Les mystères de l’ancien Sahara vert dévoilés par des chercheurs

3 juin 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES) et de l’Université Mohammed V d’Oujda, qui mènent depuis 2006 des fouilles dans le nord du Maroc, ont conclu à l’existence une fois d’un « Sahara vert » propice à l’expansion humaine.

Le Sahara n’a pas toujours été un désert. À une certaine époque, il était constitué de lacs, de bassins fluviaux et de prairies. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus ces chercheurs espagnols et marocains, après 17 ans de fouilles dans l’extrême nord-est du Maroc, sur des dizaines de sites dans la région de Jerada. Les découvertes confirment la théorie du « Sahara vert » et la présence humaine et d’animaux dans la zone il y a 2,5 millions d’années, fait savoir EFE.

Les chercheurs ont notamment découvert dans cette zone, des restes de l’hipparion, ancêtre du cheval, de dinofelis, une espèce de tigre à dents de sabre, ou d’un ancien macaque. Ils ont aussi retrouvé sur différents sites des objets taillés en pierre et des traces de ces outils sur des ossements d’animaux, preuves de la présence humaine. Certaines de ces découvertes datent d’il y a 500 000 ans, lorsque des restes humains ont été trouvés en Algérie ou dans les sites proches de la ville de Casablanca au Maroc.

À lire : Découverte au Maroc d’un fossile de mosasaure avec d’étranges dents en forme de tournevis

D’autres outils sont en attente d’analyse et les chercheurs estiment qu’ils pourraient dater de plus de 1,5 million d’années, proche des 3 millions d’années dont datent les restes humains retrouvés au Kenya et en Tanzanie, ou des 7 millions d’années de ceux retrouvés au Tchad, régions considérées comme le berceau de l’humanité.

Cette découverte au Maroc montre que « le Sahara est devenu progressivement un désert et les humains se sont répandus très rapidement, plus vite qu’on ne le pensait », explique Robert Sala, directeur de l’IPHES et de ce projet. « Pour le moment, nous parlons encore du berceau (de l’humanité) à l’est et au Tchad, mais petit à petit, nous voyons que le berceau est très grand et englobe peut-être toute d’Afrique… Avec un peu de temps et de travail, nous pourrons montrer qu’il est aussi ancien ici (au Maroc) que là-bas », ajoute-t-il. Les fouilles devraient reprendre à l’automne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Recherche - Sahara Marocain - Jerada - Archéologie

Aller plus loin

Etonnante découverte de chercheurs marocains dans des grottes en Espagne et au Maroc

Des scientifiques espagnols et marocains ont démontré des similitudes dans les objets trouvés et les dessins artistiques dans certaines grottes paléolithiques au sud de...

Découverte au Maroc d’un fossile d’esturgeon vieux de 66 millions d’années

Le professeur David Martill de l’Université de Portsmouth (Angleterre) en collaboration avec des chercheurs locaux a découvert le fossile d’un esturgeon, vieux de 66 millions...

Découverte au Maroc d’un ancêtre fantôme des anciens crocodiles marins

Des chercheurs internationaux ont découvert un ancêtre fantôme des anciens crocodiles marins au Maroc. La même découverte a été faite au Royaume-Uni.

Des encoches de l’ère néolithique découvertes au Maroc

Des chercheurs de l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine (INSAP) ont découvert des encoches de l’ère néolithique dans la grotte « Hattab 2 » au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...