Le Maroc peut fabriquer un million de tests de coronavirus par mois (PCR)

7 septembre 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le centre de recherche et développement MAScIR a investi 20 MDH pour doter la startup Moldiag des équipements de laboratoire à même de lui permettre de produire un million de kits de diagnostic voire plus par mois. Nawal Chraibi, directrice générale de MAScIR en parle.

"On a pris tout ce temps, trois mois depuis la conférence tenue en juin, pour préparer la startup Moldiag", confie-t-elle à Médias24. Cette startup est dédiée à la production à grande échelle des kits développés par le centre. "Le coût de l’investissement consenti est aux alentours de 20 MDH en équipements de laboratoire. Ces 20 MDH ont permis de doter Moldiag des équipements et des installations nécessaires pour automatiser la production (Machines RT PCR, les viabilisations, les étiqueteuses, contrôle qualité, sécurité de la chaine logistique…)", explique Nawal Chraibi.

À l’en croire, la capacité de production actuelle de la startup est d’un million de tests par mois. "Cette capacité est évolutive en fonction des conditions du marché. Dès que nous aurons de la visibilité pour une planification, on s’adaptera. On peut à tout moment dépasser le million de kits mensuellement", ajoute-t-elle. La directrice estime que cette capacité peut atteindre jusqu’à 5 à 6 millions de kits par mois. Selon elle, la capacité actuelle mensuelle permet au Maroc de sécuriser 45 jours de tests à raison de 22000 tests par jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Kit de diagnostic 100% marocain disponible

La fondation MAScIR vient d’obtenir l’autorisation pour produire et commercialiser un kit de diagnostic 100% marocain. Une autorisation qui lui a été accordée par le ministère...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.