Maroc : Al Adl Wal Ihssane s’en prend à Mohamed Fizazi

31 août 2019 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’imam salafiste, Mohamed Fizazi, qui avait traité Nasser Zefzafi et les six autres détenus du Hirak du Rif de « bâtards » en raison de leur volonté de renoncement à la nationalité marocaine, s’est attiré les foudres d’Omar Iharchan, membre du Secrétariat national du Cercle politique d’Al Adl Wal Ihssane (AWI).

« Nombreux sont ceux à intimider injustement et agressivement les détenus du Hirak. Ils veulent leur donner des leçons et s’organisent pour défendre la nationalité et en énumérer les vertus », a écrit Omar Iharchan, membre du Secrétariat national du Cercle politique d’Al Adl Wal Ihssane (AWI), sur sa page Facebook. Celui-ci s’est insurgé contre les propos de l’imam salafiste, Mohamed Fizazi, qui avait traité Nasser Zefzafi et les six autres détenus du Hirak du Rif de « bâtards » parce qu’ils ne voulaient plus de leur nationalité marocaine.

« Où étaient-ils lorsque la jeunesse du Hirak subissait la souffrance ? Pourquoi s’absentent-ils des marches et sit-in de solidarité s’ils sont réellement d’accord avec les revendications du Hirak ? », s’est interrogé Iharchan qui a pris la défense des concernés.

« Vous [Fizazi] pouvez ne pas être d’accord avec le geste des détenus. Mais, leur attitude est basée sur les données dont ils disposent et sur les solutions qu’ils ont privilégiées, de sorte que la situation qu’ils rencontrent ne vaut pas qu’on les dépourvoie des lourdes accusations qui perdent leur citoyenneté et qu’on les excommunie. Tel est le véritable extrémisme », a martelé ce membre du Secrétariat national du Cercle politique d’Al Adl Wal Ihssane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Adl wal Ihssane - Facebook - Mohamed Fizazi - Guerre du Rif - Nasser Zefzafi

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Après son discours, Nasser Zefzafi sera-t-il gracié ?

Bénéficiant d’une autorisation de sortie exceptionnelle pour assister aux funérailles de son père Ahmed, le leader du Hirak du Rif, Nasser Zefzafi, a prononcé un discours ce jeudi 4 septembre à Al Hoceïma.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Ces artistes marocains qui échappent à l’impôt

Bon nombre d’artistes marocains ne déclarent pas leurs revenus réels, notamment ceux issus des fêtes privées, des spectacles artistiques, des contrats publicitaires ou des revenus numériques générés via des plateformes telles que YouTube et Facebook,...