Découverte au Maroc d’un fossile d’esturgeon vieux de 66 millions d’années

28 avril 2023 - 15h54 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le professeur David Martill de l’Université de Portsmouth (Angleterre) en collaboration avec des chercheurs locaux a découvert le fossile d’un esturgeon, vieux de 66 millions d’années, au Maroc. Une première en Afrique.

Ce fossile a été découvert dans un site de fouilles paléontologiques situé entre Khouribga et Oued Zem. « J’ai remarqué le fossile lors d’une visite d’un site fossilifère marocain bien connu au cours d’une excursion en novembre 2022 », a déclaré au journal Cretaceous Research le professeur Martill, soulignant que ce spécimen est le premier de son genre à être découvert sur le continent africain. Au dire du paléontologue, cette découverte indique que cette espèce, jusque-là limitée aux eaux froides de l’hémisphère nord du globe, était bien présente dans le nord de l’Afrique à une époque.

À lire : Amine Harit : l’OM remplit sa part du contrat envers Schalke

« Nous pensions que cette espèce d’esturgeon vivait seulement dans le nord de l’Amérique, l’Europe, les parties asiatiques de la Russie et de la Chine, mais jamais nous n’aurions pensé en trouver en Afrique, en Inde, en Australie ou bien encore, en Amérique du Sud. Ces derniers étaient groupés dans ce qui était connu en tant que Gondwana, un super continent qui existait il y a 336 millions d’années et qui s’est dissout il y a de cela 150 millions d’années », a expliqué le spécialiste.

À lire :L’existence du monstre du Loch Ness confirmée par une découverte des fossiles au Sahara ?

Les esturgeons sont souvent considérés comme des fossiles vivants, car leurs ancêtres remontent à l’époque où vivaient les dinosaures, il y a plus de 200 millions d’années. « Ils peuvent mesurer jusqu’à 7 m de long et peser 1,5 tonne, bien que de telles tailles soient extrêmement rares aujourd’hui », est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Afrique

Aller plus loin

Un monstre des mers du Jurassique découvert au Maroc

Le Khinjaria acuta, une nouvelle espèce de lézard marin préhistorique, a été récemment découverte au Maroc. C’est ce que révèle une étude publiée par la revue scientifique...

Un géant des mers marocain semait la terreur dans les océans

Des chercheurs ont découvert au Maroc et au Japon des restes fossilisés de mosasaure. Il s’agit d’un reptile aquatique qui terrorisait les océans jusqu’au Crétacé.

Découverte au Maroc d’un fossile de mosasaure avec d’étranges dents en forme de tournevis

Une nouvelle espèce de mosasaure, un lézard marin de l’ère des dinosaures, a été découverte au Maroc par une équipe de chercheurs britanniques.

Découverte au Maroc des ruines d’une ville portuaire

Des archéologues marocains ont découvert les ruines du “premier” quartier portuaire antique au Maroc, sur Chellah à Rabat, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO de 3,15...

Ces articles devraient vous intéresser :