Les chiffres impressionnants du zoo de Rabat

8 août 2019 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Jardin zoologique national de Rabat (JZN) a enregistré, cette année, la naissance de plus de 150 animaux, dont des espèces menacées d’extinction.

Plus de 150 animaux parmi lesquels des espèces menacées d’extinction, sont nés au Jardin zoologique national de Rabat (JZN), depuis le début de l’année 2019.

En tout, on dénombre 1 zèbre, 9 addax, 8 mouflons à manchettes, 8 servals, 8 gazelles dorcas, 8 ibis chauves, 5 oryx algazelles, 1 gazelle dama et plusieurs autres espèces menacées de disparition, indique un communiqué du Jardin zoologique national.

A leur naissance, ces espèces ont bénéficié d’un suivi médical approprié et d’une période de surveillance vétérinaire, de quoi leur permettre de faire leurs premiers pas dans leur nouvel environnement et d’y favoriser leur adaptation et leur intégration au sein de leurs groupes de congénères.

Selon le JZN, ces naissances enregistrées témoignent de la réussite de son plan de collection visant la conservation de la faune sauvage selon les normes en vigueur dans les zoos internationaux.

L’action que le JZN a menée dans ce sens n’est rien d’autre que la mise en place d’un programme de conservation pour des espèces du Maroc, notamment, les antilopes sahélo-sahariennes ou les ibis chauves. Son objectif est de constituer des populations viables de ces animaux, en vue de leur réintroduction dans leur milieu d’origine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Nature - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.