L’origine de la météorite martienne « Black Beauty » découverte au Maroc
Des chercheurs australiens viennent d’identifier le cratère d’où a été arrachée la plus ancienne météorite martienne « Black Beauty » retrouvée au Maroc en 2011.
Des chercheurs de l’Université Curtin en Australie ont découvert l’origine du fragment de Mars découvert au Maroc en 2011.
« Pour la première fois, nous connaissons l’origine du seul échantillon de Mars disponible sur Terre », a déclaré le Dr. Anthony Lagain du Centre de Science et Technologie de l’Université Curtin en Australie. La météorite Black Beauty (« Belleza Negra », ou NWA 7034) est un fragment de 320 grammes qui s’est détaché de Terra Cimmeria, l’une des plus vastes et anciennes zones de Mars, précise l’université dans un communiqué.
À lire : Un fragment de lune trouvé au Maroc, vendu aux enchères à 189 000 dollars
La météorite a été découverte dans la partie marocaine du désert du Sahara en 2011. Elle est ensuite tombée entre les mains de collectionneurs américains, qui l’ont confiée à des géologues, lesquels l’ont catalogué comme NWA 7034. Selon une étude publiée dans Nature Communications, l’analyse de ce fragment de Mars révèle qu’il a été détaché dans l’espace à la suite de l’impact d’un astéroïde sur cette planète, survenu il y a 5 à 10 millions d’années.
À lire : Etonnante découverte de chercheurs marocains dans des grottes en Espagne et au Maroc
De l’avis des experts, cette découverte permettra de comparer l’histoire de la formation de la Terre et de Mars. « Trouver la région d’où provient la météorite Black Beauty est essentiel, car elle contient les plus anciens fragments martiens jamais trouvés, datant de 4,48 milliards d’années, et montre des similitudes entre la très ancienne croûte de Mars, âgée d’environ 4,53 milliards d’années, et la Terre », a expliqué Lagain.
Aller plus loin
Des chercheurs australiens viennent d’identifier le cratère d’où a été arrachée la plus ancienne météorite martienne « Black Beauty » retrouvée au Maroc en 2011.
Des scientifiques espagnols et marocains ont démontré des similitudes dans les objets trouvés et les dessins artistiques dans certaines grottes paléolithiques au sud de...
Des chercheurs espagnols ont découvert des restes d’une espèce rare et disparue de carnivores, semblables aux lions, après avoir réalisé une fouille sur le site de Guefaït-4,...
Des météorites seraient tombées dans la nuit de samedi à dimanche dernier à Guelmim, sur la plage blanche, déclenchant la ruée de centaines de personnes, à la recherche de...
Ces articles devraient vous intéresser :