Maroc : Al Adl Wal Ihssane s’en prend à Mohamed Fizazi

31 août 2019 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’imam salafiste, Mohamed Fizazi, qui avait traité Nasser Zefzafi et les six autres détenus du Hirak du Rif de « bâtards » en raison de leur volonté de renoncement à la nationalité marocaine, s’est attiré les foudres d’Omar Iharchan, membre du Secrétariat national du Cercle politique d’Al Adl Wal Ihssane (AWI).

« Nombreux sont ceux à intimider injustement et agressivement les détenus du Hirak. Ils veulent leur donner des leçons et s’organisent pour défendre la nationalité et en énumérer les vertus », a écrit Omar Iharchan, membre du Secrétariat national du Cercle politique d’Al Adl Wal Ihssane (AWI), sur sa page Facebook. Celui-ci s’est insurgé contre les propos de l’imam salafiste, Mohamed Fizazi, qui avait traité Nasser Zefzafi et les six autres détenus du Hirak du Rif de « bâtards » parce qu’ils ne voulaient plus de leur nationalité marocaine.

« Où étaient-ils lorsque la jeunesse du Hirak subissait la souffrance ? Pourquoi s’absentent-ils des marches et sit-in de solidarité s’ils sont réellement d’accord avec les revendications du Hirak ? », s’est interrogé Iharchan qui a pris la défense des concernés.

« Vous [Fizazi] pouvez ne pas être d’accord avec le geste des détenus. Mais, leur attitude est basée sur les données dont ils disposent et sur les solutions qu’ils ont privilégiées, de sorte que la situation qu’ils rencontrent ne vaut pas qu’on les dépourvoie des lourdes accusations qui perdent leur citoyenneté et qu’on les excommunie. Tel est le véritable extrémisme », a martelé ce membre du Secrétariat national du Cercle politique d’Al Adl Wal Ihssane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Adl wal Ihssane - Facebook - Mohamed Fizazi - Guerre du Rif - Nasser Zefzafi

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi fait des promesses aux Marocains

À quelques heures du départ de la sélection nationale du Qatar, l’international marocain Achraf Hakimi s’est adressé aux supporters marocains dont le soutien a été déterminant tout au long de la compétition.

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...