Recherche

Les Etats-Unis ont aidé le Maroc à démanteler la cellule terroriste d’Oujda

© Copyright : DR

26 mars 2021 - 07h40 - Société - Par: G.A

Le directeur du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), Habboub Cherkaoui, a donné plus de précisions sur l’opération de démantèlement de la cellule terroriste d’Oujda. Pour lui, il ne fait l’ombre d’aucun doute que cette cellule terroriste, affiliée à Daech et composée de 4 personnes ayant prêté allégeance à l’État islamique, prévoyaient de mener des actions terroristes au Maroc.

Habboub Cherkaoui a indiqué que cette opération n’aurait pas été une réussite sans la coopération et la coordination entre la Direction générale de la surveillance du territoire du Maroc (DGST) et les services de renseignement américains. La part apportée par les États-Unis démontre qu’il existe « une coopération internationale efficace qui porte ses fruits » dans ce domaine de la lutte contre le terrorisme.

Il ressort des explications fournies par le directeur que les 4 accusés, âgées de 24 à 28 ans, ont été recrutés par l’un des dirigeants de l’EI qui « était en charge de leur encadrement et de la coordination des opérations avec eux ». Ils devraient rejoindre les camps armés dans la région du Sahel, mais selon Habboub Cherkaoui, « les dirigeants de l’État islamique ont changé d’avis et les ont chargés de mettre en œuvre l’agenda de Daech au Maroc ».

Selon le directeur, «  la zone du Sahel est devenue un endroit propice et privilégié de toutes les organisations terroristes, dont Al Qaida au Maghreb (AQMI) et l’État islamique dans le grand Sahara dirigé actuellement par Adnane Abou Al Walid Al Sahraoui, en plus du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, Jama’at al-Tawhid wal-Jihad… » et bien d’autres. C’est pour cela que Haboub Cherkaoui appelle au renforcement de la coopération internationale et des partenariats dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

Les éléments du BCIJ ont effectué quatre opérations simultanées, supervisées par Habboub Cherkaoui, dans les quartiers de Sidi Lakhdar, Zitoune, Oued Nachef et Route de Jerada, et interpellé quatre personnes, dont deux frères.

Mots clés: Terrorisme , Etat islamique - Daech , Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) , Nador , Habboub Cherkaoui

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact