Le Maroc peut fabriquer un million de tests de coronavirus par mois (PCR)

7 septembre 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le centre de recherche et développement MAScIR a investi 20 MDH pour doter la startup Moldiag des équipements de laboratoire à même de lui permettre de produire un million de kits de diagnostic voire plus par mois. Nawal Chraibi, directrice générale de MAScIR en parle.

"On a pris tout ce temps, trois mois depuis la conférence tenue en juin, pour préparer la startup Moldiag", confie-t-elle à Médias24. Cette startup est dédiée à la production à grande échelle des kits développés par le centre. "Le coût de l’investissement consenti est aux alentours de 20 MDH en équipements de laboratoire. Ces 20 MDH ont permis de doter Moldiag des équipements et des installations nécessaires pour automatiser la production (Machines RT PCR, les viabilisations, les étiqueteuses, contrôle qualité, sécurité de la chaine logistique…)", explique Nawal Chraibi.

À l’en croire, la capacité de production actuelle de la startup est d’un million de tests par mois. "Cette capacité est évolutive en fonction des conditions du marché. Dès que nous aurons de la visibilité pour une planification, on s’adaptera. On peut à tout moment dépasser le million de kits mensuellement", ajoute-t-elle. La directrice estime que cette capacité peut atteindre jusqu’à 5 à 6 millions de kits par mois. Selon elle, la capacité actuelle mensuelle permet au Maroc de sécuriser 45 jours de tests à raison de 22000 tests par jour.

Sujets associés : Investissement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Kit de diagnostic 100% marocain disponible

La fondation MAScIR vient d’obtenir l’autorisation pour produire et commercialiser un kit de diagnostic 100% marocain. Une autorisation qui lui a été accordée par le ministère...

Dossiers :

Investissement

Le Maroc poursuit sa lancée sur l’hydrogène vert

Le Maroc poursuit son élan en matière de développement de la filière énergétique, particulièrement celle de l’hydrogène vert, communément appelée Power-to-X, qui constitue une source d’énergie écologique par excellence.

Les Etats-Unis investissent 5 milliards de dollars au Maroc et dans la région

5 milliards de dollars, c’est le montant que s’apprête à investir au Maroc et dans la région, la Société américaine de financement du développement international (DFC). Cette initiative qui accroît les investissements américains, vient renforcer...

Un groupe égyptien investit 500 millions de dollars à Agadir

Le groupe égyptien Porto spécialisé dans l’immobilier commercial en Afrique a annoncé un important investissement de plus de 4,5 MMDH à Agadir. Le démarrage du projet est prévu pour 2022.

Autoroute du Maroc croule sous plus de 40 milliards de DH de dettes

Un rapport sur les établissements et les entreprises publics révèle qu’à fin 2020, les dettes de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc ont dépassé 40 milliards de DH, avec des investissements chiffrés à seulement 921 millions de DH. Un taux...

Plus de 45 milliards de dirhams investis par le CRI de Casablanca

Au total 159 dossiers d’investissement ont été validés par le Centre Régional d’Investissement (CRI) de la région de Casablanca en 2020, soit des montants prévisionnels de 45,7 milliards de dirhams. C’est ce qui ressort du troisième Conseil...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

l’ex « super flic » Hicham Mellouli à nouveau arrêté par la police

L’ex-policier Hicham Mellouli a été arrêté par les autorités de la ville de Tanger pour violation flagrante de l’état d’urgence sanitaire. Il était en compagnie de l’influenceur Simo Bidouh au moment de son arrestation.

Aïd el-Fitr confiné pour les Marocains ?

Le gouvernement, au regard de la situation épidémiologique au Maroc, pourrait être amené à renforcer les mesures sanitaires pour limiter la propagation du coronavirus pendant la célébration de l’Aïd el-Fitr.

Le retour des MRE va relancer le tourisme à Khénifra

Le secteur touristique, longtemps resté à l’agonie en raison de la crise sanitaire, reprend progressivement ses activités dans la province de Khénifra grâce à l’arrivée cet été des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Covid-19 au Maroc : le bilan de ce dimanche 13 septembre (détails)

2251 contaminations au Covid-19 ont été enregistrées ce dimanche 13 septembre au Maroc, d’après le ministre de la Santé. Depuis le début de l’épidémie du coronavirus, 86 686 personnes ont été touchées au Royaume.

Maroc : grave pénurie de zinc et de vitamine C dans les pharmacies

Les pharmacies marocaines ne disposent plus de zinc et de vitamine C huit mois après le début de la pandémie du Covid-19. Cette situation pourrait sans doute compliquer la prise en charge des patients dont le nombre a fortement augmenté ces derniers...