Les mystères de l’ancien Sahara vert dévoilés par des chercheurs

3 juin 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES) et de l’Université Mohammed V d’Oujda, qui mènent depuis 2006 des fouilles dans le nord du Maroc, ont conclu à l’existence une fois d’un « Sahara vert » propice à l’expansion humaine.

Le Sahara n’a pas toujours été un désert. À une certaine époque, il était constitué de lacs, de bassins fluviaux et de prairies. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus ces chercheurs espagnols et marocains, après 17 ans de fouilles dans l’extrême nord-est du Maroc, sur des dizaines de sites dans la région de Jerada. Les découvertes confirment la théorie du « Sahara vert » et la présence humaine et d’animaux dans la zone il y a 2,5 millions d’années, fait savoir EFE.

Les chercheurs ont notamment découvert dans cette zone, des restes de l’hipparion, ancêtre du cheval, de dinofelis, une espèce de tigre à dents de sabre, ou d’un ancien macaque. Ils ont aussi retrouvé sur différents sites des objets taillés en pierre et des traces de ces outils sur des ossements d’animaux, preuves de la présence humaine. Certaines de ces découvertes datent d’il y a 500 000 ans, lorsque des restes humains ont été trouvés en Algérie ou dans les sites proches de la ville de Casablanca au Maroc.

À lire : Découverte au Maroc d’un fossile de mosasaure avec d’étranges dents en forme de tournevis

D’autres outils sont en attente d’analyse et les chercheurs estiment qu’ils pourraient dater de plus de 1,5 million d’années, proche des 3 millions d’années dont datent les restes humains retrouvés au Kenya et en Tanzanie, ou des 7 millions d’années de ceux retrouvés au Tchad, régions considérées comme le berceau de l’humanité.

Cette découverte au Maroc montre que « le Sahara est devenu progressivement un désert et les humains se sont répandus très rapidement, plus vite qu’on ne le pensait », explique Robert Sala, directeur de l’IPHES et de ce projet. « Pour le moment, nous parlons encore du berceau (de l’humanité) à l’est et au Tchad, mais petit à petit, nous voyons que le berceau est très grand et englobe peut-être toute d’Afrique… Avec un peu de temps et de travail, nous pourrons montrer qu’il est aussi ancien ici (au Maroc) que là-bas », ajoute-t-il. Les fouilles devraient reprendre à l’automne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Recherche - Sahara Marocain - Jerada - Archéologie

Aller plus loin

Un « mystérieux » nuage en forme de soucoupe volante au Maroc

Un impressionnant nuage rose en forme de soucoupe volante, capturé en photo à Outat El Haj, dans la région de Fès-Meknès, a récemment fait sensation sur les réseaux sociaux et...

Découverte au Maroc d’un fossile d’esturgeon vieux de 66 millions d’années

Le professeur David Martill de l’Université de Portsmouth (Angleterre) en collaboration avec des chercheurs locaux a découvert le fossile d’un esturgeon, vieux de 66 millions...

Tanger : le mystère de la plage rouge dévoilé (vidéo)

Une étrange substance rouge a été repérée flottant à la surface de l’eau de la plage de Merkala, à Tanger, provoquant l’inquiétude des riverains et des associations locales....

Des encoches de l’ère néolithique découvertes au Maroc

Des chercheurs de l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine (INSAP) ont découvert des encoches de l’ère néolithique dans la grotte « Hattab 2 » au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.