Il y a 100 ans, Abdelkrim el-Khattabi libérait 328 prisonniers espagnols contre rançon

28 janvier 2023 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

28 janvier 1923 – 28 janvier 2023. Cela fait déjà un siècle que le gouvernement espagnol a versé 4,2 millions de pesetas comme rançon à Abdelkrim el-Khattabi le chef du Rif pour la libération de 328 prisonniers espagnols.

Les 328 prisonniers libérés, sur les plus de 10 000 soldats envoyés au front, ont été transportés à Melilla, après deux ans et demi de captivité à Ajdir. Les autres sont morts de maladie, de torture et de famine, rapporte Republica.

Pour libérer ces prisonniers espagnols, Abdelkrim avait posé des conditions. Dans une lettre publiée dans le journal La Libertad, il demandait « le paiement du montant en espèces, et le retour de tous les musulmans emprisonnés ou détenus dans des prisons en Espagne ou au Maroc, pour diverses raisons ».

À lire : L’Espagne refuse de reconnaître sa responsabilité dans la guerre du Rif

Les négociations avec Abdelkrim avaient été suspendues à plusieurs reprises en raison d’ingérences politiques et d’intérêts privés. Le gouvernement a fini par donner les pleins pouvoirs à l’homme d’affaires de Bilbao, Horacio Echevarrieta, pour mener les négociations pour la libération des prisonniers espagnols.

Ce qui a été effectif le 28 janvier 1923. « Hier, à huit heures du matin, les captifs sont arrivés à Melilla. M. Echevarrieta est revenu à Malaga » titrait en première page le 29 janvier 1923, le journal La Voz.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Abdelkrim Al Khattabi - Guerre du Rif - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

L’Espagne doit s’excuser pour les armes chimiques dans le Rif

Deux partis politiques ont réclamé au gouvernement espagnol une condamnation et des excuses officielles pour l’utilisation militaire d’agents chimiques contre la population...

Des épaves de la guerre du Rif découvertes au large d’Al Hoceima

Six chercheurs marocains de l’Université Abdelmalek Essaâdi à Tétouan ont mené une étude sur la détection et la cartographie des débris de navires au large d’Al Hoceima, où...

Le service militaire au Maroc, un « enfer » pour les anciens soldats espagnols

Avant la suspension du service militaire obligatoire en Espagne, le Maroc était considéré comme la pire destination pour les soldats espagnols.

L’Espagne refuse de reconnaître sa responsabilité dans la guerre du Rif

Des messages circulant ces derniers temps sur les réseaux sociaux affirment que l’Espagne va verser 100 millions d’euros au Maroc en guise d’indemnisation pour la guerre du Rif....

Ces articles devraient vous intéresser :

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.