Sans douanes commerciales, Melilla ne peut pas importer de poisson du Maroc

15 mars 2023 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Melilla ne peut toujours pas importer du poisson du Maroc, depuis la réouverture des frontières en mai dernier. En cause, l’ineffectivité de la reprise des douanes commerciales.

Les douanes commerciales à la frontière de Melilla, fermées unilatéralement par le Maroc depuis août 2018, n’ont toujours pas été relancées, bloquant l’importation des marchandises et notamment du poisson dans la ville autonome. Le gouvernement espagnol travaille à la réouverture de ces douanes, a assuré Sabrina Moh, la déléguée du gouvernement à Melilla, précisant que la ville autonome sera autorisée à importer du poisson dès que les installations à la frontière répondront aux exigences du ministère de la Santé.

À lire : Sans douane commerciale, Melilla risque une crise économique

Si les conditions sont réunies, le ministère de la Santé modifiera son arrêté concernant le contrôle sanitaire des produits importés destinés à un usage personnel et à la consommation humaine et accordera les facilités douanières y afférentes. En ce qui concerne Melilla, il s’agit des produits d’origine non animale, qui devraient être à température ambiante, tandis qu’à Sebta, sont concernés le poisson frais, les crustacés, les céphalopodes et escargots terrestres vivants.

À lire : Melilla : les hommes d’affaires appellent à la réouverture de la douane commerciale

Concernant les douanes commerciales, Moh n’a pas donné de date éventuelle de réouverture, mais a réitéré toutefois que le gouvernement travaille pour « atteindre l’objectif final, qui est la normalisation complète de la frontière tant dans la partie piétonne que commerciale ». La déléguée du gouvernement a rappelé que seules trois camionnettes transportant des marchandises sont passées de Melilla au Maroc depuis la réouverture des frontières, la première le 27 janvier, et deux autres le 24 février.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Melilla - Alimentation

Aller plus loin

Sebta, Melilla.. et le Maroc : des douanes ouvertes… mais vides

Les entrepreneurs de Melilla alertent les autorités espagnoles sur le fait que depuis deux semaines que les douanes commerciales de Sebta et Melilla sont supposées être...

Du poisson marocain interdit d’entrée en Russie

La Russie a récemment bloqué une importante cargaison de poissons en provenance du Maroc, invoquant une discordance entre les informations figurant sur les étiquettes et celles...

Records historiques pour le commerce Maroc-Espagne

Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne ont explosé en 2024, malgré l’absence de douanes à Ceuta et Melilla. Preuve que les relations entre les deux pays ne cessent...

Douane de Melilla : le Maroc impose ses conditions

Le Maroc aurait décidé de relancer ses échanges commerciaux avec Melilla, après plus de six ans de fermeture unilatérale des douanes commerciales.

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.