Turquie : arrestation d’un Marocain pro-Daech

2 février 2021 - 17h40 - Monde - Ecrit par : K.B

Les autorités turques ont annoncé, lundi, le démantèlement d’une cellule djihadiste liée à l’État islamique Daech. 14 individus, dont un Marocain, ont été interpellés lors de cette opération.

Dans un tweet, le ministre turc de l’Intérieur a fait savoir que les commandos, menés dans 6 provinces différentes, ont permis de localiser 14 combattants pro-Daech. L’un des djihadistes, soupçonné de préparer plusieurs attentats en Turquie, a été appréhendé à Yaluva.

Selon l’agence de presse Anadolu, il s’agit de 12 combattants de nationalité irakienne, d’un Turc et d’un Marocain. Plusieurs armes à feu, une importante quantité de munitions, des faux passeports et des imprimantes de pièces d’identité ont été saisis lors de la perquisition des domiciles.

En quatre mois, 354 sympathisants du groupe terroriste ont été capturés par les autorités turques. En raison de son rôle géostratégique, la Turquie est devenue le nouveau siège des cellules dormantes de Daech, qui mènent des actions de radicalisation de façon clandestine afin d’étoffer les rangs de leurs combattants.

Sujets associés : Turquie - Etat islamique - Daech - Arrestation

Aller plus loin

Le mafieux qui fait trembler le régime turc était en cavale au Maroc

Le célèbre mafieux Sedat Peker, qui fait des révélations scandaleuses sur le pouvoir turc, était entre-temps en cavale au Maroc avant de s’installer à Dubaï. Des personnalités...

Terrorisme : des Marocaines de Belgique et d’Allemagne dans le rang de Daech

Les mouvances radicales ont recruté davantage de femmes salafistes dont des Marocaines en Allemagne et en Belgique, avec des taux respectifs de 30% et 45%. C’est ce que révèlent...

Un ex-terroriste marocain, affilié à Daech, plaide coupable aux Etats-Unis

Devant le tribunal de district américain du Minnesota, un ex-terroriste Américain d’origine marocaine a plaidé coupable pour le chef d’accusation de fourniture et de tentative...

Le Maroc aide l’Italie à arrêter un Marocain, responsable Daech

Les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont aidé les services de sécurité italiens en charge des affaires de terrorisme à arrêter un...

Dossiers :

Turquie

Coupe du monde pour amputés : le Maroc bat l’Italie

L’équipe du Maroc de football pour amputés s’est imposée ce vendredi face à son homologue italienne par 3 buts à 0 lors du match de classement.

Le Maroc renforce sa coopération militaire avec la Turquie et l’Inde

Le Maroc disposera désormais d’attachés militaires au niveau de ses ambassades en Turquie et en Inde. Une décision qui vise à renforcer la coopération militaire avec ces deux pays qui sont des partenaires potentiels pour le royaume dans le processus de...

Le Maroc offre un beau spectacle aérien en Turquie (vidéo)

Les Forces royales du Maroc ont marqué les esprits à l’évènement Teknofest qui se déroule du 27 avril au 1ᵉʳ mai en Turquie et réunit 96 pays.

Une Marocaine parmi les victimes du séisme en Turquie

L’ambassade du Maroc en Turquie a annoncé mardi soir, le décès d’une ressortissante marocaine à Antakya, l’une des villes durement touchées par un tremblement de terre.

Vives tensions entre les Émirats arabes unis et l’Algérie à cause du Sahara

Les tensions s’accentuent entre les Émirats arabes unis et l’Algérie à cause de l’alignement systématique d’Alger sur les positions de la Turquie dans le dossier libyen et autres dossiers dont la question du Sahara qui oppose le Maroc au Polisario.

Etat islamique - Daech

Deux individus affiliés à Daech arrêtés près de Missour et Taza

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGSN), a interpellé, ce 1ᵉʳ juin, deux individus dangereux affiliés à Daech et s’activant dans les régions de Missour et Taza.

Disparition inquiétante de deux Marocains au Burkina Faso

L’Association des Cyclistes Touristiques de Souss-Massa appelle le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger à une intervention pour retrouver deux Marocains portés disparus au Burkina Faso....

Le Maroc aide l’Espagne à arrêter un membre de Daech

Le Centre national espagnol d’Intelligence (CNI) en coordination avec la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST) du Maroc a réussi à interpeller un Marocain soupçonné d’appartenir à l’organisation terroriste Daech dans la localité de...

Pays-Bas : une Marocaine poursuivie pour crime contre l’humanité

Aux Pays-Bas, une djihadiste néerlandaise d’origine marocaine rapatriée de Syrie sera jugée pour esclavagisme envers la minorité yézidie et appartenance à l’organisation de l’État islamique (EI) qu’elle avait rejoint en 2015. Une première.

L’État islamique menace le Maroc à cause de ses relations avec Israël

Pour avoir normalisé ses relations avec Israël, le Maroc est devenu la cible permanente de l’État islamique (Daech). Pour le moment, les terroristes pro-Daech n’arrivent pas encore à attaquer le royaume qui dispose d’un service de renseignements...

Arrestation

Une bande de faussaires de billets de banque démantelée à Marrakech

Les éléments de la gendarmerie de Tassoultante, près de Marrakech, ont procédé, vendredi dernier, à l’arrestation d’une bande de faussaires de billets de banque.

Espagne : un Marocain arrêté pour tentative de meurtre

La Garde civile, en collaboration avec les agents de la police locale d’Arnedo (La Rioja), a arrêté un Marocain de 48 ans accusé d’avoir poignardé ses deux colocataires.

Casablanca : des policiers condamnés pour agression

Le tribunal de Casablanca a condamné à quatre ans de prison ferme, assortie d’une amende de 5 000 dirhams plusieurs policiers impliqués dans une affaire d’agression d’un employé de café. Les faits s’étaient déroulés l’été dernier.

Cinq personnes qui préparaient des attentats au Maroc arrêtés

Cinq individus ont été interpellés par le Bureau central d’enquête judiciaire (BCIJ), pour leur implication présumée dans la planification et la préparation d’attentats terroristes.

Couvre-feu et conduite dangereuse : 33 personnes arrêtées à Rabat

Le couvre-feu c’est le moment choisi par des individus pour faire un rodéo de voitures dans les rues de Rabat. La police en alerte d’urgence sanitaire, y a mis fin et a procédé aux arrestations. Ils sont 33 personnes interpellées et gardées à vue.