États-Unis : OCP paiera-t-il des taxes sur ses importations d’engrais ?

11 février 2021 - 21h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Le département du Commerce américain (USDC) a livré mardi 9 février, sa décision sur l’affaire concernant l’imposition des importations d’engrais par le groupe marocain OCP. Selon cette décision, OCP devrait payer une taxe de 19,97 % sur ses importations d’engrais aux États-Unis.

En juin 2020, le groupe américain Mosaic, concurrent du groupe marocain OCP, accusant ce dernier de mettre sur le marché des produits « subventionnés », a porté plainte contre lui devant le département du Commerce américain (USDC) et la Commission américaine du commerce international pour concurrence déloyale, rapporte Jeune Afrique. La décision de l’USDC vient de tomber. Elle oblige le groupe marocain OCP à payer une taxe de 19,97 % sur ses importations d’engrais aux États-Unis, un peu moins que EuroChem (47,05 %) et légèrement plus que PhosAgro (9,19 %), deux groupes russes également dans le viseur de Mosaic.

Le groupe marocain OCP, dirigé par Mostafa Terrab, ne se reconnait pas dans les accusations portées contre lui. Toutefois, il a pris acte de la décision du département, mais a conditionné sa mise en application à l’établissement, par la Commission américaine du commerce international, de la preuve du préjudice subi par le groupe Mosaic. La décision finale est attendue le 25 mars.

Pour le groupe marocain, cette décision n’entache pas la qualité de ses relations commerciales avec les États-Unis. « OCP continue de coopérer avec les agences américaines et est fermement décidé à demeurer un partenaire fiable pour les agriculteurs américains », a fait savoir le géant marocain. De son côté, Mosaic a salué la décision du département américain, indiquant que si cette taxation à appliquer au groupe marocain se confirmait, elle s’appliquerait pendant au moins cinq ans.

Selon l’agence de notation Fitch, le Maroc était en 2019, le premier exportateur d’engrais phosphatés (MAP et DAP) aux États-Unis, avec 60 % des importations, suivi de la Russie avec 25 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Importations - Impôts - Office Chérifien des phosphates (OCP)

Aller plus loin

Engrais phosphatés : le Groupe OCP conteste la décision américaine

La décision du Département américain du Commerce d’appliquer des droits compensateurs préliminaires de 23,46% sur les importations d’engrais phosphatés en provenance du Maroc,...

Réaction du groupe OCP au reportage de France 5

Le groupe OCP a relevé les contre-vérités contenues dans le documentaire « Vert de rage : engrais maudits », diffusé le 19 septembre 2021 sur France 5 et saisi par la même...

Une plainte contre l’OCP aux Etats-Unis

Le groupe américain Mosaic accuse l’Office chérifien des Phosphates (OCP) de vendre des produits "subventionnés" sur le marché mondial. Le groupe marocain rejette ces accusations.

Maroc : l’OCP va-t-il suspendre ses exportations d’engrais vers les USA ?

L’Office chérifien des phosphates (OCP) pourrait décider de cesser ses exportations d’engrais phosphatés aux États-Unis. En cause, les subventions dont bénéficieraient ces engrais.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...