Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

30 décembre 2022 - 19h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions d’années.

À Taichoute, site autrefois sous-marin, des paléontologues ont découvert des traces de grands arthropodes apparentés à des créatures modernes comme les crevettes, les insectes ou les araignées nageant librement. Cette découverte révèle que ces arthropodes ont dominé les mers il y a 470 millions d’années. Ils pourraient mesurer jusqu’à deux mètres.

À lire : Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Selon l’équipe de chercheurs, le site et ses archives fossiles sont très différents des autres sites de schiste de Fezouata précédemment décrits et étudiés à environ 80 km. Taichoute ouvre ainsi de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique dans la région. « Tout est nouveau à propos de cette localité, sa sédimentologie, sa paléontologie, et même la préservation des fossiles. Cela souligne l’importance du site de Fezouata afin de compléter notre compréhension de la vie passée sur Terre », a précisé le Dr Farid Saleh de l’université de Lausanne et de l’université du Yunnan, auteur principal de cette étude parue dans Scientific Reports.

À lire : L’origine de la météorite martienne « Black Beauty » découverte au Maroc

Selon Dr Xiaoya Ma de l’université d’Exeter, les arthropodes géants n’ont pas encore été identifiés, mais ils peuvent appartenir à des espèces déjà découvertes du côté de Fezouata. Et d’ajouter : « Mais leur grande taille et leur mode de vie en nage libre suggèrent qu’ils ont joué un rôle unique dans ces écosystèmes. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Recherche

Aller plus loin

Une découverte au Maroc bouscule les connaissances sur les dinosaures

Des fossiles de deux nouvelles espèces de dinosaures appartenant aux Abelisauridae, une famille de dinosaures carnivores qui rivalisaient avec les célèbres tyrannosaures de...

Nouvelle découverte d’argent et de cuivre au Maroc

La société minière basée à Londres, Alterian, annonce avoir découvert du « cuivre et de l’argent à haute teneur » dans son projet Azrar situé dans l’ouest des montagnes de...

Une équipe maroco-polonaise d’archéologues fait une importante découverte à Volubilis

Des archéologues marocains et polonais dirigés par le professeur Radosław Karasiewicz-Szczypiorski de l’université de Varsovie ont découvert, près de Volubilis, une tour...

Un géant des mers marocain semait la terreur dans les océans

Des chercheurs ont découvert au Maroc et au Japon des restes fossilisés de mosasaure. Il s’agit d’un reptile aquatique qui terrorisait les océans jusqu’au Crétacé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...