Espagne : les importations du gaz algérien sont en chute libre

12 juillet 2022 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : A.T

Pour s’affranchir progressivement du gaz algérien, l’Espagne a recours, pour son approvisionnement, au gaz américain. Au premier semestre de l’année, les importations américaines de gaz étaient en hausse de 34,4 %, alors que celles en provenance d’Algérie ont chuté de 41,11 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Dans un contexte de fermeture unilatérale du gazoduc Maghreb Europe (GME) par l’Algérie et surtout face aux chantages de celle-ci, après le soutien du gouvernement au plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara, l’Espagne a décidé de réduire ses importations de l’Algérie, au profit du gaz américain.

Selon les statistiques officielles publiées lundi, les importations américaines de gaz ont été multipliées par 4,3, passant de 18 184 GWh au premier semestre 2021 à 78 078 GWh au premier semestre de cette année. De même, les 10 618 GWh de gaz importés des États-Unis en juin représentent une augmentation de 764,65 % par rapport aux 1 228 GWh achetés au cours du même mois l’année dernière, soit une multiplication par plus de huit.

A lire : L’Espagne pourrait délaisser le gaz algérien au profit du gaz qatari

Parallèlement, les importations de gaz en provenance d’Algérie ont chuté de 41,11 % au premier semestre de l’année par rapport à la même période de l’année précédente, tandis que les achats de cette matière première en provenance de Russie ont augmenté de 3,2 % en glissement annuel au cours des six premiers mois de l’année.

En dehors des États-Unis et de la Russie, l’Espagne s’oriente également vers le Nigeria, pour son approvisionnement en gaz. Au premier semestre de l’année, 14 % des importations de cette matière première provenaient de ce géant de l’Afrique de l’Ouest.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Algérie - Importations - Gaz

Aller plus loin

L’Espagne réduit encore ses importations de gaz algérien

L’Espagne réduit progressivement ses importations de gaz depuis l’Algérie. Entre mars et avril, ces importations ont chuté de 14,3 %, passant de 11 139 GWh à 9 545 GWh, selon...

Après la fin du GME, l’Espagne réduit sa dépendance vis-à-vis du gaz algérien

L’Espagne pourrait se passer de l’Algérie qui est passée de premier fournisseur de gaz à la péninsule ibérique à deuxième fournisseur. Elle est supplantée par les États-Unis,...

L’Espagne pourrait délaisser le gaz algérien au profit du gaz qatari

La prochaine visite en Espagne de l’émir du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamad bin Khalifa, pourrait être l’occasion pour les autorités espagnoles de négocier le remplacement du...

L’Espagne n’est pas autorisée à vendre du gaz algérien au Maroc

L’Espagne ne peut pas vendre du gaz au Maroc en raison d’une clause inscrite dans son contrat avec l’Algérie qui interdit toute revente du gaz algérien à des pays tiers.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...