Le Parti national rifain (PNR) : un parti appelle à l’indépendance du RIF

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Parti national rifain (PNR), fondé en 2021 en Europe et officiellement déclaré le 16 septembre 2023, cherche le soutien de l’ONU et de la communauté internationale pour obtenir, dit-il, l’indépendance de ce territoire situé dans le nord du Maroc.

Présent dans plusieurs pays européens, le PNR a quatre objectifs, selon Aziz Agrawli, son porte-parole. Dans une interview accordée à El Español, il explique que le parti ambitionne de « donner une perspective politique au peuple rifain et de représenter notre juste cause dans le monde », de « défendre les droits politiques, économiques, culturels et humains du peuple rifain dans le monde entier », de « traduire en justice l’occupant marocain et les autres pays responsables des actes criminels commis contre le peuple rifain » et de « faire revivre la république des tribus rifaines créée en 1921 ».

Le PNR a déposé le 27 octobre au Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU à Genève un dossier sur la guerre du Rif, accusant les colons français et espagnol d’avoir commis des « crimes de guerre » en complicité avec les Marocains dans les années 1920. « À l’époque, le Rif était un pays souverain indépendant. Nous parlons donc des crimes de guerre qui y ont été commis, de l’utilisation des armes chimiques pourtant interdite au niveau international. Le peuple du Rif en souffre toujours », dénonce Agrawli.

À lire : Guerre du Rif : l’Europe doit indemniser les Rifains

Pour ces raisons, le PNR demande réparation à l’Espagne et aussi à la France. Le parti demande aussi le soutien de la communauté internationale pour obtenir l’indépendance du Rif, dénonçant « les arrestations, les déplacements systématiques et les assassinats » de Rifains et Rifaines par les autorités marocaines. Après avoir échangé récemment avec des membres du parti au pouvoir en Afrique du Sud, pays qu’il considère comme « un modèle de libération et de développement », le PNR va s’employer à faire adhérer le maximum de personnes à sa cause.

Mais tous les Rifains ne soutiennent pas cette cause. « La légitimité qu’il peut avoir dans le Rif est discutable, car il ne dispose pas d’acteurs politiques fondamentaux dans le paysage politique actuel de la région », relève Reda Benzaza, ancien porte-parole du Hirak du Rif. Des sources proches des services de renseignement marocain assurent pour leur part que le PNR a le soutien financier « des États-Unis, du Canada, de l’Allemagne, la Belgique, la France, et des pays scandinaves ». De son côté, « l’Algérie fait pression sur d’autres pays comme la Guinée et l’Angola pour qu’ils reconnaissent ce parti politique comme porte-parole légitime du peuple rifain ».

  • Alger ouvre ses portes au Parti national rifain : vers une escalade avec le Maroc ?

    L'Algérie, protectrice du Polisario, pose un nouveau geste d'hostilité contre Rabat. Elle a autorisé un pseudo Parti national rifain (PNR), connu pour ses velléités d'indépendance du Rif au Maroc, à inaugurer sa représentation officielle dans les beaux quartiers d'Alger, à Poirson, dans une villa appartenant aux autorités.

  • Saïd Chaou critique l'Algérie pour son soutien au "Parti national rifain"

    L'ancien député d'Al Hoceima Saïd Chaou reproche à l'Algérie d'avoir autorisé le pseudo Parti national rifain (PNR), créé à Bruxelles (Belgique) en septembre 2023 et connu pour ses velléités d'indépendance du Rif au Maroc, à inaugurer sa représentation officielle dans les beaux quartiers d'Alger, à Poirson, dans une villa appartenant aux autorités.

  • « L'Algérie joue avec le feu »

    Hassan Abdelkhalek, ancien ambassadeur du Maroc à l'Algérie, a réagi à l'ouverture de la représentation du pseudo parti national rifain (PNR) dans les beaux quartiers d'Alger, à Poirson, dans une villa appartenant aux autorités. Ce parti avait été créé à Bruxelles (Belgique), en septembre 2023.

  • Des partis marocains célèbrent l'attaque du Hamas contre Israël

    Plusieurs associations et partis politiques marocains ont exprimé leur solidarité avec le peuple palestinien après la récente attaque du Hamas contre Israël et l'escalade des tensions qui s'en est suivie.

  • « Opération héroïque » : le PJD (Maroc) réagit à l'attaque d'Israël

    L'offensive surprise du mouvement du Hamas palestinien suscite des réactions de la part du Parti de la Justice et du Développement (PJD). Le parti dirigé par l'ancien chef de gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane salue une « opération héroïque ».

  • Les propos « irresponsables » du leader du Hamas condamnés au Maroc

    Les propos tenus par Khaled Mechaal, leader du mouvement palestinien du Hamas à l'encontre du Maroc et de son peuple lors d'un meeting du parti de la Justice et du développement (PJD) à Rabat ne sont pas du goût du Mouvement populaire (MP), un des trois partis politiques d'opposition.

  • Conflit Israël-Hamas : « Une guerre civilisationnelle contre les Arabes et les Musulmans »

    Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdallah, s'est prononcé sur la guerre Israël-Hamas, soutenant qu'elle pourrait être une guerre civilisationnelle suscitée par l'Occident contre les Arabes et les musulmans.

  • Des milliers de Marocains unis pour la Palestine à Casablanca

    Des milliers de Marocains ont encore participé dimanche à Casablanca à une « marche populaire » en soutien à la Palestine dans le conflit contre Israël à Gaza.

  • Les Marocains manifestent pour la Palestine

    De nombreux Marocains ont manifesté samedi à Rabat en solidarité avec le peuple palestinien. Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) appelle à « l'arrêt de l'agression sioniste ».

  • Abdelilah Benkirane exige la rupture des relations Maroc-Israël

    Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a exigé jeudi la rupture des relations entre le Maroc et Israël. Le leader du parti islamiste soutient la Palestine dans le conflit à Gaza et appelle à de grandes manifestations en soutien aux Palestiniens dans les rues du royaume.