Recherche

Le Maroc peut fabriquer un million de tests de coronavirus par mois (PCR)

© Copyright : DR

7 septembre 2020 - 12h00 - Société

Le centre de recherche et développement MAScIR a investi 20 MDH pour doter la startup Moldiag des équipements de laboratoire à même de lui permettre de produire un million de kits de diagnostic voire plus par mois. Nawal Chraibi, directrice générale de MAScIR en parle.

"On a pris tout ce temps, trois mois depuis la conférence tenue en juin, pour préparer la startup Moldiag", confie-t-elle à Médias24. Cette startup est dédiée à la production à grande échelle des kits développés par le centre. "Le coût de l’investissement consenti est aux alentours de 20 MDH en équipements de laboratoire. Ces 20 MDH ont permis de doter Moldiag des équipements et des installations nécessaires pour automatiser la production (Machines RT PCR, les viabilisations, les étiqueteuses, contrôle qualité, sécurité de la chaine logistique…)", explique Nawal Chraibi.

À l’en croire, la capacité de production actuelle de la startup est d’un million de tests par mois. "Cette capacité est évolutive en fonction des conditions du marché. Dès que nous aurons de la visibilité pour une planification, on s’adaptera. On peut à tout moment dépasser le million de kits mensuellement", ajoute-t-elle. La directrice estime que cette capacité peut atteindre jusqu’à 5 à 6 millions de kits par mois. Selon elle, la capacité actuelle mensuelle permet au Maroc de sécuriser 45 jours de tests à raison de 22000 tests par jour.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Investissement

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact