
L’OCP augmente la production d’engrais malgré le manque d’ammoniac russe
En vue de répondre à la demande mondiale en croissante d’engrais, l’OCP a annoncé son ambition d’augmenter sa production de cette année de 10 %, en dépit des difficultés...
Le groupe OCP a annoncé avoir procédé avec succès, à une émission obligataire sur les marchés internationaux pour un montant total de 1,5 milliard de dollars. Les détails de l’émission composée de deux tranches et cotée à l’Euronext Dublin.
Le communiqué du groupe indique qu’avec cet Eurobond, OCP prévoit utiliser les fonds pour financer la seconde phase de son programme d’investissements ainsi que pour le rachat partiel de ses obligations internationales existantes arrivant à maturité en 2024 et 2025, afin d’allonger le profil de maturité de sa dette.
Pour le PDG d’OCP Mostafa Terrab, « le succès de cette émission obligataire internationale témoigne de la qualité de la signature du Groupe OCP auprès des investisseursinternationaux. Par ailleurs, l’objectif de cette démarche proactive d’OCP est d’optimiser notre structure financière en tirant profit de l’évolution des conditions de marché », indique le communiqué.
La même source informe que cette transaction a connu une réussite illustrée par les indicateurs suivants :
• Opération plus de 4,7 fois sur-souscrite pour un total d’environ 7 milliards de dollars pour les deux tranches, permettant un resserrement significatif des taux pour les deux maturités.
• Une prime de nouvelle émission négative de −10 points de base pour les deux tranches et les plus bas taux réalisés par le Groupe sur ces maturités.
• Le plus grand carnet d’ordre réalisé en Afrique, tous secteurs confondus, cette année.
• La plus grande tranche de 30 ans, jamais réalisée par une société du secteur dans la région MENA.
Les obligations sont notées (BB+/ stable) par Fitch Ratings et (BB+/stable) par Standard & Poors.
Les banques de files mandatées pour l’émission et la mise en œuvre de l’opération de gestion de passifs sont Barclay’s, BNP Paribas et J. P. Morgan.
OCP a été conseillé sur cette opération par Rothschild & Co.
A lire Maroc : bientôt une nouvelle usine de l’OCP
Par ailleurs, le communiqué précise que les conditions sur les marchés de capitaux internationaux, sont actuellement très favorables, ce qui amène le groupe à émettre un nouvel Eurobond afin de bénéficier des conditions attractives dans une optique de diversification continue de ses ressources de financement.
« Nous avons décidé d’émettre des instruments de longs termes, de maturité de 10 ans et 30 ans, ce qui permet d’allonger la maturité moyenne de notre dette, et donc, de réduire encore davantage le risque de refinancement. Les conditions de marché permettaient de bénéficier de taux attractifs pour ces longues maturités. Par ailleurs, le fait d’émettre à 30 ans renforce la perception d’OCP comme un émetteur premium sur les marchés capables d’offrir ce type de maturité », explique-t-on auprès d’OCP.
Suivez Bladi.net sur Google News
Aller plus loin
En vue de répondre à la demande mondiale en croissante d’engrais, l’OCP a annoncé son ambition d’augmenter sa production de cette année de 10 %, en dépit des difficultés...
L’Office chérifien des phosphates du Maroc (OCP), l’un des leaders mondiaux de l’exportation de ce minerai, a réalisé un chiffre d’affaires de 56 milliards de dirhams (5,2...
Le Groupe OCP, premier exportateur de phosphate au Maroc, accueille au sein de son Top Management, Nadia Fassi Fehri. Elle fait son entrée en tant que Chief Transformation...
Une délégation gouvernementale nigériane a été reçue mardi par l’Office Chérifien des Phosphates. Cette démarche a pour but d’accélérer les travaux de construction de l’unité de...
Nous vous recommandons