Maroc : arrestation de 20 extrémistes comptant mener des attaques

28 juillet 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Bureau central d’Investigations judiciaires (BCIJ), de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a interpellé une vingtaine de personnes en moins d’une semaine. Ces présumés terroristes allaient passer à l’acte.

Ils n’ont pas pu disposer du temps matériel pour commettre leur forfait. Dans une stratégie d’anticipation, le Bureau central d’Investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a mis hors d’état de nuire vingt nouveaux extrémistes, proches de l’organisation terroriste "Daech", rapporte le360.

Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, ces islamistes, neutralisés, en une semaine seulement, projetaient des actes terroristes, ciblant des sites sensibles et l’assassinat de personnalités publiques.

En effet, le mardi 23 juillet 2019, deux suspects ont été interpellés, dans la ville de Safi, pour leurs liens présumés avec l’organisation terroriste, "Daech". Respectivement âgés de 44 et de 45 ans, ils vivaient dans deux différents quartiers, Saïda et El Koudia, de Safi. Selon la même source, ils ont été transférés au siège du BCIJ, à Salé, pour l’approfondissement de l’enquête.

Dans la foulée, les éléments de la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST) ont interpellé d’autres extrémistes, cette fois-ci à Rabat et de Casablanca. Ceux-ci avaient la même intention que les deux précédents. Ils préparaient également des attentats terroristes. Ils avaient pris pour cible le siège du Parlement, à Rabat, des night-clubs, les sièges de la place d’armes des forces auxiliaires à Salé et à El Jadida, le Festival "Mawazine", la prison de Salé, pour libérer les prisonniers islamistes condamnés pour des affaires de terrorisme, et d’autres sites de la police.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Criminalité - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) - Arrestation

Aller plus loin

Six extrémistes arrêtés à Salé

Six extrémistes réputés ont été arrêtés lundi, à Salé, par les éléments de la brigade nationale de la police judiciaire. Ils sont soupçonnés d’avoir escroqué des sociétés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.