Du nouveau sur le fragment de Mars découvert au Maroc

14 juillet 2022 - 16h24 - Monde - Ecrit par : A.P

Des chercheurs de l’Université Curtin en Australie ont découvert l’origine du fragment de Mars découvert au Maroc en 2011.

« Pour la première fois, nous connaissons l’origine du seul échantillon de Mars disponible sur Terre », a déclaré le Dr. Anthony Lagain du Centre de Science et Technologie de l’Université Curtin en Australie. La météorite Black Beauty (« Belleza Negra », ou NWA 7034) est un fragment de 320 grammes qui s’est détaché de Terra Cimmeria, l’une des plus vastes et anciennes zones de Mars, précise l’université dans un communiqué.

À lire : Un fragment de lune trouvé au Maroc, vendu aux enchères à 189 000 dollars

La météorite a été découverte dans la partie marocaine du désert du Sahara en 2011. Elle est ensuite tombée entre les mains de collectionneurs américains, qui l’ont confiée à des géologues, lesquels l’ont catalogué comme NWA 7034. Selon une étude publiée dans Nature Communications, l’analyse de ce fragment de Mars révèle qu’il a été détaché dans l’espace à la suite de l’impact d’un astéroïde sur cette planète, survenu il y a 5 à 10 millions d’années.

À lire : Etonnante découverte de chercheurs marocains dans des grottes en Espagne et au Maroc

De l’avis des experts, cette découverte permettra de comparer l’histoire de la formation de la Terre et de Mars. « Trouver la région d’où provient la météorite Black Beauty est essentiel, car elle contient les plus anciens fragments martiens jamais trouvés, datant de 4,48 milliards d’années, et montre des similitudes entre la très ancienne croûte de Mars, âgée d’environ 4,53 milliards d’années, et la Terre », a expliqué Lagain.

Sujets associés : Australie - Recherche

Aller plus loin

Des chercheurs espagnols découvrent des restes d’une espèce disparue de carnivores au Maroc

Des chercheurs espagnols ont découvert des restes d’une espèce rare et disparue de carnivores, semblables aux lions, après avoir réalisé une fouille sur le site de Guefaït-4,...

Maroc : une course contre la montre pour retrouver une météorite

Des météorites seraient tombées dans la nuit de samedi à dimanche dernier à Guelmim, sur la plage blanche, déclenchant la ruée de centaines de personnes, à la recherche de...

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un...

Des météorites trouvées au Maroc vendues aux enchères

Une cinquantaine de météorites ont été mises aux enchères par le site spécialisé Catawiki. La première vente européenne de ce type a vu passer au moins une dizaine de...

Dossiers :

Australie

Rosella Ayane revient sur le parcours du Maroc en Coupe du monde

Un mois après, l’attaquante marocaine Rosella Ayane revient sur la toute première participation des Lionnes de l’Atlas à la coupe du monde féminine qui s’est déroulée du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Bloc anglo-saxon : une opportunité économique pour le Maroc ?

Le Maroc pourrait être l’un des grands bénéficiaires de l’alliance scientifique et technologique qui se met en place entre les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni selon l’ancien ministre Lahcen Haddad.

Les origines de la météorite martienne « Black Beauty » découverte au Maroc

En Australie, une équipe internationale pilotée par l’Université Curtin a réussi à découvrir le site d’éjection de la météorite martienne « Black Beauty » retrouvée au Maroc en 2011.

Indice mondial de la paix : le Maroc améliore sa position dans le classement

Le Maroc gagne neuf places dans l’indice mondial de la paix 2022. C’est ce qui ressort du classement du think tank australien l’Institute of Economics and Peace (IEP).

L’origine de la météorite martienne « Black Beauty » découverte au Maroc

Des chercheurs australiens viennent d’identifier le cratère d’où a été arrachée la plus ancienne météorite martienne « Black Beauty » retrouvée au Maroc en 2011.

Recherche

Il y a 100 000 ans, le noyau d’olive était utilisé comme combustible au Maroc

Les noyaux d’olive et le bois d’olivier ont été utilisés comme combustible pour la première fois il y a plus de 100 000 ans sur la côte atlantique du Maroc, selon une étude menée par l’Institut de botanique de l’Université d’Innsbruck (Autriche).

Le vaccin « Made in Morocco » disponible avant la fin de l’année

Après la signature de conventions relatives à la fabrication et de mise en seringue du vaccin anti-Covid-19 et autres vaccins au Maroc, les chercheurs marocains ont annoncé le démarrage du projet pour décembre prochain.

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Des chercheurs espagnols à la recherche du scinque de Fès

Des chercheurs de l’association Faunatura de Murcie veulent vérifier si le scinque de Fès, ce reptile rare, survit encore ou est déjà mort. Dans ce sens, ils prévoient de mener du 10 au 17 octobre, une expédition dans le nord du Maroc.

Candidatures 100 PhDs for Africa : le Maroc, troisième pays le plus représenté

Au total, 854 candidats ont postulé pour le premier appel à propositions du programme de l’EXAF. Parmi les cinq pays les plus représentés, figure le Maroc dans la section francophone.