Recherche

Des chercheurs espagnols à la recherche du scinque de Fès

© Copyright : DR

4 octobre 2021 - 17h20 - Société - Par: A.P

Des chercheurs de l’association Faunatura de Murcie veulent vérifier si le scinque de Fès, ce reptile rare, survit encore ou est déjà mort. Dans ce sens, ils prévoient de mener du 10 au 17 octobre, une expédition dans le nord du Maroc.

Depuis sa découverte en 1930 par l’entomologiste autrichien, Richard Ebner, le scinque de Fès (« Chalcides ebneri ») a été vu pour la dernière fois en 1970. Depuis lors, aucune nouvelle de ce reptile mystérieux d’à peine vingt centimètres de long. Est-il déjà mort ou survit-il encore dans la chaîne du Rif ? C’est à cette question qu’a décidé de répondre un groupe de chercheurs de Murcie en prévoyant d’aller à la recherche de cet animal considéré par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme une espèce menacée et en voie de disparition.

À lire : Une nouvelle espèce de dinosaure découverte au Maroc

L’expédition, qui aura lieu du 10 au 17 octobre dans les montagnes marocaines, permettra de savoir s’il existe encore des spécimens survivants du scinque de Fès, et le cas échéant, évaluer son état de conservation, identifier d’éventuelles menaces et lancer une campagne d’éducation environnementale afin que la population locale soit impliquée dans leur protection.

« Ce n’est pas un animal mythologique comme la licorne ou le dragon, mais c’est l’un des animaux les plus rares et les plus insaisissables connus », explique à La Verdad Pablo Perales, le consultant en environnement et président de l’association Faunatura. « Nous sommes très enthousiastes de faire cette expédition scientifique. Toute l’équipe est consciente des difficultés, mais nous avons espoir de retrouver ce mystérieux reptile, ce qui marquerait un avant et un après dans sa conservation et sa survie », ajoute-t-il.

À lire : Des chercheurs espagnols découvrent des restes d’une espèce disparue de carnivores au Maroc

Dans le cadre de la préparation de l’expédition, le groupe de chercheurs à passé plusieurs heures « sur le terrain, dans les environs du parc naturel Lagunas de La Mata, à Torrevieja, pour étudier le type d’habitat et le comportement du plus proche parent du scinque de Fès que nous avons dans le sud-est de la péninsule, le scinque ibérique (« Chalcides bedriagai ») ». Cette formation leur a permis d’affiner la méthodologie et les techniques de suivi pour localiser le scinque de Fès.

L’association Faunatura a lancé une campagne de « crowdfunding » pour recueillir des contributions de 20, 30 et 50 euros afin d’organiser cette expédition qui sera première d’une série, l’association prévoyant d’aller également à la recherche de la panthère de Barbarie.

Mots clés: Fès , Recherche , Murcie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact