Les mystères de l’ancien Sahara vert dévoilés par des chercheurs

3 juin 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES) et de l’Université Mohammed V d’Oujda, qui mènent depuis 2006 des fouilles dans le nord du Maroc, ont conclu à l’existence une fois d’un « Sahara vert » propice à l’expansion humaine.

Le Sahara n’a pas toujours été un désert. À une certaine époque, il était constitué de lacs, de bassins fluviaux et de prairies. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus ces chercheurs espagnols et marocains, après 17 ans de fouilles dans l’extrême nord-est du Maroc, sur des dizaines de sites dans la région de Jerada. Les découvertes confirment la théorie du « Sahara vert » et la présence humaine et d’animaux dans la zone il y a 2,5 millions d’années, fait savoir EFE.

Les chercheurs ont notamment découvert dans cette zone, des restes de l’hipparion, ancêtre du cheval, de dinofelis, une espèce de tigre à dents de sabre, ou d’un ancien macaque. Ils ont aussi retrouvé sur différents sites des objets taillés en pierre et des traces de ces outils sur des ossements d’animaux, preuves de la présence humaine. Certaines de ces découvertes datent d’il y a 500 000 ans, lorsque des restes humains ont été trouvés en Algérie ou dans les sites proches de la ville de Casablanca au Maroc.

À lire : Découverte au Maroc d’un fossile de mosasaure avec d’étranges dents en forme de tournevis

D’autres outils sont en attente d’analyse et les chercheurs estiment qu’ils pourraient dater de plus de 1,5 million d’années, proche des 3 millions d’années dont datent les restes humains retrouvés au Kenya et en Tanzanie, ou des 7 millions d’années de ceux retrouvés au Tchad, régions considérées comme le berceau de l’humanité.

Cette découverte au Maroc montre que « le Sahara est devenu progressivement un désert et les humains se sont répandus très rapidement, plus vite qu’on ne le pensait », explique Robert Sala, directeur de l’IPHES et de ce projet. « Pour le moment, nous parlons encore du berceau (de l’humanité) à l’est et au Tchad, mais petit à petit, nous voyons que le berceau est très grand et englobe peut-être toute d’Afrique… Avec un peu de temps et de travail, nous pourrons montrer qu’il est aussi ancien ici (au Maroc) que là-bas », ajoute-t-il. Les fouilles devraient reprendre à l’automne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Recherche - Sahara Marocain - Jerada - Archéologie

Aller plus loin

Découverte au Maroc d’un fossile de mosasaure avec d’étranges dents en forme de tournevis

Une nouvelle espèce de mosasaure, un lézard marin de l’ère des dinosaures, a été découverte au Maroc par une équipe de chercheurs britanniques.

Découverte au Maroc d’un ancêtre fantôme des anciens crocodiles marins

Des chercheurs internationaux ont découvert un ancêtre fantôme des anciens crocodiles marins au Maroc. La même découverte a été faite au Royaume-Uni.

Etonnante découverte de chercheurs marocains dans des grottes en Espagne et au Maroc

Des scientifiques espagnols et marocains ont démontré des similitudes dans les objets trouvés et les dessins artistiques dans certaines grottes paléolithiques au sud de...

Un « mystérieux » nuage en forme de soucoupe volante au Maroc

Un impressionnant nuage rose en forme de soucoupe volante, capturé en photo à Outat El Haj, dans la région de Fès-Meknès, a récemment fait sensation sur les réseaux sociaux et...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.