À Sebta, on peut désormais payer en dirhams !

4 septembre 2024 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’enseigne française Carrefour de Sebta a commencé à autoriser le paiement de ses produits en dirhams marocains. Une première dans le pays pour tenter d’attirer la clientèle marocaine.

L’information est rapportée par El Debate qui précise que, par cette mesure, le géant français de la distribution facilite la vie à ses clients marocains qui n’auront plus à faire le change du dirham en euro avant de s’approvisionner dans son centre de Sebta. Les clients marocains recevront, bien entendu, leurs reliquats en euros.

Cette décision de Carrefour profite au Maroc qui tente depuis des années d’annexer la ville autonome espagnole à son territoire, analyse le média espagnol, estimant qu’elle va notamment soulager les populations marocaines frontalières avec Sebta.

À lire : Sebta : attention aux amendes

Toutefois, la mesure pourrait s’avérer inefficace, à en croire les hommes d’affaires de l’enclave espagnole qui rappellent que le Maroc, en violation du principe de réciprocité dans les échanges commerciaux avec l’Espagne, n’autorise pas l’entrée sur son territoire de produits achetés à Sebta. Une situation qui affecte l’économie de la ville autonome, déplore-t-on.

Le Maroc et l’Espagne ont convenu en avril 2022 de l’ouverture d’une douane commerciale à Sebta et de la réouverture de celle de Melilla, fermée unilatéralement par le Maroc depuis août 2018, afin de normaliser le trafic de marchandises entre les deux pays. Mais ces mesures tardent à se concrétiser.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Carrefour - Dirham marocain

Aller plus loin

Sebta : attention aux amendes

Les voyageurs transportant en cachette des marchandises depuis le Maroc vers Sebta se verront désormais infliger des amendes d’une valeur minimale de 500 euros.

Du nouveau sur la douane commerciale de Sebta

Le bureau des douanes commerciales qui sera prochainement ouvert à la frontière de Sebta avec le Maroc, aura des horaires limités et un personnel réduit dédié au contrôle des...

Le Maroc accusé d’étouffer l’Espagne

Le parti d’extrême droite Vox a dénoncé mercredi les tarifs exorbitants allant jusqu’à 200 % imposés par le Maroc sur les produits andalous, appelant le gouvernement espagnol à...

Douanes de Sebta et Melilla : le Maroc freine, l’Espagne insiste

Alors que l’Espagne souhaite la réouverture rapide des douanes commerciales à Melilla et l’ouverture d’un nouveau bureau de douane à Sebta, le Maroc, lui, use de subterfuges...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et de 0,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 05 au 11 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,55% face à l’euro et s’est déprécié de 0,31% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 06 au 12 juin 2024, selon Bank Al Maghrib (BAM).

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Le dirham marocain augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% face au dollar américain et de 1,5% vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 20 au 26 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

Le dirham est resté quasi stable aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 23 au 29 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,47% face à l’euro et s’est déprécié de 1,06% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 07 au 13 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).