Maroc : arrestation de 20 extrémistes comptant mener des attaques

28 juillet 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Bureau central d’Investigations judiciaires (BCIJ), de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a interpellé une vingtaine de personnes en moins d’une semaine. Ces présumés terroristes allaient passer à l’acte.

Ils n’ont pas pu disposer du temps matériel pour commettre leur forfait. Dans une stratégie d’anticipation, le Bureau central d’Investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a mis hors d’état de nuire vingt nouveaux extrémistes, proches de l’organisation terroriste "Daech", rapporte le360.

Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, ces islamistes, neutralisés, en une semaine seulement, projetaient des actes terroristes, ciblant des sites sensibles et l’assassinat de personnalités publiques.

En effet, le mardi 23 juillet 2019, deux suspects ont été interpellés, dans la ville de Safi, pour leurs liens présumés avec l’organisation terroriste, "Daech". Respectivement âgés de 44 et de 45 ans, ils vivaient dans deux différents quartiers, Saïda et El Koudia, de Safi. Selon la même source, ils ont été transférés au siège du BCIJ, à Salé, pour l’approfondissement de l’enquête.

Dans la foulée, les éléments de la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST) ont interpellé d’autres extrémistes, cette fois-ci à Rabat et de Casablanca. Ceux-ci avaient la même intention que les deux précédents. Ils préparaient également des attentats terroristes. Ils avaient pris pour cible le siège du Parlement, à Rabat, des night-clubs, les sièges de la place d’armes des forces auxiliaires à Salé et à El Jadida, le Festival "Mawazine", la prison de Salé, pour libérer les prisonniers islamistes condamnés pour des affaires de terrorisme, et d’autres sites de la police.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Criminalité - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) - Arrestation

Aller plus loin

Six extrémistes arrêtés à Salé

Six extrémistes réputés ont été arrêtés lundi, à Salé, par les éléments de la brigade nationale de la police judiciaire. Ils sont soupçonnés d’avoir escroqué des sociétés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.