Les chiffres impressionnants du zoo de Rabat

- 17h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Jardin zoologique national de Rabat (JZN) a enregistré, cette année, la naissance de plus de 150 animaux, dont des espèces menacées d’extinction.

Plus de 150 animaux parmi lesquels des espèces menacées d’extinction, sont nés au Jardin zoologique national de Rabat (JZN), depuis le début de l’année 2019.

En tout, on dénombre 1 zèbre, 9 addax, 8 mouflons à manchettes, 8 servals, 8 gazelles dorcas, 8 ibis chauves, 5 oryx algazelles, 1 gazelle dama et plusieurs autres espèces menacées de disparition, indique un communiqué du Jardin zoologique national.

A leur naissance, ces espèces ont bénéficié d’un suivi médical approprié et d’une période de surveillance vétérinaire, de quoi leur permettre de faire leurs premiers pas dans leur nouvel environnement et d’y favoriser leur adaptation et leur intégration au sein de leurs groupes de congénères.

Selon le JZN, ces naissances enregistrées témoignent de la réussite de son plan de collection visant la conservation de la faune sauvage selon les normes en vigueur dans les zoos internationaux.

L’action que le JZN a menée dans ce sens n’est rien d’autre que la mise en place d’un programme de conservation pour des espèces du Maroc, notamment, les antilopes sahélo-sahariennes ou les ibis chauves. Son objectif est de constituer des populations viables de ces animaux, en vue de leur réintroduction dans leur milieu d’origine.

  • Un vivarium au zoo de Rabat

    Une très bonne nouvelle pour les amoureux de la nature et des animaux. Le zoo de Rabat accueille depuis le vendredi 8 novembre un vivarium.

  • Le zoo de Rabat va accueillir de nouvelles espèces

    Le zoo de Rabat va accueillir prochainement un nouveau vivarium qui sera entièrement dédié à la présentation de différentes espèces de reptiles africains.

  • Naissance de lionceaux au jardin zoologique de Rabat (photos)

    Quatre lionceaux sont nés récemment au jardin zoologique de Rabat, indique la direction du zoo dans un communiqué publié sur son site internet.

  • Rare : naissance de lionceaux de l'Atlas (vidéo)

    Un zoo tchèque a accueilli deux rares lionceaux de l'Atlas, encore connus sous le nom de "lions de Barbarie". Disparus à l'état sauvage, après l'abattage du dernier lion de cette espèce, depuis des décennies, les petits félins ont été présentés au public, le lundi 15 juillet 2019.

  • Cinq lionceaux de l'Atlas présentés au zoo de Rabat

    Le jardin zoologique national de Rabat a annoncé que cinq lionceaux nés en 2021, seront présentés, dès le mois de février, aux visiteurs.

  • La princesse Lalla Khadija au devant de la scène (vidéo)

    La cérémonie d'ouverture officielle du vivarium du Jardin zoologique national de Rabat a mobilisé du monde autour de la princesse Lalla Khadija ce vendredi. Cette dernière a présidé en effet, l'inauguration de ce joyau qui compte un nombre impressionnant d'espèces animales.

  • Une première, un lion blanc au zoo de Rabat

    C'est une première au Maroc. Un nouvel animal assez rare vient de faire son entrée au zoo de Rabat et non des moindres. Il s'agit d'un lion blanc.

  • Heureux évènement au zoo de Rabat

    Heureux évènement au Jardin zoologique de Rabat qui vient d'accueillir un nouveau zébreau de Grant.

  • Coronavirus : les mesures concernent aussi le zoo de Rabat

    Même si l'état d'urgence sanitaire a entrainé la fermeture de plusieurs établissements ouverts au public comme le jardin zoologique de Rabat, le bien-être des animaux a été pris en compte à travers un suivi sanitaire assuré par le personnel vétérinaire et zootechnique de l'établissement.

  • Agadir récompensée pour son environnement

    Arrivée ex æquo avec la ville de Noursoultan au Kazakhstan dans la catégorie, "Meilleure ville amie de l'environnement", la ville d'Agadir remporte le Prix du Royaume d'Arabie Saoudite pour la Gestion environnementale, indique le site web de la commune d'Agadir, citant un communiqué de l'Organisation islamique pour l'Education, les sciences et la culture (ISESCO).