Découverte au Maroc d’un fossile de mosasaure avec d’étranges dents en forme de tournevis

20 mai 2023 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une nouvelle espèce de mosasaure, un lézard marin de l’ère des dinosaures, a été découverte au Maroc par une équipe de chercheurs britanniques.

Stelladens mysteriosus. C’est la nouvelle espèce de mosasaure, un lézard marin de l’ère des dinosaures, avec des dents étranges et striées, différente de celles de tout autre reptile connu, a annoncé l’Université de Bath. Cette espèce provient du Crétacé supérieur du Maroc et mesurait environ deux fois la taille d’un dauphin. Elle possédait une disposition unique des dents, avec des crêtes en forme de lames le long des dents, disposées selon un motif en forme d’étoile, rappelant un tournevis cruciforme, rapporte Sciencedaily.

À lire :Découverte au Maroc d’un fossile d’esturgeon vieux de 66 millions d’années

«  C’est une surprise, a déclaré Dr Nick Longrich, paléontologue du Milner Center for Evolution de l’Université de Bath, qui a dirigé l’étude. Il ne ressemble à aucun mosasaure, ni reptile, ni même à n’importe quel vertébré que nous ayons vu auparavant  ». « Je travaille sur les mosasaures du Maroc depuis plus de vingt ans et je n’ai jamais rien vu de tel auparavant. J’étais à la fois perplexe et émerveillée », a déclaré pour sa part Dr Nathalie Bardet, spécialiste des reptiles marins au Musée national d’histoire naturelle de Paris.

À lire : Découverte au Maroc d’un ancêtre fantôme des anciens crocodiles marins

Cette découverte, ainsi que d’autres découvertes récentes en provenance d’Afrique suggèrent que les mosasaures et d’autres reptiles marins évoluaient rapidement jusqu’à il y a 66 millions d’années, lorsque leur extinction a eu lieu à la suite de l’impact d’un astéroïde, qui a également entraîné la disparition des dinosaures et d’environ 90 % de toutes les espèces de Terre.

À lire : Un suspect écroué après la découverte des restes humains de Mohamed à Saint-Priest

«  La faune a produit un nombre incroyable de surprises : des mosasaures avec des dents disposées comme une scie, une tortue au museau en forme de tuba, une multitude de vertébrés de formes et de tailles diverses, et maintenant un mosasaure avec des dents en forme d’étoile. On dirait les œuvres débordantes. Les sites du Maroc offrent une image inégalée de l’incroyable biodiversité, juste avant la grande crise de la fin du Crétacé », a commenté Nour-Eddine Jalil, professeur au Musée national d’histoire naturelle et chercheur à l’Univers Cadi Ayyad au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne

Aller plus loin

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site...

Un monstre des mers du Jurassique découvert au Maroc

Le Khinjaria acuta, une nouvelle espèce de lézard marin préhistorique, a été récemment découverte au Maroc. C’est ce que révèle une étude publiée par la revue scientifique...

Un géant des mers marocain semait la terreur dans les océans

Des chercheurs ont découvert au Maroc et au Japon des restes fossilisés de mosasaure. Il s’agit d’un reptile aquatique qui terrorisait les océans jusqu’au Crétacé.

Une découverte au Maroc bouscule les connaissances sur les dinosaures

Des fossiles de deux nouvelles espèces de dinosaures appartenant aux Abelisauridae, une famille de dinosaures carnivores qui rivalisaient avec les célèbres tyrannosaures de...

Ces articles devraient vous intéresser :