effectivement délivré le passeport présenté par Ghali qui fait l’objet d’enquête à Saragosse, car portant les informations personnelles d’un certain « Mohamed Benbatouche », né le 19 septembre 1950. Le juge veut aussi savoir si l’Algérie « connaît avec certitude l’identité » de Brahim Ghali Mustapha, né le 18 août 1949.

À lire : Affaire Ghali : l’enquête reste ouverte encore pour six mois

L’Espagne et l’Algérie ont signé en 2002 un accord de coopération judiciaire. C’est dans ce cadre que le juge a adressé la commission rogatoire aux autorités algériennes en y joignant une photocopie du « faux » passeport de Ghali. La décision d’initier cette commission rogatoire intervient après celle du juge de prolonger l’enquête de six mois et d’approfondir les recherches sur l’origine de ce document d’identité présenté le leader sahraoui à l’hôpital de Logroño.

À lire : La justice espagnole s’intéresse au fils de Brahim Ghali

En avril dernier, le magistrat a demandé à la délégation du Front Polisario en Espagne de lui fournir l’adresse actuelle de Luali Brahim Sid El Mustapha, le fils de Brahim Ghali afin de le faire comparaître en qualité de témoin. Mais la délégation sahraouie a affirmé n’avoir aucune information sur sa localisation. Le chargé d’accueil de l’hôpital San Pedro de Logroño, qui a comparu par visioconférence le 11 avril, a fourni une description qui correspondrait au fils de Ghali.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Droits et Justice - Enquête - Brahim Ghali

Aller plus loin

Brahim Ghali : un passeport express pour rentrer en Espagne

Le passeport présenté par Brahim Ghali lors de son admission à l’hôpital San Pedro de Logroño le 18 avril dernier, porte le nom de Mohamed Benbatouche, « ambassadeur à la...

Tensions en vue après l’arrivée du numéro 2 du Polisario en Espagne ?

Mohamed El Ouali Akeik, le plus haut chef militaire du Front Polisario, est actuellement au pays basque en Espagne pour un suivre un traitement médical. Contrairement à...

Espagne : Brahim Ghali a bien été admis à l’hôpital sous une fausse identité

La police espagnole, sur ordre du juge en charge de l’affaire Ghali, a interrogé l’employée qui a vérifié l’identité du leader du Front Polisario avant son admission à l’hôpital...

Brahim Ghali poursuivi pour faux et usage de faux

Brahim Ghali, le chef du Polisario n’en a pas fini avec la justice espagnole. Il fait l’objet depuis mercredi, d’une procédure judiciaire ouverte par un juge du tribunal numéro...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.