Un monstre des mers du Jurassique découvert au Maroc

11 mars 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Khinjaria acuta, une nouvelle espèce de lézard marin préhistorique, a été récemment découverte au Maroc. C’est ce que révèle une étude publiée par la revue scientifique Science Direct.

L’animal a un corps massif, « un visage de démon et des dents comme des couteaux », détaille sur son blog Nicholas R. Longrich, l’un des chercheurs impliqués dans cette découverte. Le Khinjaria acuta a un crâne d’une longueur de près d’un mètre et une taille de 7 à 8 mètres. Géant des mers, il se nourrissait de gros poissons, des saurocéphales, des requins et même de jeunes mosasaures.

À lire : Une nouvelle espèce découverte au Maroc

« Il s’agit d’un animal plus long qu’un grand blanc et comparable à un épaulard en termes de longueur ou de longueur du crâne, même si, étant donné le corps massif d’un épaulard, il n’était probablement pas aussi lourd qu’une orque. C’est quand même un animal de grande taille », explique Longrich.

À lire : Découverte au Maroc d’un fossile de mosasaure avec d’étranges dents en forme de tournevis

Et de poursuivre : « Ce qui est surprenant ici, c’est que nous avons déjà une grande diversité de grands prédateurs dont les mosasaures comme les mosasaurines Mosasaurus beaugei, Thalassotitan atrox, Prognathodon currii et le tylosaurine Hainosaurus. Les mers au large du Maroc semblent bien trop peuplées pour accueillir encore un autre grand prédateur. Et pourtant, nous continuons à trouver de plus en plus d’espèces ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Recherche - Archéologie - Animal

Aller plus loin

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Découverte au Maroc d’un fossile d’esturgeon vieux de 66 millions d’années

Le professeur David Martill de l’Université de Portsmouth (Angleterre) en collaboration avec des chercheurs locaux a découvert le fossile d’un esturgeon, vieux de 66 millions...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur...

Gibraltar : une bombe à retardement sous l’Atlantique ?

Une étude menée par des scientifiques portugais révèle qu’une zone de subduction située sous le détroit de Gibraltar, long de 16 km, qui sépare l’Espagne et le Maroc (ainsi que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.