Recherche

L’Espagne réduit encore ses importations de gaz algérien

© Copyright : DR

9 mai 2022 - 23h20 - Monde - Par: A.P

L’Espagne réduit progressivement ses importations de gaz depuis l’Algérie. Entre mars et avril, ces importations ont chuté de 14,3 %, passant de 11 139 GWh à 9 545 GWh, selon les données publiées ce lundi par Enagás.

Les achats de gaz algérien par l’Espagne ont chuté de 37,5 % par rapport à la même période de 2021, à en croire les chiffres de CORES, chargée d’enregistrer les achats et ventes en gros de gaz et de pétrole. Ainsi, sur les 9 545 GWh de gaz algérien importés en avril par l’Espagne, 9 049 GWh ont transité par le gazoduc Medgaz, le gazoduc reliant directement les deux pays, et seulement 496 GWh sont arrivés par méthanier sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL), fait savoir Economia Digital, précisant qu’avec ces chiffres, l’Algérie reste le deuxième principal fournisseur de l’Espagne, avec 23,4 % en avril.

À lire : L’Algérie réduit de 25 % la quantité de gaz fournie à l’Espagne

Cette baisse considérable de la quantité de gaz algérien achetée par l’Espagne a été constatée après l’annonce du changement de position de l’Espagne sur le Sahara, qui a mis fin à la longue et grave crise diplomatique avec le Maroc et ouvert, par la même occasion, une nouvelle crise avec l’Algérie qui, depuis lors, n’a cessé de menacer l’Espagne d’arrêter de lui fournir du gaz. De son côté, l’Espagne a rassuré que l’Algérie est un partenaire « très important » et qu’il continuera à l’approvisionner en gaz.

À lire : Après la fin du GME, l’Espagne réduit sa dépendance vis-à-vis du gaz algérien

Mais la crise n’a pas manqué d’affecter ce partenariat gazier entre les deux pays, les importations de gaz algérien ne représentant plus que 29 % du total des importations mensuelles, alors qu’elles étaient plus de 60 % il y a un peu plus d’un an. La situation a profité aux États-Unis qui ont augmenté leurs exportations en gaz vers l’Espagne de 391,7 % en un mois seulement, devenant ainsi le principal fournisseur de gaz de l’Espagne depuis janvier, avec 43,3 % du total des importations en avril, soit 12 539 GWh, contre 4 881 GWh un an auparavant.

Mots clés: Algérie , Espagne , États-Unis , Gaz

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact