États-Unis : OCP paiera-t-il des taxes sur ses importations d’engrais ?

11 février 2021 - 21h00 - Economie - Ecrit par : A.P

Le département du Commerce américain (USDC) a livré mardi 9 février, sa décision sur l’affaire concernant l’imposition des importations d’engrais par le groupe marocain OCP. Selon cette décision, OCP devrait payer une taxe de 19,97 % sur ses importations d’engrais aux États-Unis.

En juin 2020, le groupe américain Mosaic, concurrent du groupe marocain OCP, accusant ce dernier de mettre sur le marché des produits « subventionnés », a porté plainte contre lui devant le département du Commerce américain (USDC) et la Commission américaine du commerce international pour concurrence déloyale, rapporte Jeune Afrique. La décision de l’USDC vient de tomber. Elle oblige le groupe marocain OCP à payer une taxe de 19,97 % sur ses importations d’engrais aux États-Unis, un peu moins que EuroChem (47,05 %) et légèrement plus que PhosAgro (9,19 %), deux groupes russes également dans le viseur de Mosaic.

Le groupe marocain OCP, dirigé par Mostafa Terrab, ne se reconnait pas dans les accusations portées contre lui. Toutefois, il a pris acte de la décision du département, mais a conditionné sa mise en application à l’établissement, par la Commission américaine du commerce international, de la preuve du préjudice subi par le groupe Mosaic. La décision finale est attendue le 25 mars.

Pour le groupe marocain, cette décision n’entache pas la qualité de ses relations commerciales avec les États-Unis. « OCP continue de coopérer avec les agences américaines et est fermement décidé à demeurer un partenaire fiable pour les agriculteurs américains », a fait savoir le géant marocain. De son côté, Mosaic a salué la décision du département américain, indiquant que si cette taxation à appliquer au groupe marocain se confirmait, elle s’appliquerait pendant au moins cinq ans.

Selon l’agence de notation Fitch, le Maroc était en 2019, le premier exportateur d’engrais phosphatés (MAP et DAP) aux États-Unis, avec 60 % des importations, suivi de la Russie avec 25 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Importations - Impôts - Office Chérifien des phosphates (OCP)

Aller plus loin

Un coup dur pour l’OCP aux États-Unis

L’Office Chérifien des phosphates (OCP) a perdu sa bataille face à son concurrent local, Mosaic qui avait initié, sous l’administration Trump, une procédure relative à...

Victoire judiciaire pour l’OCP aux États-Unis

Le groupe d’engrais américain Mosaic pourrait perdre son combat contre le géant marocain OCP qui s’était vu imposer un droit compensateur de 19 %.

Engrais : sale temps pour le géant marocain OCP aux États-Unis

Sale temps pour le patron du géant marocain des engrais phosphatés OCP. Il est interdit au groupe dirigé par Mostafa Terrab de continuer ses exportations à destination du...

Une plainte contre l’OCP aux Etats-Unis

Le groupe américain Mosaic accuse l’Office chérifien des Phosphates (OCP) de vendre des produits "subventionnés" sur le marché mondial. Le groupe marocain rejette ces accusations.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers la fin du plafonnement de l’impôt sur le revenu à 20%

Conformément à l’article 3 de la loi n°69-19 portant réforme fiscale, le plafonnement de l’impôt sur le revenu (IR) à 20 % pour certaines entreprises se terminera dans deux ans.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Les influenceurs marocains vont payer l’impôt sur le revenu

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a donné des éclaircissements sur la taxation des revenus perçus par les influenceurs.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat

Selon le projet de Loi de finances 2023, le trésor public prévoit d’enregistrer des revenus venant des diverses taxes en vigueur sur la cigarette et l’alcool, de l’ordre de 14,4 milliards de dirhams.

Maroc : vers une réduction de la TVA sur certains produits

Une réduction de la TVA sur certains produits de base est actuellement à l’étude par le gouvernement. Objectif : tenter de faire baisser la facture des ménages.