Une météorite marocaine bouleverse les théories sur l’espace

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une petite météorite achetée au Maroc en 2018 serait la clé pour comprendre comment s’est formé le système solaire.

Cette petite roche d’un poids de 50 grammes, baptisée « Northwest Africa 12264 », a été achetée par le chercheur Ben Hoefnagels en août 2018 auprès d’un marchand à Agadir au Maroc, révèle The Meteoritical Society, une organisation internationale dédiée à la promotion de la recherche et de l’éducation en matière de sciences planétaires. Une étude récente, publiée dans la revue Nature Communications Earth & Environment montre que cette roche spatiale pourrait s’être formée il y a 4 564 millions d’années, période où était notée la présence des basaltes dans le système solaire interne et dans les croûtes planétaires.

À lire : Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

« Nos résultats concordent avec les observations des disques exoprotoplanétaires qui impliquent une formation rapide des planétésimaux sur des distances radiales », expliquent l’étude. Historiquement, on pensait que les planètes rocheuses les plus proches du Soleil, à savoir Mercure, Vénus, la Terre et Mars, étaient les premières à se former. Mais d’après l’étude, la composition de la météorite NWA 12264, provenant de régions plus éloignées dans la ceinture d’astéroïdes, révèle qu’elle est née en même temps que les planètes les plus proches du Soleil et que la formation du système solaire n’a suivi aucun modèle de proximité.

À lire : Black Beauty : la météorite marocaine et le rêve extraterrestre

Cette découverte vient remettre en cause toutes les théories précédentes. « De façon surprenante, NWA 12264 fournit la première preuve directe d’un manteau riche en olivine d’un corps formé dans le système solaire externe. Cette découverte renforce l’idée que les planètes rocheuses différenciées, celles qui possèdent un noyau, un manteau et une croûte, se sont également formées dans le système solaire externe, et pas seulement dans les régions intérieures, comme on le pensait auparavant », expliquent les chercheurs.

  • Météorites marocaines : ce trafic qui fait mal

    La communauté scientifique marocaine demande aux autorités de mettre un terme au trafic de météorites qui risque d'entrainer la perte d'un patrimoine géologique et scientifique.

  • Sur les traces des premiers Égyptiens : la piste marocaine se confirme

    Le corps d'un homme de l'Égypte ancienne, exhumé à Nuwayrat, en Moyenne-Egypte, aurait des origines marocaines. C'est du moins ce que révèle une étude scientifique publiée le 3 juillet 2025 dans la revue Nature.

  • Spicomellus, un fossile unique au monde, retrouvé au Maroc

    Des restes de Spicomellus, le plus ancien ankylosaure du monde, ont été découverts par une équipe de paléontologues près de Boulemane au Maroc.

  • Une étude révèle l'origine marocaine des îles Canaries

    Une étude menée par des scientifiques espagnols révèle que la formation des îles Canaries n'est pas due à l'activité d'un point chaud fixe dans le manteau terrestre, mais à des fractures dans la lithosphère, causées par l'interaction avec les montagnes de l'Atlas.

  • Un chercheur d'origine marocaine révolutionne l'IA

    Un chercheur d'origine marocaine fait de la lutte contre les dérives des agents IA un cheval de bataille. Dans ce sens, il a décidé de créer un IA très spécifique.

  • Maroc : des fossiles racontent la dernière ère des dinosaures

    Plusieurs fossiles de dinosaures ont été découverts non loin de Casablanca, révélant l'existence d'une grande diversité des dinosaures avant la chute de l'astéroïde de Chicxulub sur la Terre.

  • Black Beauty : la météorite marocaine et le rêve extraterrestre

    Près de quinze ans après, une pierre noire, apparemment d'origine martienne, découverte dans le désert du Sahara et vendue à un collectionneur américain au Maroc en 2011 a suscité la curiosité des scientifiques. Ces derniers ont mené une étude sur cette roche, et les résultats étonnent.

  • L'étude choc sur la violence contre les femmes au Maroc

    Un Marocain sur 4 approuve la violence contre les femmes. C'est ce que révèle une étude récente du réseau « Afrobarometer » qui souligne que les interprétations sélectives des textes religieux et coutumiers, ainsi que la diffusion de « discours masculiniste extrémiste » sur les réseaux sociaux justifient cette violence et favorisent sa banalisation.

  • L'éclipse solaire la plus longue sera visible au Maroc

    « L'éclipse du siècle », une éclipse solaire de plus de six heures, très attendue par les passionnés d'astronomie en raison de sa durée exceptionnelle, sera visible entre autres au Maroc.

  • Le busway arrive à Tanger : ce qu'il faut savoir

    Face à la croissance urbaine et démographique rapide, Tanger compte améliorer la performance des services de transport public et en augmenter la qualité. Dans ce sens, l'Agence de coopération entre les communes « Al-Boughaz » à Tanger a lancé un projet avancé. Il s'agit d'un système de transport de haute qualité (BHNS) ou « Busway ».