L’organisation terroriste Daech a, dans une lettre publiée dans son bulletin Al Nabae, accusé le Maroc d’apostasie « à cause de l’usage de prétextes religieux pour lutter contre les éléments du Polisario » et d’anciennes déclarations de l’ancien imam Mohammed El Fizazi sur les réseaux sociaux, rapporte le site El Español.
Se référant aux sermons prononcés lors des prières des vendredis 13 et 20 novembre dans les mosquées des camps « sahraouis », Daech reproche aux prédicateurs « sahraouis » d’avoir servi des justifications religieuses et d’avoir « utilisé des arguments islamiques pour encourager les jeunes à participer aux combats » entre le Maroc et le Polisario.
Face aux agissements des miliciens du « Polisario » dans la zone tampon de Guergarate au Sahara marocain, le roi Mohammed VI avait ordonné une intervention militaire. Les Forces armées royales (FAR) étaient intervenues, le 13 novembre dernier, pour sécuriser le flux des biens et des personnes. Elles ont également réussi à mettre en déroute les miliciens du Polisario.