Un vivarium au zoo de Rabat

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une très bonne nouvelle pour les amoureux de la nature et des animaux. Le zoo de Rabat accueille depuis le vendredi 8 novembre un vivarium.

S’étalant sur une superficie d’environ 1700 m², le vivarium abrite plus de 150 animaux représentant une quarantaine d’espèces de reptiles, dont 13 espèces de serpents, 21 espèces de lézards, 9 espèces de tortues et 3 espèces d’amphibiens. Installé au niveau de 6 zones, ce vivarium reproduit les écosystèmes africains : marocain, subtropical, afro-alpin, sud-saharien, équatorial et malgache.

Cette initiative écologique moderne, qui est conçue selon les normes internationales, met l’accent sur la richesse de la biodiversité africaine. Ce vivarium permet aux visiteurs de parcourir les représentations des différentes zones géographiques du continent africain, dans le cadre d’une visite didactique et ludique, en plongeant le visiteur dans le monde des reptiles, à travers un voyage du Maroc vers Madagascar.

Le concept développé respecte le principe d’immersion et de présentation géographique des principaux écosystèmes de l’Afrique, en harmonie avec le concept général du Jardin zoologique de Rabat.

L’autre objectif de ce vivarium, au-delà de son rôle dans la conservation des espèces de reptiles, est la diffusion des connaissances sur la richesse de la biodiversité du Maroc et du continent africain en matière de reptiles, et la sensibilisation du public à la nécessité de préserver les espèces animales, en particulier, celles menacées d’extinction.

  • La princesse Lalla Khadija au devant de la scène (vidéo)

    La cérémonie d'ouverture officielle du vivarium du Jardin zoologique national de Rabat a mobilisé du monde autour de la princesse Lalla Khadija ce vendredi. Cette dernière a présidé en effet, l'inauguration de ce joyau qui compte un nombre impressionnant d'espèces animales.

  • Le zoo de Rabat va accueillir de nouvelles espèces

    Le zoo de Rabat va accueillir prochainement un nouveau vivarium qui sera entièrement dédié à la présentation de différentes espèces de reptiles africains.

  • Les chiffres impressionnants du zoo de Rabat

    Le Jardin zoologique national de Rabat (JZN) a enregistré, cette année, la naissance de plus de 150 animaux, dont des espèces menacées d'extinction.

  • Les preuves qui accablent l'ancien DG de l'agence urbaine de Marrakech

    Des objets de grande valeur ont été confisqués au domicile de l'ex-DG de l'agence urbaine de Marrakech, Khalid Ouaya, après des perquisitions menées dans le cadre d'une affaire de corruption.

  • Des faucons à l'aéroport de Casablanca

    Une tentative d'exportation illégale de 26 faucons vivants a été déjouée la semaine dernière par les agents de la douane marocaine à l'aéroport Mohammed V de Casablanca.

  • Ivanka Trump s'entretient avec le Roi Mohammed VI

    Arrivée le 6 novembre à Rabat où elle a été accueillie par la Princesse Lalla Meryem, Ivanka Trump, fille et Conseillère du Président des Etats-Unis, s'est réjouie d'avoir pu échanger avec le Roi Mohammed VI.

  • Les oasis marocaines en voie de disparition

    Considérées comme un patrimoine humain et naturel, les oasis marocaines sont menacées de disparition. En cause le réchauffement climatique.

  • Marrakech : un pickpocket vole 5.000 euros à une touriste française

    Un autre cas de vol à la tire a eu lieu près de la place Jamaâ El Fna, à Marrakech. Une touriste française a été victime d'un vol à l'arraché, samedi 12 octobre, alors qu'elle se promenait dans l'ancienne médina.

  • Réapparition surprise de Lalla Salma

    A l'occasion de l'exposition "Trésors de l'Islam en Afrique : de Tombouctou à Zanzibar", la Princesse Lalla Salma a effectué une visite au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain à Rabat, le mercredi 23 octobre.

  • Douze étudiants marocains à la NASA

    Le Space camp (le Camp de l'Espace) accueille douze étudiants marocains de l'Ecole Hassania des Travaux publics. Ces candidats, qui vont à la découverte des métiers de l'espace et de la navette spatiale de la NASA, pourront se familiariser ainsi avec ce domaine et acquérir de l'expérience pour le Royaume.