Le FBI et la CIA remercient le Maroc

- 08h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Federal Bureau of Investigation (FBI) et l’Agence de renseignement américaine (CIA) ont adressé des messages de félicitations et de gratitude à la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Ils l’ont remerciée pour sa contribution à la lutte contre le terrorisme.

Le chef de la section new-yorkaise du FBI a exprimé sa profonde gratitude et ses vifs remerciements pour la coopération et l’important soutien apporté par la Direction générale de la surveillance du territoire, notamment les renseignements précis qui ont été fournis en temps opportun, et qui ont permis de contribuer à la neutralisation d’un dangereux terroriste, indique la DGST dans un communiqué.

Ces renseignements ont également permis d’accélérer l’enquête menée par le FBI au sujet du soldat américain en lien avec l’organisation Daech et qui planifiait un acte terroriste visant à tuer des soldats américains, précise la même source. « Grâce à la coopération et au fort partenariat liant la DGST et le FBI, nous sommes en mesure ensemble de garantir la sécurité de nos pays et la sûreté de nos citoyens, et d’assurer la sécurité pour tous », a indiqué le service de renseignement américain.

Le quartier général de la CIA à Washington se dit « reconnaissant du leadership et du haut niveau de professionnalisme de la DGST, dans le cadre des efforts sécuritaires communs, y compris ceux déployés en matière de lutte contre le terrorisme et les groupes extrémistes », fait savoir par ailleurs la même source. Aussi, l’agence américaine se félicite-t-elle du partenariat solide la liant aux services de la DGST.

Ces messages de remerciements et de gratitude de la part des agences de sécurité américaines interviennent suite aux renseignements précis fournis par la DGST au sujet des activités extrémistes d’un soldat américain, qui préparait des actes terroristes ciblant des intérêts et des soldats américains au Moyen-Orient.

  • Le Maroc aide les États-Unis à déjouer des attentats sanglants

    Le Maroc via la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a fourni des informations utiles aux États-Unis qui ont réussi à déjouer des attentats sanglants. Un soldat de l'US Army radicalisé qui préparait ces attentats avec la complicité de Daech a été freiné dans son élan.

  • Le directeur du FBI en visite au Maroc

    Actuellement en visite de travail au Maroc, le directeur du Bureau fédéral d'investigation (FBI), Christopher A. Wray a échangé mardi à Rabat avec Abdellatif Hammouchi, patron de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire.

  • Lutte contre le terrorisme : la DGST remontée contre les services de renseignement français

    La Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) reprocherait aux services de renseignement français DGSE-DGSI d'avoir délibérément manqué de reconnaitre le rôle déterminant qu'elle a joué dans l'opération de démantèlement d'une cellule terroriste à Béziers.

  • Une cellule terroriste prête à passer à l'acte démantelée au Maroc

    Une cellule terroriste affiliée à l'État islamique, composée de quatre extrémistes âgés entre 24 et 28 ans actifs dans la ville d'Oujda, a été démantelée ce jeudi matin par le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ). Le démantèlement de cette cellule terroriste et la mise en échec de ses plans extrémistes imminents ont été réalisés grâce à une coordination étroite entre les services de la DGST et les services de renseignements américains.

  • Le secret de la réussite du FBI marocain révélé

    Cherkaoui Habboub, nouveau patron du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a révélé le secret de la réussite de l'institution dont il a la charge.

  • Le Maroc a aidé la France à déjouer une attaque terroriste

    Le Maroc par le biais de la DGST a permis à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) de la France d'interpeller dimanche dernier à Béziers, cinq femmes dont une d'origine marocaine. L'une d'entre elles est soupçonnée d'avoir voulu commettre une action violente.

  • Lutte antiterroriste : le Maroc dans l'approche préventive

    L'anticipation, c'est la stratégie de lutte antiterroriste multidimensionnelle des services de sécurité marocains. Cette approche préventive a l'avantage de minimiser le risque d'exécution d'attentats ourdis par des fanatiques.

  • Le Maroc a démantelé plus de 200 cellules terroristes en 20 ans

    Quelque 209 cellules terroristes ont été démantelées, 500 attaques entravées et plus de 3 500 terroristes arrêtés au Maroc depuis 2002. L'annonce a été faite par Mohamed Nifaoui, président du département antiterroriste du Bureau central des enquêtes judiciaires (BCIJ), lors d'une conférence internationale sur la lutte contre l'extrémisme à Rabat.

  • Le Maroc aide l'Italie à arrêter un Marocain, responsable Daech

    Les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont aidé les services de sécurité italiens en charge des affaires de terrorisme à arrêter un citoyen marocain qui occupait des postes de responsabilité au sein de l'organisation terroriste Daech dans ses bastions traditionnels sur la scène syro-irakienne.

  • Les Etats-Unis ont aidé le Maroc à démanteler la cellule terroriste d'Oujda

    Le directeur du Bureau central d'investigation judiciaire (BCIJ), Habboub Cherkaoui, a donné plus de précisions sur l'opération de démantèlement de la cellule terroriste d'Oujda. Pour lui, il ne fait l'ombre d'aucun doute que cette cellule terroriste, affiliée à Daech et composée de 4 personnes ayant prêté allégeance à l'État islamique, prévoyaient de mener des actions terroristes au Maroc.