Les chiffres impressionnants du zoo de Rabat

8 août 2019 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Jardin zoologique national de Rabat (JZN) a enregistré, cette année, la naissance de plus de 150 animaux, dont des espèces menacées d’extinction.

Plus de 150 animaux parmi lesquels des espèces menacées d’extinction, sont nés au Jardin zoologique national de Rabat (JZN), depuis le début de l’année 2019.

En tout, on dénombre 1 zèbre, 9 addax, 8 mouflons à manchettes, 8 servals, 8 gazelles dorcas, 8 ibis chauves, 5 oryx algazelles, 1 gazelle dama et plusieurs autres espèces menacées de disparition, indique un communiqué du Jardin zoologique national.

A leur naissance, ces espèces ont bénéficié d’un suivi médical approprié et d’une période de surveillance vétérinaire, de quoi leur permettre de faire leurs premiers pas dans leur nouvel environnement et d’y favoriser leur adaptation et leur intégration au sein de leurs groupes de congénères.

Selon le JZN, ces naissances enregistrées témoignent de la réussite de son plan de collection visant la conservation de la faune sauvage selon les normes en vigueur dans les zoos internationaux.

L’action que le JZN a menée dans ce sens n’est rien d’autre que la mise en place d’un programme de conservation pour des espèces du Maroc, notamment, les antilopes sahélo-sahariennes ou les ibis chauves. Son objectif est de constituer des populations viables de ces animaux, en vue de leur réintroduction dans leur milieu d’origine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Nature - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.