Le département d’État américain et la CIA adoptent la carte du Maroc intégrant le Sahara

2 mars 2021 - 19h20 - Ecrit par : S.A

Le département d’État américain et la CIA utilisent désormais la carte du Maroc intégrant le territoire du Sahara. De quoi rassurer le royaume en cette période où les lobbys algériens et les soutiens du Polisario appellent l’administration Biden à la remise en cause de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara.

La carte du Maroc intégrant le Sahara est désormais visible sur Travel.state.gov, un site web qui fournit des informations aux Américains désireux de se rendre dans ce pays d’Afrique du Nord ou dans d’autres pays. Outre le Département d’État, d’autres sites web officiels américains, dont celui de la CIA ont également adopté la carte du Maroc intégrant le Sahara.

Les États-Unis avaient dévoilé, pour la toute première fois, une « nouvelle carte officielle » du Maroc intégrant le territoire du Sahara lors d’une cérémonie organisée à l’ambassade américaine à Rabat, le 12 décembre 2020, soit deux jours après le décret signé par Donald Trump.

L’adoption de cette nouvelle carte par plusieurs sites Web officiels américains laisse croire que l’administration Biden ne remettra pas en cause le décret portant reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. D’ailleurs, le successeur de Trump s’était entre-temps félicité de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental et de la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël.

Tags : États-Unis - Algérie - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Algérie s’en prend à la carte du Maroc intégrant le Sahara

L’Algérie s’attaque à la carte du Maroc intégrant le Sahara adoptée par les États-Unis et d’autres pays. Elle appelle ses différents départements à peser de tout leur poids pour bannir...

Une mise à jour de Apple Maps dévoile une carte du Maroc intégrant le Sahara

La dernière mise à jour d’Apple Maps présente une carte du Maroc incluant le Sahara, confirmant ainsi la souveraineté du royaume sur ce territoire.

Carte du Maroc sans le Sahara : le réseau des écoles belges présente ses excuses

Le réseau des écoles belges au Maroc a présenté ses excuses après l’utilisation en section fondamentale de manuels de mathématiques contenant une carte du royaume sans le...

Les États-Unis dévoilent une carte du Maroc intégrant le Sahara (photos)

Lors d’une cérémonie organisée à l’ambassade américaine samedi 12 décembre à Rabat, les États-Unis ont dévoilé une "nouvelle carte officielle" du Maroc intégrant le territoire du...

Nous vous recommandons

Aux États-Unis, un Marocain réalise son rêve américain

Otmane Benjilany est un Marocain qui s’est installé dans l’Est de l’Iowa, aux États-Unis il y a 15 ans. Il a pu réaliser son rêve, celui de devenir propriétaire d’un restaurant.

Ils payaient avec de faux billets à Meknès

Les éléments de la police de Meknès ont réussi à démanteler un réseau spécialisé dans la falsification de billets de banque. En tout, trois personnes arrêtées.

États-Unis : un documentaire sur les origines marocaines de Morocco, ville de l’Indiana, bientôt en diffusion

Aux États-Unis, un court documentaire retraçant les origines marocaines de Morocco, une petite ville de l’État de l’Indiana, sera diffusé dans la première quinzaine du mois de mai sur une chaîne américaine.

L’Algérie déroutée par le soutien américain au Maroc

La reconnaissance de la marocanité du Sahara par les États-Unis et son appui militaire au royaume seraient à la base de l’animosité de l’Algérie envers le Maroc.

Balearia et GNV reprennent leurs lignes maritimes vers le Maroc

Dans la lignée du réchauffement des relations entre Rabat et Madrid et de la reprise des traversées maritimes, les compagnies Balearia et GNV vont reprendre les lignes maritimes reliant le Maroc à l’Espagne, à la France et à...

Tout est fin prêt pour la production du vaccin "made in Morocco"

Les préparatifs pour la fabrication du vaccin « made in Morocco » sont terminés. Le Maroc lancera bientôt son propre vaccin.

Maroc : des caïds et auxiliaires d’autorité sanctionnés

Impliqués dans le blocage du programme « Villes sans bidonvilles », censé soulager les familles marocaines qui vivent dans la précarité, plusieurs caïds et auxiliaires d’autorité ont été sanctionnés par le ministère de...

Réaction du Maroc suite à la main tendue de l’Allemagne

Le Maroc a réagi à la main tendue de l’Allemagne. S’achemine-t-on vers le réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays, rompues en raison des malentendus profonds au sujet des questions fondamentales du royaume notamment la question du...

Vaccin anti-Covid : le Maroc et Israël se donnent la main

Les relations entre le Maroc et Israëlse renforcent davantage. Le royaume a associé l’État hébreu à ses projets de fabrication de vaccins contre le coronavirus.

Transavia propose une nouvelle liaison vers le Maroc (49 euros)

La compagnie Transavia compte lancer une nouvelle liaison aérienne au départ de la France vers le Maroc au printemps prochain.