Des parents d’élèves font plier une école française à El Jadida

7 décembre 2021 - 15h20 - France - Ecrit par : S.A

À El Jadida, des parents d’élèves ont contraint un lycée français à retirer un manuel de géopolitique comportant des cartes du Maroc amputés du Sahara.

Tout est parti du constat fait par une élève en première année de baccalauréat dans un lycée français. Celle-ci a constaté que le manuel de géopolitique utilisé dans sa classe comportait 19 cartes du Maroc amputé du Sahara. Elle a fait part de ce constat à son père qui a mobilisé les autres parents d’élèves marocains, rapporte Assabah. Ensemble, ils ont demandé au professeur de géopolitique, une femme d’origine espagnole, de déprogrammer ce manuel de géopolitique. Leur requête n’a pas reçu l’assentiment de l’enseignante.

À lire : Carte du Maroc sans le Sahara : le réseau des écoles belges présente ses excuses

Ils ont alors décidé de rencontrer le directeur de l’établissement pour lui poser le problème. Ils ont réitéré leur demande relative à sa déprogrammation et ont obtenu gain de cause. Le manuel a été simplement retiré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - El Jadida - Education - Sahara Marocain

Aller plus loin

Colère au lycée français de Meknès : un professeur suscite l’indignation

Au lycée Paul Valéry de Meknès, un incident qualifié de grave s’est produit lorsqu’un professeur d’Histoire et Géographie a présenté une carte du Maroc tronquée de ses provinces...

Grève des enseignants : les parents des élèves inquiets

Suite aux mouvements de débrayage qui ont secoué l’école publique, les parents d’élèves ont exprimé leur mécontentement et appelé toutes les parties à œuvrer pour l’intérêt...

Ecoles françaises au Maroc : des hausses de frais qui passent mal

L’augmentation annoncée par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) des frais de scolarité pour l’année scolaire 2024-2025 passe mal chez des parents d’élèves.

Le département d’État américain et la CIA adoptent la carte du Maroc intégrant le Sahara

Le département d’État américain et la CIA utilisent désormais la carte du Maroc intégrant le territoire du Sahara. De quoi rassurer le royaume en cette période où les lobbys...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.