Black Beauty : la météorite marocaine et le rêve extraterrestre

2 février 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Près de quinze ans après, une pierre noire, apparemment d’origine martienne, découverte dans le désert du Sahara et vendue à un collectionneur américain au Maroc en 2011 a suscité la curiosité des scientifiques. Ces derniers ont mené une étude sur cette roche, et les résultats étonnent.

Cette météorite, appelée Northwest Africa 7034 (NWA 7034) ou, plus communément, Black Beauty, selon les explications de Xataka se distingue par sa constitution. Elle est constituée à la fois de minéraux très anciens et de minéraux plus jeunes, ce qui est unique parmi ce type de météorites. Cette roche contient du zircon en son sein, un type de minéral de couleur transparente, blanche ou jaunâtre rougeâtre, dont l’âge est estimé à environ 4,45 milliards d’années, c’est-à-dire aux premières étapes de l’histoire martienne.

À lire :Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Le NWA 7034 a une autre caractéristique exceptionnelle. Il contient dix fois plus d’eau que d’autres météorites provenant de cet endroit. De plus, la Black Beauty contient du fer, de l’aluminium et du sodium, des éléments inhabituels dans ce type de minéral, est-il précisé. Mais, c’est la présence de magnétite — un oxyde de fer — qui suggère qu’elle a cristallisé avec de l’eau à haute température et dans un environnement oxydant. En d’autres termes, Mars possédait déjà de l’eau à ses premiers stades de formation et réunissait les conditions nécessaires pour abriter une vie microbienne.

À lire :L’origine de la météorite martienne « Black Beauty » découverte au Maroc

Selon les explications des chercheurs, la magnétite se trouve dans des zones du zircon qui ne sont pas altérées par les radiations, ce qui indique qu’elles se sont formées en même temps que le zircon et non à la suite de processus secondaires ultérieurs. Ces découvertes ne confirment pas pour autant la possibilité d’une vie sur Mars ou de son arrivée sur Terre par le biais de météorites.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Sahara Marocain - Découverte

Aller plus loin

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un...

Du nouveau sur le fragment de Mars découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Université Curtin en Australie ont découvert l’origine du fragment de Mars découvert au Maroc en 2011.

Les révélations d’une météorite découverte au Maroc

Des chercheurs internationaux ont analysé une météorite martienne découverte au Maroc. Il ressort que l’oxydation de la croûte de Mars liée aux nombreux impacts que subissait...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...