Le jour où un avion américain à destination du Maroc disparaissait avec deux bombes nucléaires

20 août 2022 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un avion de l’armée américaine transportant deux bombes nucléaires à destination du Maroc, a disparu des radars le 10 mars 1956. À ce jour, ni l’avion ni les bombes nucléaires n’ont été retrouvés.

L’avion américain, un Boeing B-47, a décollé ce jour-là de la base aérienne de McDill en Floride en direction d’une autre base aérienne américaine appelée Benguell, située au Maroc. L’appareil n’avait que 5 ans de service et était adapté pour de longues distances. Mais pour survoler tout l’océan Atlantique et la méditerranée et atteindre le Maroc, il fallait charger du kérozène (dans les airs) à deux reprises : une première fois au-dessus de l’Atlantique et la seconde, au-dessus de la méditerranée.

À lire : Le Maroc, leader régional dans la lutte contre les menaces nucléaires

Selon un document déclassifié par le ministère de la Défense, le premier chargement d’essence s’est bien déroulé. C’est lors du second chargement que le Boeing B-47 a disparu dans les nuages à 14 000 pieds. « La visibilité était mauvaise », admet plus tard le gouvernement américain dans un rapport qui est muet sur les causes de la disparition de l’appareil. A-t-il crashé ? Mystère. Mais jusqu’à ce jour, l’avion n’a jamais été retrouvé, encore moins les membres de l’équipage et les deux bombes nucléaires qu’il transportait.

En réalité, l’avion transportait deux bonbonnes de plutonium, considéré comme le cœur des bombes nucléaires. « Il n’y a aucune possibilité de détonation nucléaire », a expliqué le département américain de la Défense qui n’a pas jugé utile de poursuivre les enquêtes pour retrouver ce B-47 et les deux bombes nucléaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Les États-Unis saluent les efforts du Maroc pour la paix et la sécurité

Le Secrétaire d’État adjoint par intérim aux Affaires du Proche-Orient Joey Hood s’est entretenu ce mercredi à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita....

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

L’homme derrière les alertes à la bombe au Canada arrêté au Maroc

L’auteur présumé des messages de menaces envoyés à plusieurs écoles dans l’Est et le Nord de l’Ontario début novembre a été arrêté au Maroc par les autorités belges. Il est...

Le Maroc, un « allié incontournable » pour les Etats-Unis

La coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis est « sans limite » et porteuse d’énormes opportunités pour l’avenir. C’est ce qu’a déclaré le Général de division,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.