Une nouvelle espèce découverte au Maroc

6 janvier 2024 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Lors d’une exploration des montagnes de l’Atlas au Maroc, des chercheurs ont découvert une nouvelle espèce de coléoptère qui a fait l’objet d’une étude scientifique.

Lampromeloe pantherinus. C’est le nom de la nouvelle espèce que des chercheurs ont découverte dans les montagnes de l’Atlas. Un nom qui rend hommage au dernier lion de Barbarie sauvage connu, abattu en 1942 au col de Tizi n’Tchika où vivent les coléoptères. Alors qu’ils pensaient être tombés sur une variante similaire de coléoptère vésiculeux, ils ont compris qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce après avoir effectué des tests ADN et observé son apparence physique, y compris les organes génitaux masculins, ses ailes et son pronotum – la structure en forme de plaque recouvrant le haut de son corps. Cette espèce est en réalité un coléoptère ressemblant à une panthère en raison de ses ailes, selon une étude publiée le 4 janvier dans l’European Journal of Taxonomy.

À lire : Une découverte au Maroc bouscule les connaissances sur les dinosaures

L’étude précisera que les spécimens de coléoptère collectés sont dotés des élytres à structure unique, qui sont leurs ailes antérieures. Selon les chercheurs, le motif de taches « larges et brillantes » sur les élytres de la créature comme rappelle « un peu le motif de la fourrure d’un léopard ». Sans ailes volantes fonctionnelles, ces insectes vivent dans les habitats ouverts tels que les prairies, les champs et les lisières des forêts. Selon les explications des scientifiques, ils vivent généralement dans des zones de moyenne à haute altitude. La nouvelle espèce est d’ailleurs connue dans les montagnes de l’Atlas et dans les « zones adjacentes », ont-ils ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Etude

Aller plus loin

Maroc : le sol livre les secrets de l’Homo sapiens

Des empreintes d’Homo sapiens, vieilles de 90 000 ans, ont été découvertes sur un site archéologique près de Larache, par une équipe de recherche composée de Marocains,...

Une découverte au Maroc bouscule les connaissances sur les dinosaures

Des fossiles de deux nouvelles espèces de dinosaures appartenant aux Abelisauridae, une famille de dinosaures carnivores qui rivalisaient avec les célèbres tyrannosaures de...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Découverte au Maroc d’un ancêtre fantôme des anciens crocodiles marins

Des chercheurs internationaux ont découvert un ancêtre fantôme des anciens crocodiles marins au Maroc. La même découverte a été faite au Royaume-Uni.

Ces articles devraient vous intéresser :

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...