Etonnante découverte de chercheurs marocains dans des grottes en Espagne et au Maroc

7 juillet 2022 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Des scientifiques espagnols et marocains ont démontré des similitudes dans les objets trouvés et les dessins artistiques dans certaines grottes paléolithiques au sud de l’Espagne et au Maroc.

Les similitudes technologiques et graphiques dans des grottes situées dans les deux pays, ont été vérifiées par des chercheurs de plusieurs institutions espagnoles (Universités de Cadix, Almería, Cordoue, Alcalá de Henares et Grenade) et marocaines (Institut national des beaux-arts de Tétouan, Université de Tétouan, Musée Mohammed VI de Rabat et Université de Meknès). Les résultats des recherches qui ont duré plus de quinze ans, ont été publiés dans la revue L’Anthropologie.

« Les gravures rupestres et les pièces sculptées il y a plus de 50 000 ans présentent un niveau de similitudes si élevé qu’il ne peut être séparé d’un phénomène d’occupation humaine de cette région. La connexion entre les deux rives a été établie bien plus tôt qu’on ne le pensait », ont déclaré les chercheurs à EFE. Pour le chercheur Pedro Cantalejo, les études des outils, des pollens, de la faune, des sédiments ou l’art rupestre des grottes au Maroc montrent « avec justesse » que l’occupation humaine est intervenue au même moment en Espagne.

À lire : Des chercheurs espagnols à la recherche du scinque de Fès

Les chercheurs ont analysé dans une grotte située au-dessus d’une baie connue sous le nom de Marsa (entre Sebta et Tanger), des outils et des gravures réalisés avec les mêmes techniques utilisées dans les grottes d’Ardales (Malaga) de Las Ventanas (Grenade). Pour sa part, José Ramos, professeur de préhistoire à l’Université de Cadix, a souligné qu’en plus des techniques et des graphiques, des similitudes ont été aussi observées dans les modes de vie dans ces grottes de part et d’autre, en raison des activités de chasse, de cueillage, de pêche menées par les groupes néandertaliens du Maroc et de l’Espagne.

Les travaux ont permis d’étudier jusqu’à 126 sites préhistoriques dans le nord du Maroc qui démontrent l’existence d’une colonie qualifiée d’“impressionnante” par le professeur Ramos et qui présente de grandes similitudes avec celles du sud de l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Recherche

Aller plus loin

Des chercheurs espagnols à la recherche du scinque de Fès

Des chercheurs de l’association Faunatura de Murcie veulent vérifier si le scinque de Fès, ce reptile rare, survit encore ou est déjà mort. Dans ce sens, ils prévoient de mener...

Des chercheurs espagnols découvrent des restes d’une espèce disparue de carnivores au Maroc

Des chercheurs espagnols ont découvert des restes d’une espèce rare et disparue de carnivores, semblables aux lions, après avoir réalisé une fouille sur le site de Guefaït-4,...

Découverte d’un grand ptérosaure azhdarchidae au Maroc

Au Maroc, des chercheurs ont découvert un grand ptérosaure azhdarchidaé, près de Khouribga dans les dépôts phosphatés bassin d’Oulad Abdoun, datés du Maastrichtien supérieur...

Les origines de la météorite martienne « Black Beauty » découverte au Maroc

En Australie, une équipe internationale pilotée par l’Université Curtin a réussi à découvrir le site d’éjection de la météorite martienne « Black Beauty » retrouvée au Maroc en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.