Espagne : Brahim Ghali a bien été admis à l’hôpital sous une fausse identité

22 janvier 2022 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

La police espagnole, sur ordre du juge en charge de l’affaire Ghali, a interrogé l’employée qui a vérifié l’identité du leader du Front Polisario avant son admission à l’hôpital de Logroño. Celle-ci a confirmé que Brahim Ghali s’était présenté sous une fausse identité et que son accompagnant ne s’était pas identifié.

L’employée de l’hôpital de Logroño qui était de garde ce 18 avril, date à laquelle Brahim Ghali est arrivé en Espagne, a confirmé le 14 décembre dernier à la police judiciaire que le chef du Front Polisario s’était enregistré sous la fausse identité de Mohammed Benbatouche. Il avait présenté un passeport qui portait ce nom et qui a lui été délivré ce même jour par les autorités algériennes, fait savoir Vozpópuli.

Le juge Rafael Lasala en charge de l’affaire Ghali avait ordonné à la police judiciaire d’identifier l’employée et de prendre sa déclaration comme témoin afin de faire la lumière sur cette affaire. Selon le rapport de police, le passeport présenté n’a pas été scanné, mais simplement photocopié en noir et blanc par le service d’admission de l’hôpital qui n’a pas non plus cherché à identifier l’accompagnant de Ghali qui aurait pu être son fils ou la troisième personne qui a voyagé avec eux depuis l’Algérie.

À lire : Enfin le responsable de l’entrée de Brahim Ghali en Espagne connu

Alberto Lafuente Jiménez, le directeur de l’hôpital, avait déclaré le 21 juillet devant le juge, qu’Eliseo Sastre, chef du bureau de la présidence, lui avait demandé d’admettre un patient, sans lui préciser de qui il s’agissait. Pour le juge Lasala, cette information révèle que ce dernier était au courant de l’arrivée de Ghali qui aurait été coordonnée par le ministère des Affaires étrangères. Pour élucider cette affaire, il a cité à comparaître pour le 7 février prochain, le directeur adjoint des opérations (DAO) de la police nationale, José Ángel González Jiménez, pour confirmer si le ministère de l’Intérieur était aussi informé de l’arrivée de Ghali.

Brahim Ghali est arrivé le 18 avril en Espagne dans un avion médicalisé depuis l’Algérie. Il a atterri à la base aérienne de Saragosse, et sans remplir les formalités douanières, a été transporté dans une ambulance à l’hôpital de Logroño où il a été admis sous une fausse identité. Le lieutenant général de l’armée de l’air avait assuré avoir reçu par message whatsapp les instructions dans ce sens de la part de l’ancien directeur de cabinet de González Laya, Camilo Villarino.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Polisario - Brahim Ghali

Aller plus loin

Pedro Sanchez a coordonné l’entrée de Brahim Ghali en Espagne

Le responsable ayant organisé l’arrivée du leader du Polisario dans le pays, Brahim Ghali, est désormais connu. Il s’agit, selon le juge d’instruction Rafael Lassala, de Pedro...

Affaire Ghali : un témoin va comparaître par visioconférence le 7 février

Le juge en charge de l’affaire Ghali, Rafael Lasala, a autorisé le numéro deux de la police à témoigner le 7 février prochain par visioconférence.

Espagne : le ministère de l’Intérieur pas informé de l’arrivée de Brahim Ghali

Le directeur adjoint des opérations de la police espagnole a assuré, lors de sa comparution devant le juge en charge de l’affaire Ghali, que le ministère de l’Intérieur n’était...

Tensions en vue après l’arrivée du numéro 2 du Polisario en Espagne ?

Mohamed El Ouali Akeik, le plus haut chef militaire du Front Polisario, est actuellement au pays basque en Espagne pour un suivre un traitement médical. Contrairement à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.