Le ventilateur artificiel 100% marocain iVENT en essai

24 mai 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc pourra dans les jours à venir se vanter de disposer d’un ventilateur artificiel fiable. L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) a annoncé la finalisation du ventilateur artificiel marocain iVENT. Après une série de contrôles, le ventilateur subit actuellement des tests cliniques par des chercheurs avant sa mise sur le marché.

Le ventilateur artificiel marocain iVENT est un équipement fiable et abordable, avec plus de 80 % de composants de fabrication locale, qui permettra de soutenir le dispositif sanitaire, affirme l’Institut dans un communiqué. Il est le fruit de la fructueuse collaboration entre les chercheurs marocains de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN), les startups eDEEP / eSMART, et l’École normale supérieure de l’enseignement technique de l’université Mohammed V (ENSET). Après les tests qui sont en cours, interviendra l’étape des procédures d’homologation de ce dispositif sanitaire.

Le même communiqué souligne que le ventilateur artificiel dans sa version finale, est doté d’une carte électronique et est conforme aux normes et fonctionnalités exigées par les professionnels de la santé. Il s’agit des 4 modes de ventilation qui assurent la ventilation contrôlée et la ventilation spontanée pour l’aide à l’inspiration des patients. On note la ventilation assistée contrôlée (VCV), le volume assisté contrôlé intermittent (VCV-I), la ventilation spontanée (VS) et le secours d’apnée permettant le basculement automatique au VCV-I, précise le communiqué.

Ce ventilateur artificiel est également muni de capteurs pour détecter des anomalies. Il est adapté aux besoins des personnes souffrant d’insuffisance respiratoire. Dans la perspective de production du ventilateur, les chercheurs ont noué des partenariats avec des industriels et financiers. La même option a été également adoptée pour le développement des capacités et du transfert de savoir-faire avec les pays subsahariens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.