Tensions en vue après l’arrivée du numéro 2 du Polisario en Espagne ?

13 novembre 2023 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Mohamed El Ouali Akeik, le plus haut chef militaire du Front Polisario, est actuellement au pays basque en Espagne pour un suivre un traitement médical. Contrairement à l’hospitalisation en 2021 en Espagne de Brahim Ghali, le leader du mouvement indépendantiste sahraoui, le séjour du responsable militaire ne semble pas irriter le Maroc.

Mohamed El Ouali Akeik, 73 ans, est au Pays basque pour subir un examen et se faire opérer de la cataracte. La nouvelle de son séjour en terre espagnole a été révélée samedi et confirmée dimanche par la délégation du Polisario en Espagne, rapporte El Confidencial, soulignant que la Moncloa et le ministère espagnol des Affaires étrangères n’ont pas réagi à cette information.

Ce déplacement du haut dirigeant militaire sahraoui ne suscitera pas de tensions entre le Maroc et l’Espagne, comme ce fut le cas avec Brahim Ghali en avril 2021. Le chef du Polisario avait été admis, sous une fausse identité, à l’hôpital San Pedro de Logroño en raison de complications du Covid-19. Le gouvernement espagnol avait manqué de porter cette information aux autorités marocaines, ce qui a entraîné une crise inédite entre les deux pays, laquelle a pris fin en mars 2022 après le soutien espagnol au plan marocain d’autonomie du Sahara.

À lire : Affaire Brahim Ghali : le début d’une longue crise entre l’Espagne et le Maroc

Cette fois-ci, le gouvernement espagnol a sans doute informé Rabat de l’arrivée de Mohamed El Ouali Akeik qui, comme Ghali, est né à Laâyoune et a la nationalité espagnole. Le haut gradé est considéré comme le « numéro deux » du Polisario. Avant ses fonctions actuelles qu’il exerce depuis trois ans, il avait été premier ministre et ministre des « territoires occupés » de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

Avant la crise provoquée par l’arrivée de Ghali, plusieurs personnalités sahraouies venaient se faire soigner en Espagne. Par exemple, Ahmed Boukhari, représentant du Polisario auprès des Nations Unies, est décédé en 2018 à l’hôpital de Cruces en Biscaye. Deux ans plus tard, Mohamed Khaddad, chargé des relations internationales du mouvement sahraoui, est décédé dans un hôpital de Madrid.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Santé - Sahara Marocain - Brahim Ghali

Aller plus loin

Espagne : Brahim Ghali a bien été admis à l’hôpital sous une fausse identité

La police espagnole, sur ordre du juge en charge de l’affaire Ghali, a interrogé l’employée qui a vérifié l’identité du leader du Front Polisario avant son admission à l’hôpital...

Le Polisario écarté du sommet Afrique-Italie

L’Algérie a échoué à convaincre Rome à accueillir son protégé, le Polisario, au sommet Afrique-Italie, qui a débuté lundi, en présence de 25 chefs d’État ou de gouvernement...

Sahara : Brahim Ghali condamne (encore) le soutien de Pedro Sanchez au Maroc

Le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, a saisi l’occasion de l’ouverture du congrès du mouvement indépendantiste pour dénoncer « une nouvelle fois la décision illégale de...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.