Six extrémistes arrêtés à Salé

8 juin 2021 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

Six extrémistes réputés ont été arrêtés lundi, à Salé, par les éléments de la brigade nationale de la police judiciaire. Ils sont soupçonnés d’avoir escroqué des sociétés d’assurance en vue de commettre des actes de terrorisme.

Âgés entre 23 et 39 ans, les prévenus ont été interpellés par les éléments de la brigade nationale de la police judiciaire en coordination avec le service provincial de la police judiciaire.

Selon la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ces extrémistes utilisent des motos et des voitures pour simuler des accidents de la circulation et déclarent les sinistres aux sociétés d’assurances pour obtenir des remboursements dans le cadre du principe «  Al Faye Wa Al Istihlal  », en vue de financer, par la suite, des cibles terroristes pour l’atteinte grave à l’ordre public.

Parmi les six personnes arrêtées, figurent quatre repris de justice dans des affaires de terrorisme et d’extrémisme et un autre pour trafic de drogue, informe la DGSN.

Les perquisitions menées aux domiciles des prévenus ont permis de saisir une moto utilisée dans les accidents fictifs de la circulation, des certificats médicaux et de leurs copies portant les noms des suspects et d’autrui. Les fouilles minutieuses ont aussi conduit à la découverte de plusieurs copies de procès-verbaux des accidents, des cartes mémoire, du matériel informatique, des publications à caractère extrémiste et de 9 comprimés psychotropes, rapporte la même source.

Les six extrémistes ont été soumis à une enquête judiciaire menée par la brigade nationale de la police judiciaire sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme pour élucider cette affaire qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite des opérations proactives menées par les services de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Salé - Enquête - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Criminalité - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) - Arrestation

Aller plus loin

Salé : un extrémiste dénoncé par sa compagne

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de sévices et de détention d’armes blanches et d’équipements "susceptibles d’être liés à un projet individuel ou collectif visant à...

Le FBI et la CIA remercient le Maroc

Le Federal Bureau of Investigation (FBI) et l’Agence de renseignement américaine (CIA) ont adressé des messages de félicitations et de gratitude à la Direction générale de la...

Une cellule terroriste prête à passer à l’acte démantelée au Maroc

Une cellule terroriste affiliée à l’État islamique, composée de quatre extrémistes âgés entre 24 et 28 ans actifs dans la ville d’Oujda, a été démantelée ce jeudi matin par le...

Maroc : arrestation de 20 extrémistes comptant mener des attaques

Le Bureau central d’Investigations judiciaires (BCIJ), de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a interpellé une vingtaine de personnes en moins d’une semaine....

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.