L’Espagne doit s’excuser pour les armes chimiques dans le Rif
Deux partis politiques ont réclamé au gouvernement espagnol une condamnation et des excuses officielles pour l’utilisation militaire d’agents chimiques contre la population...
Des messages circulant ces derniers temps sur les réseaux sociaux affirment que l’Espagne va verser 100 millions d’euros au Maroc en guise d’indemnisation pour la guerre du Rif. Il s’agirait d’un canular.
« L’Espagne va verser au Maroc 100 millions d’euros pour la guerre du Rif, menée il y a plus de 90 ans. Le gouvernement […] a accepté d’octroyer 2 000 euros aux arrière-petits-enfants/arrière-arrière-petits-enfants des Marocains qui se sont battus contre l’Espagne entre 1921 et 1927 », annonce le message diffusé sur WhatsApp, précisant que l’information « sera officialisée par un acte dans lequel l’Espagne demandera pardon au Maroc ».
Il n’en est rien, croit savoir RTVE, expliquant qu’il n’existe actuellement aucune disposition prise par l’Espagne pour indemniser le Maroc pour la guerre du Rif. Plusieurs partis politiques représentés au parlement espagnol ont demandé à maintes reprises au gouvernement de reconnaître sa responsabilité dans la guerre du Rif (1921-1927). Mais leurs propositions n’ont pas prospéré à ce jour, indique la même source. En 2021, ces partis ont proposé deux amendements au projet de loi sur la mémoire démocratique, lesquels visaient à amener l’Espagne à assumer sa responsabilité et à reconnaître l’utilisation d’armes chimiques dans ce conflit.
À lire : L’Espagne va-t-elle enfin reconnaître l’utilisation d’armes chimiques dans le Rif ?
Les amendements portent également sur la réparation des dommages « dans le cadre de la coopération internationale », « une éventuelle indemnisation individuelle qui pourrait être réclamée pour les dommages causés » et « une indemnisation de la région […] pour les dommages résultant de telles attaques ». Mais contrairement au message qui circule sur WhatsApp, aucun de ces amendements à la loi ne comporte des propositions de montants. D’ailleurs, ces amendements ont été rejetés par le Congrès des députés le 14 juillet 2022.
Un texte très similaire à celui qui circule ces derniers temps a été retrouvé en ligne et contient un lien vers un reportage d’un média numérique diffusé en mai 2011. Pour l’historienne María Rosa de Madariaga (1937-2022), les forces espagnoles et françaises ont utilisé du gaz moutarde pendant la guerre du Rif, comme en témoignent plusieurs articles publiés entre 2004 et 2015. Mais les gouvernements espagnols successifs n’ont ni reconnu ni nié ce fait au cours des dernières années.
Aller plus loin
Deux partis politiques ont réclamé au gouvernement espagnol une condamnation et des excuses officielles pour l’utilisation militaire d’agents chimiques contre la population...
L’Assemblée mondiale amazighe (AMA) a adressé vendredi une lettre à l’Union européenne (UE) pour exiger une indemnisation pour l’utilisation d’armes chimiques par l’Espagne et...
La victoire d’une troupe de rebelles rifains dirigée par le Marocain Abdelkrim El Khattabi sur l’armée espagnole le 21 juillet 1921 à Anoual marque le début de la guerre du Rif...
Le 26 avril 1860, l’Espagne et le Maroc signaient le traité de Tétouan ou Wad-Ras, marquant la fin du conflit entre les deux pays.
Ces articles devraient vous intéresser :