Des chercheurs espagnols à la recherche du scinque de Fès

4 octobre 2021 - 17h20 - Ecrit par : A.P

Des chercheurs de l’association Faunatura de Murcie veulent vérifier si le scinque de Fès, ce reptile rare, survit encore ou est déjà mort. Dans ce sens, ils prévoient de mener du 10 au 17 octobre, une expédition dans le nord du Maroc.

Depuis sa découverte en 1930 par l’entomologiste autrichien, Richard Ebner, le scinque de Fès (« Chalcides ebneri ») a été vu pour la dernière fois en 1970. Depuis lors, aucune nouvelle de ce reptile mystérieux d’à peine vingt centimètres de long. Est-il déjà mort ou survit-il encore dans la chaîne du Rif ? C’est à cette question qu’a décidé de répondre un groupe de chercheurs de Murcie en prévoyant d’aller à la recherche de cet animal considéré par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme une espèce menacée et en voie de disparition.

À lire : Une nouvelle espèce de dinosaure découverte au Maroc

L’expédition, qui aura lieu du 10 au 17 octobre dans les montagnes marocaines, permettra de savoir s’il existe encore des spécimens survivants du scinque de Fès, et le cas échéant, évaluer son état de conservation, identifier d’éventuelles menaces et lancer une campagne d’éducation environnementale afin que la population locale soit impliquée dans leur protection.

« Ce n’est pas un animal mythologique comme la licorne ou le dragon, mais c’est l’un des animaux les plus rares et les plus insaisissables connus », explique à La Verdad Pablo Perales, le consultant en environnement et président de l’association Faunatura. « Nous sommes très enthousiastes de faire cette expédition scientifique. Toute l’équipe est consciente des difficultés, mais nous avons espoir de retrouver ce mystérieux reptile, ce qui marquerait un avant et un après dans sa conservation et sa survie », ajoute-t-il.

À lire : Des chercheurs espagnols découvrent des restes d’une espèce disparue de carnivores au Maroc

Dans le cadre de la préparation de l’expédition, le groupe de chercheurs à passé plusieurs heures « sur le terrain, dans les environs du parc naturel Lagunas de La Mata, à Torrevieja, pour étudier le type d’habitat et le comportement du plus proche parent du scinque de Fès que nous avons dans le sud-est de la péninsule, le scinque ibérique (« Chalcides bedriagai ») ». Cette formation leur a permis d’affiner la méthodologie et les techniques de suivi pour localiser le scinque de Fès.

L’association Faunatura a lancé une campagne de « crowdfunding » pour recueillir des contributions de 20, 30 et 50 euros afin d’organiser cette expédition qui sera première d’une série, l’association prévoyant d’aller également à la recherche de la panthère de Barbarie.

Tags : Fès - Recherche - Murcie

Aller plus loin

Des chercheurs espagnols découvrent des restes d’une espèce disparue de carnivores au Maroc

Des chercheurs espagnols ont découvert des restes d’une espèce rare et disparue de carnivores, semblables aux lions, après avoir réalisé une fouille sur le site de Guefaït-4, dans...

Zoo de Paris : arrivé du Maroc, Volcan perpétue l’espèce du lion de l’Atlas

Désormais, il est interdit d’exploiter les animaux sauvages dans les cirques et les parcs aquatiques, en vertu de la nouvelle loi votée cette semaine à Paris sur le bien-être...

Une nouvelle espèce de dinosaure découverte au Maroc

Une nouvelle espèce de dinosaure vient d’être découverte au Maroc, dans une mine située à Boulahfa dans le Moyen Atlas, par une équipe de chercheurs...

Du nouveau sur le fragment de Mars découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Université Curtin en Australie ont découvert l’origine du fragment de Mars découvert au Maroc en 2011.

Nous vous recommandons

Nouvelle campagne de boycott des dattes algériennes au Maroc

Alors que le ramadan débute dans quelques jours, des internautes marocains ont lancé une campagne de boycott des dattes algériennes — un fruit fortement consommé pendant le mois sacré — sur les réseaux sociaux. À l’origine de ce boycott, un problème de santé...

Espagne : une école de pilotes dédiés au transport de haschich

La Garde civile espagnole a procédé au démantèlement d’un important réseau de trafic de haschich depuis le Maroc. L’organisation criminelle disposait d’une flotte d’avions pour introduire par air de grandes quantités de cette drogue en...

Le Marocain Said Kabil bat Gary Corbett sur un énorme KO (vidéo)

Après avoir passé deux ans sans combat à cause de la pandémie de Covid-19, le kickboxeur marocain Said Kabil est remonté dimanche 3 avril sur le ring lors du Grand Prix de Muay Thai, à Londres. Il a marqué les esprits en battant le Britannique Gary Corbett...

Vers la levée des restrictions sanitaires au Maroc

Le ministre de la Santé et de la protection sociale et le comité scientifique et technique tiennent une réunion ce lundi 14 février, au cours de laquelle une nouvelle stratégie de lutte contre le coronavirus devrait être adoptée. S’achemine-t-on vers la...

Les professionnels de l’hôtellerie-restauration français en quête de main-d’œuvre marocaine

Face au manque de candidats aux 270 000 offres d’emploi publiées pour la saison estivale 2022, l’Union des métiers de l’hôtellerie (UMIH) est en pourparlers avec le Maroc pour recruter des Marocains.

TUI annule ses vols vers Marrakech et Agadir

L’agence de voyage et de tourisme, TUI, a annoncé l’annulation de ses vols vers Marrakech et Agadir, après la suspension des vols depuis le Maroc.

Israël fournira au Maroc le système de défense antiaérien Barak MX

Une entreprise israélienne a conclu un accord avec le Maroc pour la fourniture du système de défense aérienne et antimissile Barak MX.

Nora Fatehi testée positive au Covid-19

Nora Fatehi, danseuse, mannequin, actrice, chanteuse et productrice maroco-canadienne a été diagnostiquée positive au Covid-19. Elle appelle ses fans à préserver leur santé.

Agadir : trois MRE arrêtés à l’aéroport pour trafic de drogue

Les policiers de l’aéroport d’Agadir ont interpellé, lundi, trois MRE en partance pour l’Italie, qui ont ingéré une grosse quantité de cannabis. Les suspects ont été admis à l’hôpital pour extraction et une enquête a été ouverte par la...

Maroc : vers une nouvelle hausse des prix de l’huile de table ?

En raison de la hausse du prix des matières premières à l’international, le prix des huiles de table pourrait connaitre, dans les tout prochains jours, une nouvelle augmentation au Maroc.