Recherche

Un ex-terroriste marocain, affilié à Daech, plaide coupable aux Etats-Unis

© Copyright : DR

15 janvier 2021 - 18h00 - Société - Par: I.L

Devant le tribunal de district américain du Minnesota, un ex-terroriste Américain d’origine marocaine a plaidé coupable pour le chef d’accusation de fourniture et de tentative de soutien matériel à l’État islamique Daech.

Profitant d’un voyage en famille au Maroc, le mis en cause a quitté le royaume en 2015, alors qu’il avait 18 ans pour rejoindre la Turquie, a confessé Abdelhamid Al-Madioum lors de son passage devant le juge. A Istanbul, il a bénéficié du soutien des membres du groupe État Islamique pour rentrer en Syrie et en Irak où il s’est enrôlé avant de recevoir sa première formation militaire, poursuit-il.

À l’issue de sa formation militaire, le jeune Marocain, désormais âgé de 24 ans, s’occupait de la formation et la préparation des combattants étrangers, recrutés pour des attentats suicides en Europe. Lors d’un combat, il a perdu son bras droit suite à une frappe aérienne, a-t-il souligné. Il s’est ensuite rendu en 2019 aux Forces démocratiques syriennes qui l’ont retenu prisonnier pendant plus d’un an avant qu’il ne soit renvoyé au Minnesota en septembre dernier pour répondre de ses crimes.

Lors de sa confession, le terroriste marocain a également avoué avoir rejoint le groupe État Islamique à partir d’un compte Twitter, connu pour ses publications propagandistes sur le groupe terroriste.

Mots clés: États-Unis , Terrorisme , Etat islamique - Daech

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact