Gaz : l’Espagne délaisse l’Algérie

11 août 2022 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Espagne a baissé ses importations de gaz d’Algérie de 42 % sur la période de janvier à juillet et a augmenté ses achats de la Russie de 15,6 % après la guerre russo-ukrainienne, selon les dernières données d’Enagas publiées en juillet.

Au cours de cette période, l’Espagne a acheté 64 534 GWh de gaz à l’Algérie, dont 60 056 GWh (93 %) via le Medgaz et le reste par méthaniers sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL), fait savoir La Información. En juillet, l’Espagne a importé 24,5 % de gaz algérien contre 48,8 % un an plus tôt. En revanche, elle a importé 28 265 GWh de gaz russe de janvier à juillet, soit 10,7 % des importations totales, et 5 317 GWh pour le seul mois de juillet.

Au regard de ces chiffres, la Russie est devenue en juillet le quatrième fournisseur de l’Espagne, derrière l’Algérie (23,3 %), les États-Unis (23,2 %) et le Nigeria (16 %). Il y a quatre ans, les importations de gaz russe représentaient à peine 2,5 % du total et 5,8 % du GNL.

À lire : Espagne : les importations du gaz algérien sont en chute libre

Depuis la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe par l’Algérie fin octobre 2021, les États-Unis sont devenus le principal fournisseur de gaz de l’Espagne, fournissant jusqu’à 45 % de gaz au pays au premier semestre 2022. Mais les importations de gaz américain par l’Espagne ont augmenté au fil du temps, passant de 19 % en 2019 à 26 % en 2020 et 23 % en 2021, selon les données de Cores et Enagás.

En décembre 2021, les importations de gaz naturel américain par l’Espagne étaient de 24,7 %, contre 10,9 % pour la Russie et 26,9 % pour l’Algérie. Le pays a repris sa place de premier fournisseur de gaz à l’Espagne au cours du mois de juillet, avec 8 572 GWh (23,3 %) contre 8 530 GWh (23,2 %) pour les États-Unis.

Sujets associés : Espagne - Russie - États-Unis - Algérie - Gaz

Aller plus loin

L’Algérie est à nouveau le principal fournisseur de gaz de l’Espagne

L’Algérie est redevenue en septembre le premier fournisseur de gaz naturel de l’Espagne, au détriment des États-Unis qui occupaient cette place depuis janvier.

Vol mystérieux d’un avion du gouvernement espagnol en Algérie

Un avion Dassault Falcon 900 T.18-3 du gouvernement espagnol a décollé vendredi de la base aérienne de Torrejón de Ardoz à destination de Blida en Algérie.

L’Espagne réduit encore ses importations de gaz algérien

L’Espagne réduit progressivement ses importations de gaz depuis l’Algérie. Entre mars et avril, ces importations ont chuté de 14,3 %, passant de 11 139 GWh à 9 545 GWh, selon...

Après la fin du GME, l’Espagne réduit sa dépendance vis-à-vis du gaz algérien

L’Espagne pourrait se passer de l’Algérie qui est passée de premier fournisseur de gaz à la péninsule ibérique à deuxième fournisseur. Elle est supplantée par les États-Unis,...

Dossiers :

Espagne

Adel Mechaal, nouveau recordman européen du 3 000 mètres en salle

L’athlète espagnol d’origine marocaine, Adel Mechaal, a réalisé dimanche une performance historique au GP New Balance à New York avec un temps de 7 : 30 : 82, devenant ainsi le recordman européen du 3 000 mètres en salle.

FC Barcelone : Abde Ezzalzouli et Chadi Riad dans le groupe de Xavi

Au FC Barcelone, deux pépites marocaines, Abdessamad Ezzalzouli et Chadi Riad, bénéficient actuellement de la confiance de l’entraineur Xavi pour la préparation de la prochaine saison, qui démarre en août.

Trafic maritime : plus de 116000 passagers aux ports de Tanger en un mois

Un mois environ après la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Espagne, quelque 116 000 passagers ont transité par les ports de Tanger, selon le gouvernement.

Encore deux ferries et un vol pour rapatrier les Espagnols bloqués au Maroc

Après un premier navire de rapatriement parti lundi, deux autres navires vont rapatrier cette semaine 2 300 Espagnols ou résidents espagnols bloqués au Maroc après la suspension des vols avec l’Espagne et la France décidée 30 mars par les autorités...

Impossible transfert du corps du Marocain retrouvé mort à Barcelone

La famille du Marocain Ayoub Ziane a réclamé le corps du jeune pilote du scooter des mers, découvert en février dernier à Barcelone, mais s’est heurtée au refus catégorique des autorités catalanes. Elles évoquent des «  raisons sanitaires  ».

Russie

De nouvelles recommandations aux Marocains bloqués en Ukraine

Suite à l’invasion russe, l’ambassade du Maroc à Kiev a lancé un appel pressant à tous les Marocains qui se retrouvent bloqués en Ukraine.

Message de Royal Air Maroc à ses clients en Russie

Suite à la suspension des vols directs entre le Maroc et la Russie, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’accorder une faveur à ses clients. Ceux-ci peuvent changer leurs billets gratuitement.

Le Maroc et la Russie renforcent leur coopération financière

Bank Al-Maghrib (BAM) vient de signer un mémorandum d’entente avec Bank of Russia (la Banque Centrale de la Fédération de Russie), afin d’améliorer et de renforcer les relations de coopération entre le Maroc et la Russie.

Du diesel russe importé frauduleusement à Tanger Med ?

L’Union socialiste des forces populaires (USFP), parti d’opposition, a adressé une question parlementaire à la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, au sujet d’une prétendue importation de diesel russe via le port de Tanger Med.

Le cri de détresse de la sœur de Brahim Saadoun à la communauté internationale

Imane, la sœur de Brahim Saadoun, jeune Marocain condamné à la peine capitale au Donbass, pour son engagement aux côtés de l’armée ukrainienne, a lancé un cri de détresse à la communauté internationale pour qu’elle sauve la vie de son petit frère.

États-Unis

Voici la date du procès du MRE des USA interpellé pour outrage aux institutions

Le tribunal de première instance de Casablanca a décidé, jeudi dernier, de reporter au 11 mars prochain le procès du ressortissant américain d’origine marocaine. Le dénommé «  3roubi fi merikan  » est poursuivi en détention provisoire pour outrage aux...

Bloc anglo-saxon : une opportunité économique pour le Maroc ?

Le Maroc pourrait être l’un des grands bénéficiaires de l’alliance scientifique et technologique qui se met en place entre les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni selon l’ancien ministre Lahcen Haddad.

Malgré les difficultés, Rachid Yazami veut lancer son projet au Maroc

Le scientifique Rachid Yazami a démenti toutes les rumeurs relatives à son voyage aux États-Unis pour développer son projet de batteries lithium-ion.

Ruée des investisseurs israéliens vers le Maroc

Au lendemain de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, les Israéliens, notamment d’origine marocaine, manifestent leur volonté d’investir au Maroc.

Après l’étape du Maroc, la fin du tournage d’Indiana Jones 5 confirmée

Frank Marshall, producteur d’Indiana Jones, a confirmé la fin du tournage du cinquième volet de la saga, après l’étape du Maroc, dernière destination programmée.

Algérie

Bilal Benkhedim dit non au Maroc et choisit l’Algérie

Le joueur Bilal Benkhedim a la particularité de détenir trois nationalités : française, algérienne et Marocaine. Âgé de 20 ans et devant faire son choix pour sa nationalité sportive, il a finalement opté pour l’Algérie.

L’Algérie use de subterfuges pour réduire la quantité de gaz fournie à l’Espagne

Non contente d’augmenter le prix du gaz fourni à l’Espagne, l’Algérie prétexte de « problèmes techniques » liés à l’extension du Medgaz, pour réduire la quantité de gaz qu’elle livre au pays.

Sahara : l’Algérie suspend les échanges commerciaux avec l’Espagne

Après l’interdiction de l’importation des bœufs espagnols en avril, l’Algérie veut étendre la mesure à tous les produits commerciaux en provenance d’Espagne. Cette décision viole l’accord d’association avec l’Union européenne de 2005.

Le PC Game Pass arrive au Maroc

Les Marocains pourront désormais avoir accès au PC Game Pass. Microsoft propose le service via l’application Xbox Insider Hub dans 40 pays supplémentaires dont le Maroc, la Tunisie et l’Algérie.

Le Maroc renforce la sécurité à ses frontières avec l’Algérie

Suite à la tentative d’entrée vendredi de quelque 2000 migrants à Melilla, le Maroc a décidé de renforcer davantage son dispositif militaire aux frontières avec l’Algérie. Des réseaux criminels algériens seraient derrière un « juteux trafic avec le...

Gaz

Sound Energy et l’ONEE ont encore trois mois pour examiner l’accord de vente de gaz de Tendrara

La société britannique Sound Energy et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) viennent de prolonger de trois mois le délai d’examen des modalités de l’accord de commercialisation du gaz naturel issu de la concession de Tendrara,...

Chariot Oil & Gas nomme un conseiller financier pour le gaz de Larache

La société britannique Chariot Oil & Gas a nommé le bureau londonien de la Société Générale comme conseil financier pour développer des options de financement par emprunt pour l’exploitation du futur champ gazier d’Anchois au large de Larache.

L’Espagne toujours affectée par la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe

La crise entre l’Algérie et le Maroc qui a conduit à la fermeture, fin octobre, du gazoduc Maghreb-Europe, continue d’affecter l’Espagne qui éprouve toujours des difficultés à s’approvisionner en gaz naturel depuis l’Algérie.

Chariot Oil & Gas va acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe

La société britannique Chariot a annoncé mercredi la signature d’un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) pour acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Espagne : risque de rupture d’approvisionnement en gaz depuis l’Algérie

L’Espagne a connu une rupture de 54 heures dans l’approvisionnement en gaz de l’Algérie via le gazoduc Medgaz. La société espagnole d’énergie, Enagás, a alerté sur une baisse du débit d’arrivée du gaz, du lundi à 00 h 00 au mercredi à 6 h 00.