« Ceuta et Melilla sont Espagnoles », selon José Manuel Albares
Le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares a réaffirmé la position de son pays, concernant les villes de Sebta et Melilla, affirmant que « les deux villes sont...
L’Observatoire de Ceuta et Melilla a adressé une correspondance à la directrice de Google Espagne pour demander de reconsidérer le tracé des frontières des deux villes autonomes avec le Maroc, dessiné en pointillés comme si ces territoires étaient disputés.
Selon Google Maps, Ceuta et Melilla sont des territoires « en conflit ». L’application dessine les frontières des deux villes autonomes avec le Maroc en pointillés, les prenant pour des territoires disputés comme le Sahara. Le professeur Carlos Echeverría, directeur de L’Observatoire de Ceuta et Melilla vient d’adresser un courrier à Fuencisla Clemares, directrice générale de Google Espagne pour demander une correction de ces tracés, fait savoir Vozpopuli.
« Je voulais vous faire observer que la présentation faite sur votre plateforme Google Maps de Ceuta et Melilla, territoires espagnols d’Afrique du Nord, de même que les rochers de Vélez de la Gomera et Al Hoceima et les îles Chafarinas, est incorrecte, car la frontière entre les deux villes autonomes et le Maroc est représentée par une ligne pointillée », explique Carlos Echeverría dans sa lettre.
À lire : Ceuta et Melilla, des territoires disputés selon Google Maps
Et d’ajouter : « Il est également important de souligner que cette erreur affecte non seulement les frontières internationales du Royaume d’Espagne, mais également les frontières extérieures de l’Union européenne (UE). Il est donc doublement urgent que ladite erreur soit corrigée pour éviter toute confusion inutile ». Dans un rapport de 2021, l’Observatoire avait dénoncé la « stratégie hybride » du Maroc sur Sebta et Melilla, en vue de leur annexion.
L’affaire de Google Maps survient dans un contexte particulier, marqué par des revendications incessantes du Maroc sur Ceuta et Melilla. Le président du Sénat marocain avait déclaré en mai que le royaume finirait par « récupérer » les deux présides. Dans une récente lettre adressée à la Commission européenne, le ministère marocain des Affaires étrangères a également qualifié Ceuta et Melilla de « villes marocaines ».
Aller plus loin
Le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares a réaffirmé la position de son pays, concernant les villes de Sebta et Melilla, affirmant que « les deux villes sont...
Google Maps doute de l’espagnolité de Ceuta et Melilla. Sur les images satellitaires du géant mondial, la frontière entre l’Espagne et le Maroc est tracée en pointillés, comme...
Suite à la récente controverse déclenchée par la représentation des villes espagnoles de Ceuta et Melilla comme territoires marocains sur une carte de l’ambassade alaouite en...
Le Maroc a officiellement affirmé dans une note verbale à la Commission européenne que Ceuta et Melilla « sont des villes marocaines »
Ces articles devraient vous intéresser :