Des chercheurs espagnols à la recherche du scinque de Fès

4 octobre 2021 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Des chercheurs de l’association Faunatura de Murcie veulent vérifier si le scinque de Fès, ce reptile rare, survit encore ou est déjà mort. Dans ce sens, ils prévoient de mener du 10 au 17 octobre, une expédition dans le nord du Maroc.

Depuis sa découverte en 1930 par l’entomologiste autrichien, Richard Ebner, le scinque de Fès (« Chalcides ebneri ») a été vu pour la dernière fois en 1970. Depuis lors, aucune nouvelle de ce reptile mystérieux d’à peine vingt centimètres de long. Est-il déjà mort ou survit-il encore dans la chaîne du Rif ? C’est à cette question qu’a décidé de répondre un groupe de chercheurs de Murcie en prévoyant d’aller à la recherche de cet animal considéré par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme une espèce menacée et en voie de disparition.

À lire : Une nouvelle espèce de dinosaure découverte au Maroc

L’expédition, qui aura lieu du 10 au 17 octobre dans les montagnes marocaines, permettra de savoir s’il existe encore des spécimens survivants du scinque de Fès, et le cas échéant, évaluer son état de conservation, identifier d’éventuelles menaces et lancer une campagne d’éducation environnementale afin que la population locale soit impliquée dans leur protection.

« Ce n’est pas un animal mythologique comme la licorne ou le dragon, mais c’est l’un des animaux les plus rares et les plus insaisissables connus », explique à La Verdad Pablo Perales, le consultant en environnement et président de l’association Faunatura. « Nous sommes très enthousiastes de faire cette expédition scientifique. Toute l’équipe est consciente des difficultés, mais nous avons espoir de retrouver ce mystérieux reptile, ce qui marquerait un avant et un après dans sa conservation et sa survie », ajoute-t-il.

À lire : Des chercheurs espagnols découvrent des restes d’une espèce disparue de carnivores au Maroc

Dans le cadre de la préparation de l’expédition, le groupe de chercheurs à passé plusieurs heures « sur le terrain, dans les environs du parc naturel Lagunas de La Mata, à Torrevieja, pour étudier le type d’habitat et le comportement du plus proche parent du scinque de Fès que nous avons dans le sud-est de la péninsule, le scinque ibérique (« Chalcides bedriagai ») ». Cette formation leur a permis d’affiner la méthodologie et les techniques de suivi pour localiser le scinque de Fès.

L’association Faunatura a lancé une campagne de « crowdfunding » pour recueillir des contributions de 20, 30 et 50 euros afin d’organiser cette expédition qui sera première d’une série, l’association prévoyant d’aller également à la recherche de la panthère de Barbarie.

Sujets associés : Fès - Recherche - Murcie

Aller plus loin

Zoo de Paris : arrivé du Maroc, Volcan perpétue l’espèce du lion de l’Atlas

Désormais, il est interdit d’exploiter les animaux sauvages dans les cirques et les parcs aquatiques, en vertu de la nouvelle loi votée cette semaine à Paris sur le bien-être...

Essaouira : les chercheurs découvrent les plus anciennes perles du monde

Les archéologues internationaux et marocains ont annoncé la découverte près d’Essaouira, des perles de coquillage datant de 142 000 à 150 000 ans. Si leur datation se précise,...

Etonnante découverte de chercheurs marocains dans des grottes en Espagne et au Maroc

Des scientifiques espagnols et marocains ont démontré des similitudes dans les objets trouvés et les dessins artistiques dans certaines grottes paléolithiques au sud de...

Des chercheurs espagnols découvrent des restes d’une espèce disparue de carnivores au Maroc

Des chercheurs espagnols ont découvert des restes d’une espèce rare et disparue de carnivores, semblables aux lions, après avoir réalisé une fouille sur le site de Guefaït-4,...

Dossiers :

Fès

Football : Le Maroc enchaîne et s’offre le Brésil une deuxième fois

L’équipe du Maroc des moins de 23 ans a réalisé un véritable exploit en s’imposant à nouveau face au Brésil, quelques mois seulement après une victoire historique de l’équipe première.

Fès : un parlementaire USFP devant la justice pour spoliation

Accusé par ses frères et une sœur d’avoir falsifié des écrits officiels, avec la complicité d’un notaire, pour s’emparer de l’héritage familial, un parlementaire élu à Al Hoceima en juillet dernier sous la bannière de l’Union socialiste des forces...

Le rapport sur le développement remis au roi Mohammed VI

Il est finalement disponible. Le rapport général de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) a été présenté mardi, au roi Mohammed VI. C’était au cours d’une cérémonie solennelle, au palais royal de Fès, en présence de Chakib...

Un gardien de parking tué pendant une rixe à Fès

Une bagarre entre deux gardiens de parking s’est produite sur un parking non autorisé à Fès, le 31 mai. L’un d’eux est décédé après avoir reçu des coups de couteau à l’abdomen.

Un Marocain élu à un poste de haut niveau au Parlement néerlandais

Mohammed Chahim, député néerlandais d’origine marocaine est désormais vice-président du Parti social-démocrate.

Recherche

Les marocains mettent au point un nouveau test pour détecter le Covid en 20 secondes

Un nouveau dispositif portable miniaturisé pour détecter le Covid en 20 secondes. C’est le fruit de recherches des scientifiques du centre «  Digitalisation & dispositifs micro-électroniques intelligents  » de la Fondation MAScIR, relevant de...

Une nouvelle espèce de dinosaure découverte au Maroc

Une nouvelle espèce de dinosaure vient d’être découverte au Maroc, dans une mine située à Boulahfa dans le Moyen Atlas, par une équipe de chercheurs internationaux.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Un fragment de lune trouvé au Maroc, vendu aux enchères à 189 000 dollars

Un fragment de lune découvert au Maroc en 2007, a été acheté lors de la vente aux enchères en ligne organisée du 9 au 23 février par la célèbre société Christie’s, à 189 000 dollars.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Murcie

Espagne : un Marocain risque 10 ans de prison pour avoir kidnappé et séquestré sa femme

Un Marocain est accusé d’avoir kidnappé et séquestré pendant neuf jours sa femme dans la région de Murcie. Le parquet d’Almeria a requis contre lui une peine de dix ans de prison.

Escalade raciste à Murcia

Plusieurs cas d’agressions et de meurtres à caractère raciste et xénophobe ont été enregistrés dans la région de Murcie au cours des derniers mois. Le plus marquant est celui de Younes Bilal, le jeune Marocain tué le 13 juin à Mazarrón par un ancien...

Un Marocain tué à Murcia, le meurtrier voulait « tuer tous les arabes »

À Murcie, un Marocain de 39 ans a reçu trois balles dans la poitrine dimanche 13 juin et a succombé à ses blessures le lendemain. Le présumé meurtrier a été arrêté, puis placé en garde à vue.

Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Les Marocains résidant à Murcie possèdent près de 25 % des biens immobiliers appartenant à des étrangers dans la région. Presque autant que les Britanniques qui sont les champions en matière d’achat de logements dans la région, selon les données...

Le Marocain Hicham Boufars remporte le marathon de Murcie

L’athlète marocain Hicham Boufars a remporté ce dimanche le marathon de Murcie avec un temps de 2:15.35.