Zoo de Paris : arrivé du Maroc, Volcan perpétue l’espèce du lion de l’Atlas

1er février 2021 - 09h20 - France - Ecrit par : J.K

Désormais, il est interdit d’exploiter les animaux sauvages dans les cirques et les parcs aquatiques, en vertu de la nouvelle loi votée cette semaine à Paris sur le bien-être animal. Cependant, ne sont pas concernés, les zoos, ces musées vivants de la biodiversité animale, comme le parc zoologique de Paris qui loge un animal disparu à l’état sauvage. C’est le cas de Volcan, le lion de 8 ans arrivé du Maroc, il y a à peine trois mois.

Alexis Lécu, l’un des trois vétérinaires du parc zoologique de Paris interviewé par RFI, explique que les lions sont des animaux sociables, précisant que Volcan et les deux femelles, Bunny et Savannah, sont des lions de l’Atlas qui vivaient au Maroc, en Algérie et en Tunisie et qui n’existent plus à l’état sauvage depuis le milieu du XXe siècle.

Le lion de l’Atlas est une sous-espèce de lion, même si cette notion n’est pas unanimement partagée au sein de la communauté scientifique. « Les animaux que vous voyez là, en France ou à Rabat, sont extrêmement proches de ce qu’a été le lion de l’Atlas… Donc ça vaut encore le coup de sauvegarder cette diversité génétique », a indiqué M. Lécu, qui fait observer que c’est également à ça que servent les zoos, et c’est pourquoi ils ne sont pas concernés par la nouvelle loi votée le 29 janvier en France sur le bien-être des animaux.

Volcan s’étant déjà accouplé avec Bunny quelques jours après leur premier contact, il ne reste que l’échographie pour confirmer la bonne nouvelle, qui permettra de perpétuer l’espèce, se réjouit le vétérinaire et directeur scientifique du parc zoologique de Paris. « On a envie que les générations futures ne voient pas ça sur des livres ou sur des tablettes, mais qu’elles les voient en vrai… On maintiendra une diversité génétique suffisamment bonne pour que ces animaux, ou plutôt leurs descendants puissent retourner dans le milieu naturel. Ce serait l’idéal ! », a-t-il souhaité.

Sujets associés : France - Algérie - Histoire - Tunisie - Patrimoine - Alerte - Musée

Aller plus loin

Des chercheurs espagnols à la recherche du scinque de Fès

Des chercheurs de l’association Faunatura de Murcie veulent vérifier si le scinque de Fès, ce reptile rare, survit encore ou est déjà mort. Dans ce sens, ils prévoient de mener...

Zoo de Ain-Sebâa : un mission pour comprendre le retard des travaux

Après un énième report de l’ouverture du parc zoologique de Ain-Sebâa, la mairie de Casablanca a mis sur pied une commission, pour contrôler l’état d’avancement des travaux.

Gratuit, le zoo de Casablanca ouvre très bientôt

Après des mois de rénovation, le zoo d’Aïn Sebaa à Casablanca va bientôt accueillir ses premiers visiteurs. Les visites seront gratuites.

Naissance de 27 bébés anacondas au Croco parc d’Agadir

Le Crocoparc d’Agadir a enregistré dans la nuit du 19 novembre, la naissance de 27 serpents anacondas verts. Ils seront distribués dans des parcs à travers le monde par le...

Dossiers :

France

Procès des attentats de Paris : bientôt le transfert de Salah Abdeslam vers la Belgique

Des accusés dans le procès des attentats de Paris, dont Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, feront bientôt l’objet d’un transfert depuis la France vers la Belgique. Le procès belge débutera en octobre prochain.

« Le voile sera interdit en France », affirme Marine Le Pen

Si elle est élue, Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national (RN), mettra fin au port du voile dans l’espace public en France. Elle donnera ainsi, selon elle, satisfaction à une demande exprimée par 85 % des Français.

Jamel Debbouze explique comment il a perdu son bras

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze revient sur la perte de son bras droite, 31 ans, après ce terrible accident qui changea sa vie.

Clermont-Ferrand : un Marocain condamné à 60 000 euros d’amende pour des fausses Rolex

Le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand a condamné par défaut un Marocain à trois mois de prison avec sursis pour « détention de marchandise contrefaisante » et « importation en contrebande de marchandise prohibée. » Des montres de luxe...

"Les combattantes", la une du Figaro Magazine fait polémique

La Une du Figaro Magazine, au lendemain du discours d’Emmanuel Macron sur le séparatisme, a été dédiée à cinq femmes connues des Français et présentées comme des figures de la lutte contre l’islamisme.

Algérie

L’Algérie plutôt que le Maroc, Mehdi Zerkane s’explique

Entre la France, le Maroc et l’Algérie, Mehdi Zerkane, 21 ans, a choisi de porter les maillots des Verts. Le joueur évoque les raisons qui ont motivé son choix.

L’Algérie confisque les équipements du photojournaliste du Wydad Casablanca

Un incident s’est produit en Algérie après l’arrivée de la délégation de l’équipe sportive du Wydad de Casablanca pour la rencontre contre l’équipe de la JS Kabylie s’inscrivant dans le cadre du deuxième tour de la phase de poules de la Ligue des...

Maroc-Algérie : la guerre, inévitable ?

Les relations demeurent tendues entre le Maroc et l’Algérie. Partant de plusieurs postulats, un magazine britannique avance que « les deux parties semblent prêtes à entrer en conflit.

Le couscous est désormais un patrimoine immatériel de l’Unesco

Les pays du Maghreb ont réussi à faire inscrire le couscous, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. L’annonce a été faite, mercredi, sur le site web de l’institution.

L’armée algérienne bombe le torse à la frontière avec le Maroc

L’Armée nationale populaire (ANP) s’apprête à lancer de vastes manœuvres militaires près de la frontière marocaine. Cette décision qui émane du haut conseil de sécurité algérien fait suite à la création par les Forces armées royales (FAR) d’une...

Histoire

« Bons baisers du bled » : émouvante histoire du premier voyage au bercail des enfants d’immigrés

Avec « Bons baisers du bled », Linda Bendali, journaliste d’investigation donne la parole aux familles d’immigrés sur leurs vacances dans leurs pays d’origine. Que ce soit au Maroc, en Algérie ou en Tunisie, il s’agirait d’un « retour aux origines »...

Un SOS pour sauver les gravures rupestres de Guelmim menacés de disparition

Les gravures rupestres de la région de Guelmim sont exposées aux vols et au vandalisme. Les acteurs associatifs dénoncent ces actes qui, si rien n’est fait, risquent de faire disparaître cet art archéologique.

Les Américains accompagnent le Maroc pour la protection de son patrimoine culturel

La secrétaire d’État adjointe des États-Unis aux Affaires éducatives et culturelles, a conduit une délégation au Maroc du 20 au 23 novembre. Marie Royce et son équipe étaient venues négocier un accord potentiel qui limiterait l’importation de...

Le requin mégalodon, prédateur des mers géant et mystérieux qui a vécu près du Maroc

Les grands requins blancs sont parmi les créatures océaniques les plus impressionnantes aujourd’hui. Ils peuvent peser des milliers de kilos et mesurer jusqu’à près de 5 mètres. Mais, cette redoutable créature moderne n’a rien à voir avec le requin...

Les Amazighs demandent le changement de nom de « Maghreb arabe presse »

La loi régissant l’« Agence Maghreb arabe presse », mérite un toilettage en vue de la modification de sa dénomination conformément à l’actuelle constitution. Dans ce sens, Rachid RAHA, président de l’Assemblée Mondiale Amazighe, a envoyé aux présidents...

Tunisie

Démocratie : le Maroc conserve son statut de « régime hybride »

Le Maroc est la troisième démocratie de la région MENA derrière Israël et la Tunisie et devant l’Algérie. C’est ce que révèle le dernier classement établi par l’Economist Intelligence Unit (EIU).

Moncef Marzouki tient l’Algérie pour responsable de la dégradation des relations maroco-tunisiennes

Depuis l’accueil par le président Kaïs Saïed du chef du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) à Tunis, les relations entre le Maroc et la Tunisie se sont dégradées. Moncef Marzouki,...

L’Algérie tient le Maroc pour responsable de la détérioration de ses relations avec la France

Réagissant à l’exfiltration par les services français de la militante et journaliste franco-algérienne Amira Bouraoui, objet d’une interdiction de quitter le territoire algérien depuis la Tunisie vers la France, Alger en a profité pour accuser le Maroc...

Restrictions de visas : Emmanuel Macron dévoile les véritables raisons

Lors d’une réception organisée à l’Élysée jeudi 30 septembre, le président français Emmanuel Macron a dévoilé les véritables raisons du durcissement de l’octroi des visas pour les Marocains, les Algériens et les Tunisiens.

L’aide médicale envoyée par le Maroc est arrivée en Tunisie

Trois avions militaires transportant chacun 13,5 tonnes d’aides médicales ont décollé jeudi, à destination de la Tunisie. L’aide ordonnée par le Roi Mohamed VI comprend des unités complètes de réanimation, dont cent lits, cent respirateurs, et deux...

Patrimoine

Des films d’animation 100% marocains débarquent sur 2M

Les enfants marocains vont bientôt découvrir les premiers dessins animés 100 % marocains. Les premiers épisodes, actuellement conçus dans les studios Artcoustic à Casablanca, seront diffusés cette année sur les chaînes nationales Al Aoula et 2M.

Les Américains soutiennent la préservation de la diversité du patrimoine culturel marocain

Dans le cadre du lancement d’un programme triennal financé par l’USAID pour le programme REMA, le Maroc et les États-Unis ont noué un partenariat pour la préservation de la diversité du patrimoine culturel du Royaume.

Rabat très appréciée sur Instagram

Cette année sur Instagram, la ville de Rabat s’est classée au 14ᵉ rang des sites identifiés patrimoine mondial de l’UNESCO les plus prisés par les internautes.

Rabat : polémique sur une possible destruction d’un mur du 12e siècle

La compagnie ferroviaire ONCF a démenti, vendredi, les rumeurs largement diffusées sur les réseaux sociaux, sur la démolition d’une partie du mur historique adjacent à la gare de « Rabat ville », construit au 12ᵉ siècle.

Des producteurs de films lancent un appel au roi Mohammed VI

Les producteurs de films des provinces du Sud et d’autres régions du Maroc sont mécontents de la gestion de la subvention de soutien par le Centre cinématographique marocain (CCM). Se disant victimes de « ségrégation et d’injustice », une trentaine de...

Alerte

Maroc : le gouvernement veut réglementer le marché national du tabac

Une étude réalisée par l’ONG suisse Public Eye, datant d’un an, avait affirmé que les cigarettes vendues et consommées au Maroc sont plus nocives que celles vendues en Europe. Conscient, le gouvernement tente de mieux encadrer le secteur.

Tourisme : le SOS des entrepreneurs touristiques au Roi

Le secteur touristique marocain est en agonie, et avec lui, des dizaines de milliers de familles qui en dépendent et qui sont à la porte de la mendicité. Le collectif de la nouvelle génération d’entrepreneurs du secteur appelle à la rescousse le...

Mohamed Amkraz appelle à la sécurité sanitaire des employés en ces temps de Covid

Le développement économique implique le respect total de la sécurité sanitaire et la dignité des employés. C’est ce qu’a indiqué le ministre marocain du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amkraz, particulièrement préoccupé par ces temps...

Cellule terroriste : cinq individus déférés devant le juge

Cinq individus arrêtés le 10 septembre par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) pour leur implication présumée dans une cellule terroriste, ont été déférés devant le juge d’instruction.

Les Marocains très préoccupés par les changements climatiques

Les Marocains s’inquiètent de plus en plus des changements climatiques. Dans une enquête réalisée par le PNUD dans 50 pays, 68 % des Marocains voient le changement climatique comme une menace.

Musée

Le musée Mohammed VI de Rabat bientôt autonome en énergie

Deux conventions ont été récemment signées entre le musée Mohammed VI d’art moderne, la Fondation nationale des musées (FNM) ainsi que l’Institut de recherche sur l’énergie solaire, les énergies nouvelles (IRESEN) et le Green Energy Park (GEP). Elles...

Jardin Majorelle  à Marrakech ouvre en faisant un effort sur les prix

Le «  Jardin Majorelle  » et le Musée Berbère ouvrent leurs portes au public à partir de ce 1ᵉʳ octobre, dans le respect strict des dispositions sanitaires contre la pandémie, informe la Fondation Jardin Majorelle. Les prix d’accès sont connus.

Les États-Unis restituent le fossile d’un crocodile au Maroc

Les États-Unis ont remis officiellement aux autorités marocaines le fossile d’un crocodile volé qui a été localisé par le Federal Bureau of Investigation (FBI) dans une ferme de l’Indiana, dans le Midwest du pays nord-américain.

Un SOS pour sauver les gravures rupestres de Guelmim menacés de disparition

Les gravures rupestres de la région de Guelmim sont exposées aux vols et au vandalisme. Les acteurs associatifs dénoncent ces actes qui, si rien n’est fait, risquent de faire disparaître cet art archéologique.

Gérald Darmanin est au Maroc, voici le programme

Le ministre de l’Intérieur français effectue depuis jeudi, une visite de travail de deux jours au Maroc. Au cours de son séjour, Gérald Darmanin signera avec son homologue marocain, Abdelouafi Laftit deux conventions de coopération bilatérale.